3-Demon
Année
Genre
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
1285 votes


Modifier
titre Histoire

Le joueur incarne un chasseur de fantômes dans un grand labyrinthe, dans un remake 3D de «Pacman».

titre Historique

«3 Demon» fait partie de la grande famille des jeux d’arcade transposé en 3D entre les années 80 et 90. Surfant à l’époque sur la vague «Pacman», il fait partie des nombreux jeux du genre, où le joueur ère dans un labyrinthe en luttant pour sa survie.

Deux ans auparavant, était déjà sorti un classique du genre, 3D Monster Maze, où l’on on était pourchassé dans un labyrinthe par un T-Rex. «3 Demon», par son rendu, rappelle à bien des égards le titre, qui ne brillait pas d'une plus grande originalité. Parmi les clones du même genre, citons Maze War, Phantom Slayer, 3-D Maze, Maze, Alien Maze, Wayout, tous sortis à la même époque.

Tous ces clones, très arcades, populariseront la vue à la 3ème personne, qui se retrouvera dans de nombreux genres parallèles. Les jeux de rôle tels que «Ultima», «Wizardry» reprendront allégement cette vue pour représenter l’exploration d’un donjon, qui perdurera jusqu'à la fin de l'ère des dungeon crawler.

A titre d’hommage, ID Software fera directement référence à «3 Demon» dans le niveau secret du 3ème épisode de «Wolfenstein 3D», en transposant Pacman dans un grand labyrinthe. Le studio texan s’est déjà illustré en proposant les remakes de deux classiques 2D, Castle Wolfenstein et «Catacomb» (avec «Catacomb 3D : The Descent», comme il était coutume de le faire. De cette conversion naîtra les vrais débuts du first person shooter.

titre Influences

Le jeu ne brille pas par ses graphismes, affichés dans une palette très limité. La version est proposé en deux palettes : noir et blanc et 4 couleurs. Aucune innovation technique à signaler, «3 Demon» a tout d'une copie des titres dont il s'inspire.

La partie sonore se lmitie à des bips très basiques dans la lignée de «Pacman». Une musique accompagne tout de même le titre. Le générique a le droit à un petit thème répétitif tandis que la fin de partie propose un court extrait du Entertainer de Joplin.

titre Gameplay

«3 Demon» transpose le gameplay de «Pacman» par une perspective 3D. Le jeu est en vue filaire avec des déplacements « case par case », mais plus fluide qu'un dungeon crawler classique.

De la même manière que pour «Pacman», il faut faire le plus gros score en ramassant les petites boules au sol, et en évitant les démons, repérable grâce à un petit radar. De plus grosses boules nous rendent invincible et nous permettent ainsi de tuer les démons lorsqu’on entre en contact avec eux.

La grande difficulté du jeu réside dans le fait que le radar ne nous indique que la position des ennemis et en aucun un plan du labyrinthe. On ère bien souvent au hasard, en espérant ne pas se retrouver pris en sandwich.

titre Conclusion

«3 Demon» est une curiosité ludique, qui occupera les esprits le temps de quelques parties. Un classique du genre, qui témoigne des années pionnières du jeu vidéo, où tout rester encore à inventer.



titre Complétez cette fiche
Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.


titre Liens divers
Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA