Les news de LTF

News Biiper

Les musiques des consoles Atari

Par Veterantval 30/11/2016 1 commentaire

Bonjour à tous!

Aujourd'hui, on va parler des musiques des jeux des différentes consoles Atari.
En effet, Atari ayant presque totalement disparu du paysage vidéoludique, on oublie souvent que l'entreprise américaine est à l'origine même de la console de salon grand public. De la 2600 à la Jaguar, découvrez maintenant quelques soundtracks spécialement sélectionnées qui, espérons le, sortiront le temps d'un album  quelques jeux de l'oubli.
Certaines de ces BO sont plutôt courtes en raison des capacités techniques de l'époque, mais il me semblait intéressant de revenir à la base pour constater les progrès effectués depuis 30 ans dans le domaine de la musique des jeux-vidéos.


L'Atari 2600:

Sortie en 1977 aux USA (1981 en France), l'Atari 2600 fut la première console de salon à cartouches interchangeables qui eut un vrai succès commercial.
Évidemment aujourd'hui les capacités sonores de cette console (2 voix mono) font sourire, mais c'est justement cette primitivité qui rend les musiques de la 2600 uniques et reconnaissables.



L'Atari 5200:


Petite sœur de la 2600, la 5200 (mise sur le marché en 1982) fut un échec commercial pour Atari, car elle était en retard par rapport à ces concurrentes (ColecoVision et IntelliVision).  La console ne fut même pas distribuée en France.
Néanmoins, au niveau sonore elle se différenciait de sa grande sœur. Elle bénéficiait toujours d'un son mono, mais disposait maintenant de 4 voix. 




L'Atari 7800:

Sortie en 1986 aux États-Unis et en France, la 7800 fut une nouvelle fois conçue pour tenter de s'imposer face aux concurrents d'Atari (cette fois-ci Nintendo et Sega).
La console était très intéressante techniquement, mais n’eut pas le succès tant espéré par Atari. Le système sonore de la 7800 avait été grandement amélioré depuis la 5200, passant du PSG POKEY (datant de l'Atari 8-bits et totalement obsolète) au TIA STELLA (2 voix mono) de bien meilleure qualité. Ce système marqua un tournant technique pour Atari.   



L'Atari Lynx:

En 1989 Atari tenta de prendre les devants en rachetant un projet de console d'Epyx et en sortant une console portable couleur qui selon leurs ambitions devait largement surpasser les concurrents.
Malheureusement, malgré son indéniable avance technique, ce fut la Game Boy monochrome de Nintendo qui rafla la mise.
En effet, tout comme la Game Gear de Sega, l'écran couleur était très énergivore  sur pile et la durée de jeu en était grandement limitée. Le nombre de jeux disponibles freina également son essor commercial. La Lynx bénéficiait d'un nouveau processeur sonore 4 canaux 8-bit DAC. 



L'Atari Jaguar:


La Jaguar fut l'ultime tentative de coup de poker d'Atari. Atari se surpassa à nouveau en proposant en 1993 une console de salon 64 bits (alors que les consoles concurrentes n'en étaient encore qu'à la 16 bits).
La console se démarquait au niveau sonore avec du son stéréo qualité CD. Malheureusement, le destin s'acharna une fois de plus sur Atari, et la Jaguar fut encore un échec commercial, d'autant plus que l'arrivée de la Playstation et de la Saturn détourna totalement l'attention du public. Cela poussa Atari à jeter définitivement l'éponge, et à se retirer du marché des consoles de jeu-vidéo.



Cette news est maintenant terminée. Le ton de cette news est un peu mélancolique, je le reconnais. Voir une entreprise au départ leader dans son domaine dégringoler en quelques années, ça donne un peu le cafard. Mais ce chapitre de l'histoire du jeu vidéo nous rappelle à quel point la concurrence peut-être rude dans ce domaine, et que malgré les meilleures intentions du monde, l'échec commercial n'est jamais loin.
Voilou voilou, je vous souhaite une bonne écoute et on se donne rendez-vous très bientôt pour une news qui promet d'être particulièrement explosive !
Les commentaires

Godcedric
le 30/11/2016 12:26
La Jaguar, une belle console mais dont le "64 bits" était trop racoleur...
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté, ou vous inscrire à la zone membres.
> Connexion / Inscription





Vous souhaitez nous aider ?







Partenaires : Hébergement web - WoW - 2001jeux.com - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure