1 - Que choisir ? Version disquette ou CD ?
LTF vous permet de retrouver différents dossiers. Pour que cette liste augmente, n'hésitez pas à nous contacter et à nous envoyer vos propres écrits.
LTF propose parfois plusieurs versions pour certains jeux, version disquette ou version CD. Certaines personnes se demandent alors que choisir, et pourquoi les 2 versions sont proposées.

Tout d'abord, il faut savoir que tous les jeux sortaient sur disquette, jusqu'à la première moitié des années 90, où le CDRom commença à être utilisé en masse comme support.

Si les jeux des années 80 tenaient sur une ou deux disquettes, avec l'arrivée des jeux en 256 couleurs, voire plus, avec les films d'introduction en images de synthèse, les musiques en qualité supérieure, le CD devint une alternative plus qu'indispensable. Mais il y a eu une transition, où les jeux sortaient sur les 2 supports.

Alors, quelles différences majeures ? Au début, les jeux étaient identiques en tout point sur les 2 supports. Seule une petite intro en images de synthèse pouvait être ajoutée. Même à l'époque, les journalistes écrivaient des articles fustigeant les développeurs, trouvant que c'était un peu léger. On pouvait aussi trouver quelques pistes audio, ajoutant une certaine qualité auditive.

A partir de The Seventh Guest, le jeu exploite réellement le CDRom et, bien entendu, les versions disquettes disparaissent au fur et à mesure, pour ne proposer que des versions CD.

Alors, que choisir si LTF vous propose les 2 versions ? Cela dépend de ce que vous souhaitez. Si vous voulez vous replonger dans l'époque, dans ce cas, préférez la version Disquette, et si vous voulez jouer avec la qualité maximale (pour l'époque), dans ce cas, préférez la version CD.

Les versions disquette sont des versions déjà préinstallées sur disque dur qui nécessitent seulement d'être décompressées puis lancées soit directement (rare) soit à partir des solutions mentionnées dans ‘les dossiers techniques de LTF.
Une version disquette ne nécessite pas, sauf cas exceptionnel, l'emploi de disquette ou d'un lecteur de disquette réel.
Les versions CD ont en général besoin d'être installées via le CD et rarement en passant directement par Windows (sauf pour les jeux nécessitant Windows). Pour les installer, il faut aussi passer par une solution technique proposée dans ‘les dossiers techniques de LTF.






Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure