Tony Tough and the night of Roasted moths
LTF vous permet de retrouver différents dossiers. Pour que cette liste augmente, n'hésitez pas à nous contacter et à nous envoyer vos propres écrits.
Note globale : 16/20
Prix en France : environ 30 euros.
Editeur : Focus
Site officiel : www.tonytough.com


Tony tough and the night of roasted moths (dans le genre nom imprononcable, il est pas loin de remporter la palme) est sorti en 2002 aux Etats-unis, alors que Focus prend le pari un peu fou de relancer la mode des jeux d'aventure click'n'play avec Runaway, celui-ci remporte un franc succés en Europe, dés lors, des milliers de fans en manque de jeux d'aventure demandent une localisation de Tony Tough, et bien entendu, Focus s'éxecute et nous livre 1 an plus tard, tony tough en Français.

tony, raconte moi ton histoire
Je vais vous conter l'histoire de notre ami tony, preux chevalier des temps modernes, il planche depuis plus de 10 ans sur un mystérieux serial voleur de bonbons. Le dit vol, ne se produit qu'une fois par an, et pour pousser le vice de son méfait à son paroxysme, le voleur n'agit qu'au moment d'halloween.
Traumastisé par ce vol lors de son enfance, il en fait également une affaire personnelle.
Nous sommes le 31 Octobre, la nuit commence à se rafraichir, et une douce odeur de mort flotte dans l'air, et oui, aujourd'hui, c'est Halloween, taddaaa !! Vous l'avez sans doute tous deviné, mais le mystérieux voleur va frapper en ce jour.
Non seulement, vous allez devoir élucider ce vol de bonbons (n'oubliez pas de bien vous laver les dents) mais une deuxième enquête vient se greffer en prime, bande de veinard !!
Et bien, il vas falloir retrouver votre fidèle serviteur : Pantagruel
Mais qui est ce mystérieux Pantagruel me dirait vous, et bien, Paentagruel est votre meilleur ami ... et le seul, ce gentil canidé recueilli par tante Roberte et seul héritage de famille de couleur guimauve et bouffeur de bonbons à ses heures à été kidnappé. Rhhaaa les pourris, les héritages de famille, c'est sacré !
Mais il en faut plus pour abattre Tony, qui n'hésitera pas une seule seconde et se mettra en route.

Et le jeu dans tout ca
Tony tough tourne sur un petit PC (genre P2 350 Mhz), pas de 3D à l'outrance, juste une petite 2D bien léché et haute en couleur 16 bits dans un style cartoon.





En effet, le style graphique vous fera remonter le temps et vous vous croirez revenu à la meilleure époque des jeux d'aventure. D'ailleurs, une petite option permet d'enlever le lissage sur les graphismes et d'avoir un effet pixellisé.
L'ambiance de tony tough est un mélange des plus grands jeux du genre, plus particulièrement avec les jeux de Lucasarts (Day of the tentacle, etc) qui lui emboîte le pas pour l'humour, mais aussi le style graphique.





Cet humour est des plus grinçants, corrosif, sarcastique etc. Et ce n'est pas pour déplaire aux joueurs que nous sommes.
Des personnages charismatiques et attachant ; le perroquet aux blaques misogynes, le savant fou, la femme à barbe etc, des dialogues à foison, voilà pour les grandes lignes du jeu.





L'interface a déjà fait ses preuves, employé dans full trottle notamment, Tony la réutilise à merveille. En effet quand vous êtes sur un élement avec lequel vous pouvez intéragir, un petit clic droit et une médaille représentant nos deux compéres apparait. Les lunettes pour examiner, la main pour prendre, le pistolet pour utiliser etc.





Le jeu se déroulera dans un unique lieu ; la fête foraine rappelant étrangement le cirque de Sam'n'Max (enfin deux si on compte le bureau), un lieu, ca peut paraitre petit, mais attention, la fête foraine est énorme, découpée en plusieurs endroits clefs, d'ailleurs, au fil de l'exploration, Tony dessine un plan, petit plus agréable dans un jeu d'aventure.
Le jeu comporte enormément de dialogues, avec plusieurs choix possibles, c'est à vous de choisir quelle réponse en fonction de votre humeur du jour (tantôt ironique, tantôt moqueur etc.). A ce niveau, on peut regretter que les dialogues n'aient pas été réenregistrés en Français, mais on bénéficie des sous-titres :) (à la manière de Day of the tentacle)





Conclusion
Tony Tough est un formidable jeu d'aventure pour ceux qui n'auraient pas connu Sam et Max et Day of the Tentacle.
Avec ses graphismes chatoyants, il pourra plaire aux plus petits comme aux plus grands, malheureusement, le jeu n'est pas exempt de défaut, une durée de vie un peu courte et une difficulté un peu légère malgré le choix du niveau de celui ci.
Bref, Tony Tough vous fera passer un bon moment et vous permettra de humer à nouveau ce doux parfum de nostalgie.










Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - MO5.com - Megatest.fr - Boulot Retro Dodo - Rom Game - Allgamers - Emu-France