NEWS EDITORIALE

Atari ST VS Amiga #1

16 Novembre 2016Pucepar Veterantval
Salut à tous!

Aujourd'hui, nous allons faire une news polémique. Pourquoi polémique? Parce que le sujet que nous allons évoquer est plutôt sensible au sein de la communauté abandonware: il s'agit de la guerre Atari ST VS Amiga.
Et oui, il y a souvent eu des conflits entre joueurs au niveau des différentes machines. On se rappelle surtout de la guerre des consoles Nintendo-Sega au début des années 90 mais le jeu sur micro-ordinateur également n'a pas été épargné.
Bien entendu ces "guerres" étaient plutôt bon-enfant, et le but était plus de se basher gentiment entre joueurs.

Donc, dans la news d'aujourd'hui nous allons comparer les musiques de jeux sortis à la fois sur Amiga  et sur Atari ST (micros apparus tout les deux en 1985), ce qui vous permettra de vous faire votre propre opinion sur la partie sonore de ces deux machines. C'est parti!

  • Ghosts N Goblins
On commence avec un plateforme/action célèbre: il s'agit de Ghosts N Goblins, qui a vu le jour sur bon nombre de machines, dont l'Amiga et l'Atari ST.
Les musique des versions Amiga et Atari ST ont été composées par Mark Cooksey.

  • Airball
Continuons avec un jeu de réflexion/action type maze-game: Airball!
Le jeu est sorti sur divers micro-ordinateurs mais les versions qui nous intéressent aujourd'hui sont la version Amiga et la version Atari ST. Comparez ces deux  OST composés par Paul Shields


  • Ultima VI : The False Prophet
On poursuit avec cette fois-ci le sixième épisode de la mythique série de jeu de rôle Ultima: j'ai nommé, Ultima VI : The False Prophet !
La superbe BO de ce jeu, en version Amiga et Atari ST, a été composée par Matt Furniss.

  • Lancaster
Changeons maintenant de style de jeu pour une simulation de bombardier de la Seconde Guerre Mondiale. Ce n'est pas souvent que l'on a l'occasion sur Biiper de parler de la musique des jeux de simulation (souvent quasi-inexistante).
En tout cas, voici les BO de la version Amiga et de la version Atari ST de Lancaster, qui sont le fruit du travail de Wally Beben.

  • First Samurai
On va à nouveau parler d'un jeu de plateforme/action: First Samurai.
Ce jeu est sorti sur de nombreuses plateformes et ce sont les versions Amiga et Atari ST (composées par Nicolas Jones)  que nous vous invitons à écouter ici.

  • Obitus
On termine cette news comparative avec encore une fois un jeu de rôle sorti sur micro-ordinateur: Obitus.
La BO de la version Amiga a été composée par Giulio Zicchi, tandis que celle de la version Atari ST a été composée par Tony Williams.

Comme la durée des albums que nous vous proposons aujourd'hui est assez courte, on vous a rajouté un petit extra. Neutopia II est l'équivalent de Zelda sur PC-Engine. Nous avions déjà sur Biiper l'OST du premier Neutopia, il était donc logique de rajouter la BO du deuxième opus. Celle-ci a été composée par Keita Hoshi.

C'est tout pour aujourd'hui! On se retrouve très prochainement pour une autre news. Bonne écoute!

P.S: Si vous avez apprécié ce type de news comparative, il est prévu que nous en fassions d'autres (avec des machines différentes) dans les prochains mois ^^.