4 - Utilisation des jeux CD à l'aide d'un lecteur virtuel
LTF vous permet de retrouver différents dossiers. Pour que cette liste augmente, n'hésitez pas à nous contacter et à nous envoyer vos propres écrits.
Quand vous téléchargez un jeu CD sur LTF, vous obtenez un fichier compressé, un fichier .RAR la plupart du temps. Il vous faudra décompresser ce fichier pour obtenir des fichiers utilisables. Ce fichier RAR contient en général un fichier lisezmoi.txt et le jeu.

Le jeu peut être sous deux formes :
- un dossier contenant plusieurs fichiers dont des .bat ou .exe, il s’agit d’un jeu pré-installé et il s’utilise comme un jeu disquette pré-installé, selon la méthode ‘comment jouer à la plupart des abandonware‘.
- une image-CD, un fichier ou un ensemble de fichiers contenant une ‘image’ du CD : les fichiers contenu dans le CD mais aussi des informations sur sa structure et son nom de volume. Ces fichiers peuvent être au format NRG, ISO, BIN/CUE, CCD/IMG/SUB, MDF/MDS etc... Vous pouvez soit graver cette image sur un CD à l’aide d’un logiciel de gravure, soit utiliser un lecteur virtuel pour ‘monter’ cette image. C’est cette seconde méthode que nous allons détailler A l’aide du logiciel Daemon-Tools (il existe d’autres lecteurs CD virtuels).

ATTENTION : Cette méthode a pour but de vous apprendre à installer et utiliser Daemon-Tools, elle ne vous apprendra à lancer qu’un jeu tournant nativement sous Windows. Pour les jeux CD tournant sous DOS et nécessitant DosBox vous trouverez bientôt une méthode spécifique.

Vous aurez besoin de Daemon-Tools, que vous trouverez sur son site officiel, ainsi que d’un jeu CD. Pour cet exemple je prends G-Police, disponible sur LTF. Le jeu se présente sous la forme d’un fichier compressé jeu-1022-gpolice.rar qui contient un fichier Lisez-Moi.txt et un fichier G-Police.nrg qui est l’image du CD du jeu., décompressez l’archive et stockez l’image dans un dossier de votre choix.

Note : Ce tutoriel a été écrit pour Daemon-Tools 4.30.1 (et les versions 4.x antérieures). Depuis la version 4.30.3 des changements ont eu lieu dans l'interface du programme


I) Installation de Daemon-Tools.


Téléchargez le programme d’installation. Vous obtenez un fichier daemon4301-lite.exe (le numéro change avec les versions). Lancez-le pour commencer l’installation.
Note : si c’est la première fois que vous installez Daemon-Tools, il vous sera demandé de redémarrer l’ordinateur avant de commencer l’installation car Daemon-Tools installe un driver pour gérer les lecteurs virtuels.

Vous devez obtenir la séquence suivante :
Début d’installation suivi des contrats de licences à valider.

A l’étape suivante faites attention de décocher les cases qui installent des spywares ou des pubs, l’idéal est la configuration suivante :


Étape suivante, faites attention à bien décocher la case qui mets Daemon-Search comme page de démarrage dans votre navigateur Web :


Choisissez le chemin d’installation :


Enfin l’installation est terminée :


Vous pouvez lancer le programme.

II) Configuration de Daemon-Tools


Quand le programme est lancé vous devez avoir un icône rouge représentant un CD zébré d’un éclair dans la barre des tâches à coté de l’horloge :

Versions 4.30.3 et suivantes : L'icône est gris.

Première chose : passons le logiciel en français s’il ne s’est pas réglé seul.

Clic-droit sur l’icône, options, langage, french :

Versions 4.30.3 et suivantes : Clic-droit sur l'icône, ligne 'préférence', choisir 'Général'.

Pour désactiver le lancement automatique (si vous ne voulez pas que le programme se lance au démarrage de Windows) : toujours dans les options, décochez ‘auto démarrage dans la barre des tâches’ :


Créons un lecteur virtuel : Clic-droit sur l’icône, ligne ‘CD/DVD-ROM virtuel’, ‘définir le nombre de périphériques’, ‘1 lecteur’ :


Vérifions l’existence de ce lecteur : clic-gauche sur l’icône :


Le lecteur prend une lettre non encore attribuée (F : dans cet exemple).
Activons les options d’émulation (qui permettent d’utiliser des images de CD ayant une ancienne protection) : Clic-droit, ligne ‘Emulation’, ‘Activer toutes les options’ :

L’icône du programme devient Vert :

Versions 4.30.3 et suivantes : Clic-droit sur l'icône, 'préférences', choisir 'émulation', tout cocher.
L'icône reste Gris.


‘Montons’ une image dans le lecteur virtuel : Clic gauche sur l’icône, ‘périphérique 0 : [F :] Vide ‘ (F : est à remplacer par la lettre de votre lecteur virtuel).


Une fenêtre de l’explorateur Windows s’ouvre, choisissez l’image-CD à utiliser :


Votre lecteur virtuel contient le CD voulu, vous pouvez le vérifier dans l’explorateur Windows (Poste de travail sous XP, Ordinateur sous Vista, raccourci ‘touche windows+E’ pour les deux systèmes) :


Pour installer le jeu : ‘clic-droit, ouvrir’ sur le lecteur virtuel, mettre setup.exe en mode de compatibilité windows95 (clic-droit, propriétés, onglet compatibilité, appliquer) :


Vous pouvez ensuite installer normalement le jeu (double clic sur setup.exe). Il faudra juste penser à ‘monter’ l’image dans le lecteur CD virtuel avant de jouer (comme vous devriez mettre le CD dans le lecteur pour jouer).







Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure