Utilisation d'un système d'exploitation : Le MS DOS.
LTF vous permet de retrouver différents dossiers. Pour que cette liste augmente, n'hésitez pas à nous contacter et à nous envoyer vos propres écrits.
Le MS-DOS (Microsoft-Disk Operating System) est un système d'exploitation permettant la gestion des différents éléments d l'ordinateur. Un programme nommé "interpréteur de commandes DOS" (COMMAND.COM) a été conçu pour permettre à l'utilisateur de gérer les disques, le clavier, les fichiers et d'exécuter des programmes La dernière version du MS-DOS est 6.22. Les commandes utilisables sous Windows 95 sont regroupées dans le dossier C\WINDOWS\COMMAND de Windows 95. Aujourd'hui, il est plus facile d'utiliser l'interface visuelle Windows avec une souris, mais les concepts de base de l'interpréteur permettent une meilleure compréhension de la gestion des fichiers par le système d'exploitation

Les disques
Les unités de disques sont numérotés par des lettres suivies de deux points "A:" ou "B:" pour les lecteurs de disquettes, "C:" pour le premier lecteur de disque dur, "D:" pour le deuxième lecteur de disque dur ou pour le lecteur de CD-ROM, "E: pour le troisième lecteur de disque dur ou pour le lecteur de CD-ROM.

Les fichiers
Un fichier est un regroupement de données stockées sur un disque. Ces données peuvent représenter du texte, des images, du code exécutable ou un mélange des trois. Le fichier est désigné par un nom de 8 lettres au maximum suivi d'une extension de trois caractères. Voici quelques extensions bien connues, et réservées pour certains fichiers.

ExtensionDescription
ASM, BAS, C, PAS

BAK
TXT
DOC
DAT

BAT

SYS, DRV
EXE, COM

RAR, ZIP, ACE
Source d'un programme respectivement en Assembleur, Basic. C et Pascal
Sauvegarde d'un fichier avant sa dernière édition
Texte ASCII.
Document d'un traitement de texte
"DATA" ; regroupement de données relatives à un programme
"BATCH" , liste de séquences exécutables par l'interpreteur DOS
Fichier de configuration des périphériques.
Programme exécutante par l'ordinateur en utilisant le DOS par lui-même.
Fichiers compressés grâce aux logiciels WinRar, WinZip et WinAce.


Les répertoires (ou dossiers)
Les répertoires sont des regroupements de fichiers et de sous-répertoires. Cela permet à l'utilisateur de classer ses fichiers comme il le ferait avec des feuilles dans un classeur. Ainsi, nous pouvons mettre tous les fichiers relatifs à un sujet dans un même dossier au répertoire. Le dossier est lui-même désigné par un nom de 8 lettres.

L'arborescence
L'arborescence décrit l'ensemble des répertoires d'un même disque. La "racine", symbolisée par \, est la base d'un disque. c:\config sys désigne le fichier config.sys appartenant à la racine du disque dur "C:" Dans cette racine, on peut trouver des fichiers et des répertoires. Ces répertoires peuvent regrouper d'autres fichiers et d'autres répertoires, et ainsi de suite.

L'invite et le Chemin d'accès
Une fois l'interpréteur exécuté, il vous affiche l'invite. Exemple : "C:\>" signifie que vous êtes sur la racine du disque dur "C:". Cet invite change lorsque vous entrez ou sortez d'un répertoire et aussi lorsque vous changez de disque. A:\toto> signifie que vous êtes sur le répertoire toto du lecteur de disque "A:". A:\jeux\mon-pref\FICH.DAT" est le chemin d'accès au fichier "FICH.DAT" : il désigne le fichier "FICH.DAT" dans le répertoire "mon-pref" du répertoire "jeux" du disque "A:".

Liste et désignation de quelques commandes
Une commande interne est un "mot" du langage reconnu par l'interpréteur. Une commande externe, est en réalité un programme fourni avec l'interpréteur.

Commande interneDésignation
BREAK
CD
CLS
COPY
DATE
DIR
EXIT

MD
RD
REM

REN
TIME
TYPE
Active ou désactive le contrôle étendu CTRL+C.
Affiche ou modifie le nom du répertoire en cours.
Efface l'écran.
Copie un ou plusieurs fichiers.
Affiche/modifie la date du système.
Affiche les informations sur les fichiers et répertoires.
Quitte l'interpréteur de commandes et revient à son programme lancement.
Crée un répertoire.
Supprime un répertoire.
Permet d'inclure des commentaires dans un fichier de commande.
Renomme un ou plusieurs fichiers.
Affiche l'heure système et permet de la modifier.
Affiche le contenu d'un fichier texte.


Commande externeDésignation
DELTREE

DISKCOMP
DISKCOPY

EDIT
FC
FDISK

FORMAT
KEYB
PRINT
SCANDISK

SYS
TREE

XCOPY
Destruction d'un répertoire avec l'ensemble de son
contenu
Compare le contenu de deus disquettes.
Copie le contenu de la disquette sur une disquette, formatée ou non
Editeur de fichier texte ASCII
Compare deux fichiers et affiche les différences
Programme de configuration des disques durs à utiliser avec précaution
Formate le disque du lecteur spécifié
Définit le clavier pour une langue donnée
Imprime un fchier texte
Crée et affiche un relevé d'étal du disque et corrige les erreurs décelées
Transfère les fichiers système sur un disque
Affiche l'arborescence pour le répertoire ou le disque spécifié
Copie des fichiers et des répertoires ainsi que leurs répertoires.


Visualisation du contenu d'un répertoire : "DIR"
Pour visualiser le contenu d'un répertoire, on utilise la commande interne "DIR"(Directory). Elle affiche les noms des fichiers et des répertoires contenus dans ce répertoire. De plus, chaque fichier est suivi de sa taille en octets et de sa date de dernière modification. Cette information est très utile. La commande "DIR" informe aussi sur la place disponible restant sur le disque. Il est possible de visualiser le contenu d'un autre répertoire, en indiquant sa localisation "DIR C:\DOS" permet de visualiser le contenu du répertoire "DOS" même si l'on se trouve dans un autre répertoire.
"DIR/W" permet de visualiser le contenu d'un répertoire sous forme de fenêtre affichage sur un écran jusqu'à 125 noms de fichiers sans la date ni la taille.
"DIR/P" permet de visualiser le contenu d'un répertoire sous forme d'écrans avec date et taille. On tape sur une touche pour passer a l'écran suivant.

Changement de répertoire : "CD"
Pour évoluer dans l'arborescence d'un disque et changer de répertoire, on utilise la commande interne "CD"(Change Directory). Pour entrer dans un répertoire, on utilise la commande "CD" suivie du noir du répertoire "CD mon_pref" permet d'entrer dans le répertoire "mon_pref". Pour sortir de ce répertoire, on utilise la commande "CD.." Les deux points successifs désignent le répertoire parent "jeux". Pour sortir directement de tous les répertoires dans lesquels on se trouve et aller à la racine, on saisit la commande suivante "CD\".

Classement et gestion des répertoires : "MD" et "RD"
Un répertoire permet de ranger dans un même emplacement des fichiers de même nature, ou couvrant le même sujet. Ainsi, on peut créer un répertoire dans lequel on place l'ensemble des fichiers images Pour créer ce répertoire, on utilise la commande interne "MD" (Make Directory) "MD A:\IMAGES" crée le répertoire fini dans la racine de l'unité "A" et "MD IMAGES" crée ce répertoire dans la répertoire courant. Pour supprimer un répertoire, on utilise la commande interne "RD" (Remove Directory) Le répertoire doit être vide de tous fichiers.

Gestion des fichiers : copier, effacer, déplacer, renommer
Copier
La commande interne "COPY" permet de copier des fichiers. Pour cela, on désigne un fchier source et une destination. Pour copier le fichier "C:\AUTOEXEC BAT" dans le répertoire "A \DOS" on utilise la commande: "COPY C:\AUTOEXEC.BAT A.\DOS"

Supprimer
Pour supprimer un fichier, on utilise la commande "ERASE", ou "DEL" (DELete), suivie du nom de fichier.

Déplacer
Pour déplacer un fichier, on peut utiliser la commande interne "COPY" suivie de la commande interne "DEL". Mais il est plus simple d'utiliser la commande externe "MOVE"

Renommer
Pour renommer un fichier, on utilise la commande interne "RENAME" ou "REN" en abrégé.




Lancer un programme
L'interpréteur ne permet pas seulement de gérer les fichiers, il permet aussi d'exécuter des programmes. Ces derniers sont des fichiers dont l'extension est "COM", "EXE" ou "BAT". On peut exécuter un jeu, ou un utilitaire, en tapant simplement le nom de son fichier. On peut omettre l'extension de ce programme, mais si on a des programmes "GO.COM" et "GO.EXE" dans le même répertoire, l'interpréteur exécutera le "GO.COM" en priorité. Pour exécuter le "GO.EXE", il faut taper le nom et l'extension. L'interpréteur peut interpréter des fichiers de commandes dont l'extension est "BAT". Ces derniers sont en fait un regroupement de commandes dans un même fichier.

Partitionnement / Formatage / Duplication d'un disque
Il faut formater ou avoir un disque formaté pour pouvoir y stocker des données. Pour faire cette opération, on utilise la commande externe "FORMAT". Attention, si vous formatez un disque, vous perdrez toutes les données qu'il contient.

Partition
Pour les disques durs, on utilise la commande "FDISK" pour préparer le formatage. Attention, l'utilisation de "FDISK" est irrémédiable et vous obligera à un formatage immédiatement après son utilisation. "FDISK" permet. lorsque le disque dur est suffisamment grand, de définir plusieurs unités logiques. Ainsi, sur un disque physique de 4Go par exemple, on peut créer un disque logique "C " de 2Go, et deux disques logiques "D " et "E" de 1 Go.

Formatage
Vu sa petite capacité, une disquette est formatée sans être partitionnée : on utilise la commande externe "FORMAT" pour effectuer cette opération Attention les données contenues sur la disquette seront perdues. Pour formater un disque dur avec lequel on démarre le système, on utilise le paramètre "/S" le programme FORMAT copiera les fchiers systèmes.

Duplication de disquette
L'utilisation de la commande externe "DISKCOPY" créera une copie de la disquette. La duplication est réservée aux disquettes. "DISKCOPY A: A:" copiera le contenu de la disquette source A: sur la disquette cible A .

Noms de périphériques : CON, PRN, LPTn, AUX, COMn
Pour le DOS, le clavier et l'écran sont respectivement des fichiers de lecture et d'écriture. De ce fait, le DOS les nomme "CON" (CONsole). "COPY CON: T.TXT" permet de créer le fichier "T.TXT" avec des données saisies au clavier, terminées par un "Ctrl-Z" ou "F6" Puis "COPY T.TXT CON:" enverra le contenu du fichier vers l'écran. Le caractère deux points est facultatif, mais il permet de faire remarquer que le fichier est un fichier matériel, et non un fichier enregistre sur disque

L'imprimante par défaut (ou toute autre sortie sur port parallèle) porte le nom matériel "PRN" (PRriNter). II est possible d'utiliser plusieurs imprimantes désignées avec le nom "LPTn" où n est le numéro du port parallèle (de 1 à 3). "LPT1:" désigne l'imprimante sur le port parallèle numéro 1 et "LPT2:" désigne l'imprimante sur le port parallèle numéro 2.
On peut recevoir ou émettre des données sur les ports de communication séries désignés par le nom matériel "COMn" où n représente le numéro du port (de 1 à 4)

Configuration du système
Au démarrage, le DOS exécute un fichier de configuration système nommé "CONFIG.SYS" et un fichier batch nommé"AUTOEXEC.BAT". Ces fichiers permettent l'installation de gestionnaires de périphérique et la configuration de l'environnement DOS.

rem le rem en début de ligne indique que ce qui suit sera une remarque
rem Pour le configuration de la carte son sous Dos
SET SOUND=C\SOUND\AW64
SET MIDI=SYNTH:1 MAP:E MODE=0'
SETBLASTER=A220 I5 D1 H5 P330 E620 T6

mode con codepage prepare=((850)c:\windows\command\ega.api)
mode concodepage select=850

rem Pour le clavier
keyb fr&patin=c:\windows;c:\windows\command

rem Pour l'écran
device=c:\windows\command\display, sys con=(ega&country=033,850,c:\windows\command\country sys





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure