Les news de LTF

Actualité

Compte rendu du Festival Indre Arena

Par Zappy et Wokie 15/03/2011 2 commentaires 1852 lus

Tout a commencé un samedi matin, tôt, quand Wokie et Zappy se sont retrouvés à la Gare Montparnasse, pour prendre un TGV en direction de Nantes. A peine plus de deux heures après, on prenait un tramway, puis un car qui nous a déposé en plein coeur d'Indre, non loin du lieu où se tenait le festival.

Sitôt arrivés, nous avons été accueillis par l'organisateur, David Girard, et on a pu découvrir le lieu avant l'ouverture. La salle n'est pas gigantesque, mais on a pu constater qu'il y a une variété bienvenue. Que ce soit des quelques bornes d'arcade (dont la préférée de votre Zappy, à savoir Tetris), à des consoles sur lesquelles tournaient des jeux comme Guitar Hero. Quelques PC aussi, sur lesquels on a vu tourner Trackmania. Avec la présence d'une salle dans laquelle on retrouvait un panel de consoles passant par la Nes jusqu'à la Xbox (et sur lesquelles on pouvait découvrir quelques jeux emblématiques, dont un certain Ocarina Of Time sur la N64).

On a ensuite pris possession de l'espace qui nous était dédié, dans la salle consacrée au retro-gaming version micros. Salle que nous avons partagé avec le président de l'association SPI, Guillaume Chulio, venu avec quelques machines bien senties : un Commodore 64, un Apple IIc (là, j'ai bavé !), un MO5, un Amstrad CPC 6128, un Atari 520 STe et un Amiga (500 il me semble). Pour les vieux de la vieille ayant commencé sur micros, c'était la salle où aller ! Surtout que Guillaume avait apportés quelques jeux pour chacunes des machines, dont un qui a fait se mettre en arrêt Wokie et Zappy dès la deuxième note de sa musique, le mythique Bubble Bobble. On a aussi eu l'occasion de toucher à une Vectrex, qui, bien que faisant partie du monde des consoles, a sa place dans notre coeur !

Pour notre part, sur les deux PC mis à notre disposition, nous avons pu montrer quelques possibilités de rejouer au jeux d'il y a quelques années. Du Dosbox que la plupart d'entre vous connaît à ScummVM, on a aussi montré quelques jeux en installation automatique. On ne vous en reparlera pas, vous savez déjà... Mais en tout cas, cela a permis de montrer que rejouer aux anciens jeux n'est pas une chose très difficile, même sur des PC modernes. Cela a été aussi l'occasion d'expliquer pour certains notre position et notre philosophie de l'abandonware. Mais surtout, cela a été pour nous l'occasion de rencontrer aussi certains d'entre vous : nos remerciements les plus chaleureux à ceux qui ont pu faire le déplacement (et parfois de loin !), car cela nous fait vraiment plaisir de pouvoir discuter de tout et de rien avec vous.

On restera avec plein de souvenirs de cette journée passée à Indre, mais moi, personnellement, j'en ai une qui me restera surtout : un jeune garçon, d'une dizaine d'année, qui, chapeauté par sa maman, a découvert les lemmings sur Atari ST... et à qui cela a plu ! Comme quoi, il n'y a pas besoin de milliards de polygones pour intéresser ! Et puis je retiendrai aussi les rencontres avec des membres du forum ou de simples visiteurs du site, dont le passage a été un vrai plaisir. Et aussi le cosplay. Ou les Goonies... Ou encore... En fait, tout restera, car cette journée a été bien remplie et fort agréable !

PS : Et pour ceux qui se demanderaient, non, nous ne sommes pas partis dans la Terre du Milieu. Mais cet éléphant mécanique célèbre,  illustrant cette news est impressionnant, avec ses 12m50 de hauteur et trône non loin des anneaux de Buren sur les quais de Nantes.

Petit ajout de Wokie
Je me permet moi aussi de remercier David pour son accueil chaleureux, Gameradio pour m'avoir écouter 25 minutes, SPI et Guillaume pour avoir partager l'espace Rétrogaming, et bien entendu, tous les visiteurs qui sont venus discuter, échanger, et surtout nous rencontrer. Comme quoi, oui, on n'est pas obligé de tout faire sur Paris, on se déplace et on apprécie !
Les commentaires

Godcedric
le 15/03/2011 12:31
Impec! Ca avait l'air génial. Vous auriez moyen de mettre les affiches à disposition pour qu'on puisse les lire? :) Vous avez l'air d'avoir passé un bon moment.
Guilmoon
le 15/03/2011 19:22
Ah, le compte rendu! Sympa le salon visiblement. Par contre, on n'a pas vu la photo de Zappy posant avec Chewbacca (aka Wokie ) ;-)
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté, ou vous inscrire à la zone membres.
> Connexion / Inscription








Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - 2001jeux.com - MO5.com - Megatest.fr - JeuxVideo-Flash.com - Rom Game - Allgamers - Emu-France