Way Point Zeta
Année
Genre
Systèmes
systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
787 votes


Modifier
Ah ! Voilà un titre que je vais vous présenter, un titre produit par Elpin Systems, et qui rentre dès aujourd'hui dans la catégorie des jeux d'action spatiale !
«Way Point Zeta»... Voici un titre que l'on pourrait qualifier de rare sur la scène abandonware ! Mais le voici qu'il débarque, je vous le présente tout de suite...

Après avoir installé le jeu à partir du CD, voici qu'on peut démarrer ! Arrivé sur la page de présentation, sobre menu qui nous propose déjà un jeu solo mais également une partie multi-joueurs ! Penchons-nous sur le mode solo qui nous interessera plus dans un premier temps..

Tout d'abord, selectionnez votre rolls parmis quelques unes! Un joli vaisseau qui vous servira pour l'aventure, à choisir parmis plusieurs caractéristiques qui les distinguent, à savoir la vitesse, la résistance, etc.

Vous voici désormais sur le point du départ, navette bien garée dans votre vaisseau-mère... Instructions données, vous devrez allumer vos moteurs ainsi que votre ordinateur de bord (touche 'F'), augmenter les gaz (touche '='), puis lâcher le tout (touche 'L') ! Incroyable, ce passage m'amuse beaucoup car il ressemble au départ d'une simulation de chasse aérienne !

Vous voilà parti, votre navette quitte le vaisseau, et vous voici propulsé dans le vide intersidéral... Pas si vide que cela ! Très vite, vous trouverez rencontre avec des astéroïdes, vraiment énormes et dangereux, mais aussi d'autres vaisseaux ennemis cette fois! A vous de vous en défaire grâce à plusieurs moyens : le tir simple, la mega roquette, et la super roquette bien limitée en nombre mais autoguidée! (tir avec 'CTRL')... Sans oublier d'autres tirs (protection, missile nucléaire, etc), le tout étant interchangeable via la touche ')', et indiqué dans le petit cadre à droite ainsi que le nombre restant !

Attention, surchauffe possible, une fois que la barre de dessous se remplit de rouge, le tir devient très difficile... Le seul moyen sera d'attendre que le bidule redevienne vert ! Une barre importante également car elle vous indique la quantité disponible de boost ('ESPACE') !
Juste à côté, à droite, votre indicateur de bouclier qui, s'il atteint tout rouge, Game Over !

Une fois dans l'espace, vos objectifs : détruire des vaisseaux ennemis, et récupérer des ores de couleurs... détruire les astéroïdes et récupérer les ores de couleurs... et bien entendu protéger le vaisseau-mère ainsi que votre navette des ennemis !

Pour ce faire, 3 zones accessibles dans l'espace, il faut donc parcourir cet endroit, et traquer les astéroïdes et les ennemis à la recherche des 'ores' de couleurs afin de préserver votre base... Et ne pas perdre ! Comment préserver votre base avec des ores de couleurs ? Et bien tout simplement en profitant du marché aux ores qui vous permettra d'augmenter les caractéristiques de votre navette, vitesse, résistance, mais aussi vous permettra de racheter de précieux missiles... Vous avez le nombre et la couleur qu'il vous faut, alors achetez ! Bien entendu, il faudra retourner sur votre vaisseau-mère (si si, vous pouvez !) Et si vous n'avez plus assez d'ores, retournez sur le champ de bataille !

Alors donc, voici ce qu'il en est. Un jeu dans le style remake du classique Atari Asteroids, avec la technologie en plus et quelques idées rajoutées : un espace tridimentionnel et une foire à l'upgrade entre autres !

Un concept sympathique, on s'amuse avec, malheureusement quelques petits manques : un score, une meilleure gestion du déplacement dans l'espace 3D, fichtre qu'il est difficile de se repérer et de se diriger facilement dans le jeu, dommage car il y perd du coup un peu de son fun. Mais malgré tout, il reste un titre appréciable.
Au niveau d'une ambiance calme s'ajoute le bruit classique des tirs, et une musique qui s'affole lorsque les attaques ennemies se produisent ! Quelques voix digits également viennent ponctuer le tout..
La jouabilité reste bonne, et le plus important : simple ! Pas trop de touches à se souvenir pour bien jouer, ça c'est bien! Mais la difficulté de savoir exactement où l'on se dirige entâche un peu cette simple maniabilité.
Le graphisme reste sobre et clair, rien de choquant à noter...

En conclusion, voici un titre qui reste sympathique malgré, au bout d'un moment, une certaine répétitivité, un titre qui permet de se replonger dans ses classiques à la sauce remake, et ma foi le but est atteint : un titre tout comme «Asteroids» où il faut détruire les astéroïdes et les vaisseaux ennemis pour faire avancer le schmilblick ! En plus une partie "gestion" de son armement et de ses capacités offre un nouvel intérêt à la partie ! Certes, les déplacements sont approximatifs dans l'espace, mais avec de l'entraînement le tout s'intègre mieux, comme toujours il suffit de piger le truc ! Un titre que je vous conseille vivement de découvrir, pas forcémment très connu, donc justement une excellente raison de vous ruer dessus... Tout de suite !


titre Aide à l'installation

Comment dire... Rarement écrit, mais voici un jeu 100% Windows = Windows !

Attention tout de même : utilisateurs de Windows Vista, passez votre chemin, malgré les multiples tentatives, le jeu s'installe mais se vautre lamentablement au démarrage. :(
Je suggère, à tous ceux concernés donc, un bon Virtual PC avec Windows 98 dessus, le jeu ne tournera pas impécablement dessus (quelques lags pénibles du fait de l'absence d'accélération 3D) , mais il tourne tout de même pas trop mal puisque c'est là dessus que j'ai effectué ce test !

La possibilité de modifier les paramètres graphiques, "petites" et "grosses configs bienvenues !

Après, si vous possédez à partir de Windows 95 jusque Windows XP, je n'ai pu tester, mais vous ne devriez pas rencontrer de souci particulier !

Vous voilà parés !



titre Complétez cette fiche
Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche :
- en nous contactant par formulaire / email.
- en nous laissant un message sur le forum.


titre Liens divers
Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - MO5.com - Megatest.fr - Rom Game - Allgamers - Emu-France