5 - Comment jouer sous DOSBOX avec les versions CD/DVD.
LTF vous permet de retrouver différents dossiers. Pour que cette liste augmente, n'hésitez pas à nous contacter et à nous envoyer vos propres écrits.
Ce guide a pour vocation de vous donner une méthode pas-à pas pour utiliser un jeu CD avec DosBox. Pour les jeux disquettes, dans 90% des cas la méthode ‘comment jouer à la plupart des abandonware’ vous suffira.

Il vous faudra :
  • Dosbox que vous pouvez trouver sur son Site Officiel

  • Un jeu sur CD, ou une image-CD, un jeu téléchargé sur LTF par exemple. (Voir ce topic du forum sur les images-CD et leur utilisation.)

  • Si vous utilisez une image CD vous aurez besoin de Daemon-Tools. (voir ce dossier sur l’installation et l’utilisation de daemon-Tools)

I) 1er Lancement de DOSBOX.


Une fois Dosbox installé, si vous le lancez vous obtenez ceci :



La fenêtre de statut permet juste de vérifier que les commandes fonctionnent correctement, vous pouvez la réduire. Elle ne nous servira pas pour l’instant.
Intéressons nous à la fenêtre principale :



Ca ressemble à une fenêtre DOS classique. Mais on est sur le disque Z (qui est un disque virtuel utilisé par Dosbox pour stocker ses informations système) qui est verrouillé et sur lequel on ne peut rien faire.
Si vous tapez quelque chose vous vous rendrez compte que les touches ne correspondent pas toujours, DosBox utilise un clavier QWERTY américain et non un clavier AZERTY français.
Première chose à faire passer en clavier Azerty : tapez ‘keyb fr’ puis validez avec entrée :



Ensuite essayons de passer sur le disque C en tapant ‘c : ‘ et en validant :



Dosbox proteste que le disque C n’existe pas. En effet Dosbox n’utilise pas directement vos Disques durs, ce qui serait dangereux. Il faut donc créer un dossier (par exemple ‘jeuxdos’, mais veillez surtout à ne pas mettre d’espaces dans le nom du dossier) que nous ‘monterons’ comme disque C.

ATTENTION sous VISTA et Windows 7 : le dossier qui vous servira de disque dur virtuel (jeuxdos dans notre exemple) ne doit pas se trouver dans ‘c:\program files’ sinon les jeux ne pourront pas sauver leur configuration ni les parties en cours.

Pour cet exemple le dossier ‘jeuxdos’ se trouve en ‘E:\jeuxdos’



Une fois ce dossier créé, il faut le ‘monter’ dans Dosbox avec la commande :

mount c: e:\jeuxdos puis validez avec entrée.

Note : pour Dosbox 0.72 et antérieurs (problème corrigé depuis Dosbox 0.73) le clavier Azerty émulé par Dosbox n’est pas un clavier Français mais un clavier belge, la combinaison ‘AltGr+8’ pour faire l’antislash (‘\’) ne fonctionne pas. Mais heureusement dans la plupart des cas DosBox accepte le slash (‘/’), vous pouvez donc taper la commande sous la forme suivante :

mount c: e:/jeuxdos puis validez :



Voila maintenant tout ce qui est écrit sur le disque C de Dosbox est en réalité écrit dans le dossier e:\jeuxdos.
Si vous préférez respecter les commandes DOS d’origine, pour faire le caractère antislash \ appuyez sur la touche ALT, laissez-la enfoncée et tapez 92. Sinon on peut obtenir l’antislash \ avec la combinaison ‘AltGr+?’
Bon vous avez un disque C dans Dosbox, mais maintenant il faut lui ajouter un lecteur CD-ROM.

II.1) Installation d’un jeu CD


Je veux installer Space Quest 6 dont j’ai le CD. J’insère le CD dans mon lecteur G : de mon ordinateur, l’installation windows essaie de se lancer mais je la coupe (clic droit puis fermer dans la barre des tâches) car elle ne marche pas sous XP ni Vista.



Il faut maintenant monter le lecteur CD G : dans Dosbox à l’aide de la commande :

mount d: g:\ -t cdrom

Contrairement au disque C on ne peut pas utiliser le slash à la place de l’antislash (le / au lieu du \)
Pour faire le caractère antislash \ appuyez sur la touche ALT, laissez-la enfoncée et tapez 92. Sinon on peut obtenir l’antislash \ avec la combinaison ‘AltGr+?’
On peut traduire en français par : ‘monte comme lecteur D le lecteur G (de type CD-ROM)’



Vous avez l’impression que c’est très long mais rassurez vous : en 3 commandes on en est là :



Tapez d: puis validez pour passer sur le disque D.
Le Z:\> doit devenir D:\>

Tapez dir pour lister les fichiers :



On ne voit pas grand-chose, regardons donc directement sous windows ce qu’il y a sur ce CD :



Le setup.exe est l’installation windows du jeu, mais je repère le fichier install.exe pour installer le jeu sous DOS.

Sous Dosbox tapons donc install et validons.



Note sur les Options Sonores :
Dosbox émule plusieurs types de carte sons. Donc à l’installation d’un jeu, si vous avez le choix, choisissez (par ordre de qualité décroissante):

-Pour les Musiques (ou Midi) : General Midi/Roland MPU401/Roland Sound Canvas/Roland RAP-10 avec un port (ou adresse) 330, ça utilisera le synthé Windows (ou votre matériel MIDI si vous en avez). Sinon choisissez Soundblaster 16, Soundblaster pro, Soundblaster, Adlib, Buzzer (beeper).

-Pour les effets sonores (souvent appelés ‘digital sound’ dans les options d’installation) : Choisissez Soundblaster quand vous le pouvez (toujours dans l’ordre de préférence : SB16, SB pro, SB) Avec comme paramètres :
*Adresse ou Port ou ‘#’ = 220
*IRQ ou Interrupt = 7
*DMA = 1
*DMA High (rarement demandé) = 5

Le jeu s’installe dans un dossier C:\SIERRA\SQ6DOSF, donc nous le trouverons sous Windows dans le dossier E:\jeuxdos\SIERRA\SQ6DOSF.
Pour jouer il faut lancer le fichier c:\sierra\sq6dosf.bat et si on est à la racine de C: les commandes seront :

cd sierra pour accéder au dossier Sierra

Puis sq6dosf.bat pour lancer le jeu. Il est inutile de taper l’extension bat, vous pouvez donc taper simplement : sq6dosf.

Utilisez la combinaison Alt+Entrée pour passer du mode fenêtre au mode plein écran



Si le jeu est trop rapide ou trop lent, faites varier la vitesse (cpu cycles en haut de la fenêtre) avec Ctrl+F11 pour ralentir et Ctrl+F12 pour accélérer.

Une fois votre partie terminée et le jeu quitté, tapez exit pour quitter DosBox :



Note pour les jeux utilisant plusieurs CD : Pourchanger de disque, ouvrez votre lecteur, changez le disque. Si Dosbox ne repère pas le changement de disque, appuyez sur 'Ctrl'+'F4', pour 'rafraîchir' le CD utilisé.


II.2) Automatisation


Bon maintenant que vous avez réussi à installer le jeu, vous n’avez pas envie de retaper toutes ces lignes de commandes pour rejouer ?
Dans le dossier qui vous sert de disque C pour Dosbox (e:\jeuxdos dans cet exemple), créez un nouveau fichier texte (clic-droit, nouveau) dans ce fichier copiez le texte suivant (en remplaçant g: par la lettre de votre lecteur CD):



Sauvez le fichier en choisissant ‘enregistrer sous…’ et remplacez l’extension .txt par une extension .bat, ce qui transforme le fichier en fichier de commandes (je l’ai appelé tout simplement sq6.bat).
Pour rejouer il suffit de ‘glisser’ ce fichier .bat sur l’icône de Dosbox, en ayant bien entendu mis le CD dans le lecteur approprié (G : dans ce cas), et le jeu se lance seul :



Explication :
Quand on ‘glisse’ un fichier exécutable (.exe, .com, .bat) Dosbox se lance et ‘monte’ comme disque C le dossier où se trouve ce fichier, puis l’exécute.
Ici, glisser e:\jeuxdos\sq6.bat lance Dosbox, qui monte tout seul comme disque C le dossier e:\jeuxdos. Et se place à la racine de C, ça fait pareil que taper : mount c : e:\jeuxdos puis taper c :
Ensuite Dosbox exécute le fichier bat :
KEYB FR : passe le clavier en azerty.
MOUNT D: G:\ -t cdrom : monte le lecteur CD G: comme disque D: dans Dosbox.
CD SIERRA : passe de C:\ à C:\SIERRA
SQ6DOSF.BAT : lance le fichier sq6dosf.bat, qui est le lancement du jeu.

III.1) Utilisation d’une image-CD avec Daemon-Tools


Vous avez téléchargé un jeu et vous obtenez une Image-CD .ISO, .NRG ou composée de plusieurs fichiers (Voir le topic "Les Images-CD" sur le forum pour plus d’explications sur ces fichiers).
Cette image peut être ‘montée’ dans un lecteur CD virtuel comme Daemon-Tools.
Pour l’installation et la configuration de Daemon-Tools, Voir la fiche sur « L’utilisation des jeux CD à l’aide d’un lecteur virtuel »)
Pour cet exemple je vais utiliser le jeu Alone in the Dark version CD VF disponible sur LTF.

-Je télécharge le jeu, j’obtiens un fichier .RAR qu’il faut décompresser :



J’obtiens un dossier contenant un fichier .txt de LTF et l’image CD du jeu (constituée de plusieurs fichiers dans ce cas précis :



Lancez Daemon-Tools pour avoir son icône dans la barre des tâches :



Cliquez sur l’icône de Daemon-Tools puis sur un lecteur virtuel (ici F)



Ce qui ouvre une fenêtre de l’explorateur pour charger l’image, allez dans le dossier où vous avez décompressé le jeu :



Vous avez le choix entre le fichier .ccd ou le fichier .cue, la règle étant que quand un fichier .cue est disponible, c’est lui qu’on utilise.
Une fois l’image chargée, si on clique sur Daemon-Tools on peut vérifier :



Et dans le poste de travail :



Ouvrons le Disque F : pour regarder ce qu’il contient :



On note que l’installation se lancera avec INSTALL.EXE.
C’est le moment de lancer Dosbox, puis de monter mon disque C virtuel et mon Lecteur CD virtuel, exactement comme pour un jeu CD (voir plus haut) mais cette fois en montant mon lecteur virtuel Daemon-Tools (lettre F) comme lecteur D virtuel :



RAPPEL :
mount c : e:\jeuxdos = dire à Dosbox d’utiliser le dossier e:\jeuxdos comme disque C (remplacez ‘e:\jeuxdos’ par le chemin du dossier que vous avez choisis comme disque C virtuel.
mount d : f:\ -t cdrom = dire à Dosbox d’utiliser le lecteur F comme lecteur CD D: (remplacez F: par la lettre de votre lecteur Daemon-Tools)

Tapons d : pour passer sur le lecteur CD :



Puis Install pour lancer l’installation du jeu.



Une fois le jeu installé, le programme nous donne gentiment la commande pour lancer le jeu (c’est fréquent mais pas systématique) :



Nous pouvons donc directement créer un fichier de lancement automatique dans E:\jeuxdos.

III.2) Automatisation


Je décide d’appeler ce fichier aidt.BAT



Explications :
Quand on glissera aitd.bat sur l’icône de Dosbox, DosBox se lancera puis il ‘montera’ E:\jeuxdos comme disque C, puis il ira se placer sur C.
Ce qui revient à taper :
mount c : e:\jeux dos (entrée)
C : (entrée)
Ensuite il commence à exécuter les commandes du fichier bat :
keyb fr passe le clavier en Azerty
mount d : f:\ -t cdrom monte le lecteur F: comme lecteur CD D :
cd infogram passe de c:\ à c:\infogram
cd indark passe de c:\infogram à c:\infogram\indark
indark lance le programme indark.exe ou indark.bat

Pour lancer le jeu il suffit donc de glisser le fichier ‘e:\jeuxdos\aitd.bat sur l’icône de DosBox, en ayant pris soin de ‘monter’ l’image-CD du jeu dans le lecteur Virtuel Daemon-Tools correspondant (F dans ce cas).

Note pour les jeux utilisant plusieurs CD :
Quand le jeu vous demande de changer de disque, appuyez sur 'Alt'+'Tab' pour revenir au bureau, cliquez sur l'icône Daemon-Tools dans la barre des tâches, montez une nouvelle image-CD correspondant au CD demandé. Daemon-tools peut vous donner un message d'erreur car le lecteur virtuel est utilisé (par Dosbox), cliquez sur 'Ignorer' pour valider le changement.
Si Dosbox ne voit pas le changement de disque, appuyez sur 'Ctrl'+'F4'


IV.1) La commande imgmount


Certains jeux n’acceptent pas d’être lancés avec une image montée dans un lecteur virtuel (comme Daemon-Tools). Vous pouvez donc graver l’image sur un CD, ou mieux : ‘monter’ directement l’image dans DosBox.
Cette commande ne fonctionne qu’avec les images-CD .ISO ou comportant un fichier .CUE
Pour cet exemple nous utiliserons le jeu Lands of Lore : Throne of Chaos, disponible sur LTF.
Téléchargez le jeu, vous obtenez un fichier jeu-399-lands_of_lore_CD.rar.
Décompressez ce fichier, vous obtenez un fichier lisezmoi.txt et un fichier LoL.iso qui est l’image-CD du jeu. Mettez l’image CD dans un dossier de votre choix (e:\jeuxCD dans cet exemple, mais surtout sans mettre d’espaces dans le nom du dossier. Le dossier où est stockée l'image NE DOIT PAS être un sous-dossier du dossier utilisé comme disque C dans Dosbox)
Ouvrez Dosbox, passez le clavier en français (keyb fr), montez votre disque C virtuel (mount c: e:\jeuxdos) suivant la méthode de la partie : ‘1) 1er lancement de Dosbox’ :



Montez votre image-CD avec la commande suivante :

imgmount d: e:\jeuxCD\lol.iso –t iso

On peut traduire en français par : monte comme lecteur D l’image E:\jeuxCD\LoL.iso de type ISO.
(Avec un fichier .CUE la commande est la même : Imgmount d: x:\dossier\nom_de_l_image.cue –t iso)




Bien sûr vous devez remplacer E:\jeuxcd\ par le dossier où vous avez stocké votre image-CD.
Passons maintenant sur le lecteur CD en tapant d: puis en validant :



Tapons dir pour avoir la liste des fichiers.



On note la présence d’un fichier install.exe donc lançons-le en tapant install





Dans cet exemple le jeu s’installera dans le dossier E:\jeuxdos\westwood\lolcd, mais pour Dosbox il s’agit de C:\westwood\lolcd.
A la fin de l’installation, on obtient cette image :



Il suffit donc de taper lolcd pour jouer.

IV.2) Automatisation


Dans le dossier qui nous sert de disque C (e:\jeuxdos dans mon cas) créons un nouveau fichier texte.



Remplacez bien sûr e:\jeuxcd\ par le dossier où vous stockez l’image-CD du jeu.
Sauvegardez-le sous le nom LOLCD.bat
Il n’y a plus qu’à le glisser sur l’icône DosBox pour lancer le jeu :
Glisser sur l’icône Dosbox : Dosbox se lance et monte comme disque C le dossier qui contient LOLCD.BAT : e:\jeuxdos (dans l’exemple), puis se place sur le disque C.
keyb fr : Le clavier passe en Azerty.
imgmount d: e:\jeuxcd\lol.iso -t iso : L’image lol.iso est montée dans Dosbox comme lecteur D
cd westwood : on passe de c: à c:\westwood
cd lolcd : on passe de c:\westwood à c:\westwood\lolcd
lolcd : on lance le programme lolcd.exe


Note pour les jeux utilisant plusieurs CD :
La commande Imgmount permet de 'monter' plusieurs images simultanément, (jusqu'à 4 images).
La commande s'utilise dans ce cas de la manière suivante :
IMGMOUNT 'Lettre lecteur virtuel' 'Chemin premier fichier image' ... 'Chemin quatrième fichier image' -t iso

Donc dans le cas où je veux installer le jeu Under a Killing Moon composé de 2 CD, les images étant toujours dans mon dossier e:\jeuxcd\ , je taperais la commande de cette façon :
imgmount d: e:\jeuxcd\UAKM_1_2.iso e:\jeuxcd\UAKM_2_2.iso
Pour passer d'un CD au suivant, il faut utiliser la combinaison de touches 'Ctrl'+'F4'


















Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - MO5.com - Megatest.fr - Rom Game - Allgamers - Emu-France