Armored Fist
Année
Editeur
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
1605 votes


Modifier
En 1992, Novalogic se fait un nom dans le domaine de la simulation militaire avec la simulation d'hélicoptère «Comanche» et son moteur Voxel Space révolutionnaire. En 1993 sortent 2 extensions pour «Comanche» et en 1994 sort «Comanche CD» contenant le jeu, ses deux extensions et une campagne inédite... Tout le monde s'attend alors à la sortie rapide de «Comanche 2», déjà annoncé depuis un moment.
Mais en fait, Novalogic a décidé de sortir d'abord «Armored Fist», une simulation de tanks.

Vous pourrez donc piloter des chars américains M1A2 Abrams, ou le véhicule de cavalerie blindée M3 Bradley, avec le soutien d'hélicoptères AH-64 Apache le tout dans une campagne d'entraînement et six campagnes scénarisées, pour une grosse quarantaine de missions.
Vous pouvez choisir de jouer ces missions du côté américain / occidentaux, ou alors du côté russe / orientaux, auquel cas vous aurez les mêmes missions mais avec des objectifs différents.
Si vous jouez côté oriental, votre char principal sera le T-80, le véhicule d'infanterie blindée devient le BMP-2 tandis que le soutien aérien est assuré par l'hélicoptère MI-24W Hind-E.

Vous pouvez choisir de jouer les campagnes complètes (campaigns) ou simplement choisir une mission spécifique (battles) et choisir votre camp.

Ici, vous n'êtes pas un simple pilote de char, bien sûr vous pouvez diriger votre boîte de conserve et tirer avec le gros canon, mais on vous demandera surtout d'être un commandant efficace vu qu'il vous faudra gérer jusqu'à 4 compagnies comptant chacune jusqu'à 4 véhicules (touche 'TAB' pour passer d'un véhicule à un autre).

Les diverses campagnes ont chacune un scénario, mais sans se baser sur la guerre froide et des conflits entre USA et URSS. En fait, Novalogic base les conflits de Armored Fist sur le principe que la course à l'armement dans les années 80 entraîne le fait que où que se situe un conflit des années 90, il y a de fortes chances que du matériel soviétique s'oppose à du matériel américain.


titre Réalisation

Le jeu utilise le moteur Voxel Space de Novalogic, inauguré avec «Comanche» et amélioré dans ses 2 extensions. Ce moteur permet d'afficher des décors détaillés à une époque où les cartes 3D n'existent pas encore.
On a donc droit à des décors détaillés et texturés, en quasi-plein écran, ce qui était grandiose à l'époque (aujourd'hui ça fait un peu "bouillie de pixels").
Les chars sont bien modélisés, les textures réalistes.... Et les commandes aussi. D'ailleurs il est temps de parler de l'ergonomie et de la maniabilité.

Novalogic est connu pour ses simulations super détaillées graphiquement mais avec des modèles physiques et des commandes plutôt orientées "arcade". «Comanche» par exemple est assez facile à prendre en main, même sans suivre le tutoriel.

«Armored Fist» fait figure d'exception dans les jeux Novalogic, car cette fois vous aurez tout un tas de commandes à gérer, et commencer sans le manuel, ou pire sans suivre le tutoriel, risque de vous envoyer dans le décor. De plus, vous aurez des missions de nuit utilisant les capteurs infrarouges ou les amplificateurs de lumière équipant vos chars.

En dehors de cette complexité des commandes, le jeu est relativement ergonomique, vous permettant de jouer avec le clavier, la souris, un joystick, ou même une combinaison de 2 ou 3 de ces périphériques.


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier FIST.BAT. SOUNDSET.EXE permet de configurer le jeu.
Pour la version CD, exécutez le fichier CDINSTAL.BAT de l'image disque, puis, une fois l'installation terminée, le fichier FIST.BAT dans le répertoire du disque dur virtuel.



titre Complétez cette fiche
Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche :
- en nous contactant par formulaire / email.
- en nous laissant un message sur le forum.


titre Liens divers
Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - MO5.com - Megatest.fr - Boulot Retro Dodo - Rom Game - Allgamers - Emu-France