Utilisation d'un système d'exploitation : Windows.
LTF vous permet de retrouver différents dossiers. Pour que cette liste augmente, n'hésitez pas à nous contacter et à nous envoyer vos propres écrits.
Généralités

Windows est un système d'exploitation qui permet à l'utilisateur de gérer les composants matériels et logiciels de l'ordinateur. Cette interface, basée sur l'utilisation d'objets, présente les ressources disponibles de l'ordinateur sous forme d'icônes, de boutons, de menus, etc, qui s'utilisent avec le pointeur de la souris. Pointer, c'est positionner le pointeur en un point de l'écran, par exemple sur une icône. Cliquer, c'est pointer, puis appuyer sur le bouton gauche de la souris Double-cliquer, ou cliquer 2 fois, c'est effectuer 2 clics rapprochés avec le bouton gauche de la souris. On peut aussi cliquer avec le bouton droit, pour faire apparaître un menu contextuel lié à l'objet pointé.

Bureau



Une fois la procédure de lancement terminée, Windows 95 présente un écran de travail appelé bureau. Divers éléments représentés par des icônes apparaissent sur le bureau dont les trois les plus importants sont :

1 - Poste de travail : en cliquant deux fois sur cette icône, on peut voir et gérer les composants de l'ordinateur (disques, dossiers, fichiers, programmes, écran, imprimantes, modems, etc)
2 - Bouton "Démarrer" : en cliquant sur ce bouton de la barre des tâches, on peut démarrer un programme, ouvrir un document, modifier la configuration du système, obtenir de l'aide, rechercher des éléments sur l'ordinateur, etc.
3 - Corbeille : La corbeille est un lieu de stockage pour les fichiers supprimés, elle permet de récupérer les fichiers supprimés par erreur.

Barre des tâches

Windows 95 est un environnement multitâche, c'est-à-dire qu'il est possible d'éxécuter plusieursprogrammes au cours d'une même session de travail. Les programmes et les dossiers ouverts apparaissent sur la barre des tâches et il suffit de cliquer sur le bouton correspondant pour passer de l'un à l'autre. En plus du bouton "Démarrer". la barre des tâches ci-dessous contient 4 boutons indiquant que 4 programmes sont ouverts.


Pour passer d'une fenêtre à une autre, il suffit de cliquer sur son bouton correspondant Quand on ferme une fenêtre, son bouton disparait de la barre des tâches. La barre des tâches contient à sa droite une région d'avertissement indiquant l'état de différents éléments tels que l'horloge, la souris, le haut-parleur, le micro, l'imprimante, etc. Les paramètres de ces éléments peuvent être affichés ou modifiés en double-diquant sur l'icône les représentant.

Fenêtre


A part le bureau, tout travail sous Windows se fait dans une fenêtre, Une fenêtre est une zone rectangulaire qui s'affiche à l'écran et dans laquelle se trouve des dossiers, des fichiers, des icônes, du texte, etc. En double-cliquant sur l'icône du poste de travail, on obtient son contenu dans une fenêtre comme le montre la fenêtre du poste de travail ci-dessous.

La barre des menus affiche des menus (fichiers, édition, affichage et ?), qui une fois sélectionnés. permettent d'accéder à des commandes utiles au contenu de cette fenêtre. On sélectionne un menu en cliquant dessus. En cliquant sur un bouton de la barre d'outils, on exécute des commandes de type couper, copier, coller, dossier parent, etc.

Le titre de la fenêtre est indiqué à gauche de la barre de titre, ici icône et poste de travail. Pour fermer une fenêtre, on clique sur le bouton "fermer" le bouton la représentant disparaît de la barre des tâches.
Pour modifier la taille de la fenêtre, on clique sur le bouton "Taille"
Pour réduire une fenètre,on clique sur le bouton "Réduire" le bouton la représentant reste sur la barre des tâches.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure