Space Rogue
Année
Editeur
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
1013 votes


Modifier
Sorti des studios d'Origin Systems en 1989 (ça ne nous rajeunit pas) et en anglais, une exploration spatiale plutôt vaste se prépare. D'apparence action et simulation, «Space Rogue» se métamorphose rapidement en jeu plus stratégique à la sauce aventure saupoudrée d'action. Explorez votre environnement : pirates, astéroïdes, et hyper-espace se côtoient !

titre Lost in space...

A la recherche de quoi, au départ d'où, pour une destination encore floue, le titre présente une partie très libre dès son commencement. Le désavantage : quelque peu désorienté, vous ne saurez pas trop par quoi démarrer, mais profitons-en pour nous familiariser avec les maniements d'un engin volant parfois un peu capricieux à la brusquerie !

* °) // '+' : augmenter // diminuer les gaz (cadre et indicateur en bas à gauche)
* N : carte stratégique
* V : changer la vue (phase cockpit)

* Flèches de direction : diriger le vaisseau
* Z : Descendre
* X : Monter
* Q : Gauche
* D : Droite
* W : Rotation anti-horaire
* C : Rotation horaire
* S : stabiliser le vaisseau

* ESPACE : tirer lasers (statut armement cadre en bas à droite)
* T : modifier le cadre "distance" lors de l'approche d'un objet (cadre en bas au milieu)
* G : radio-transmission
* J : Jettisoning Cargo (??)

Une fois que vous maîtriserez les commandes principales et les mouvements du vaisseau, il vous faut partir en exploration : via la carte stratégique de l'espace qui vous entoure, ou lors de la phase en 3D plus précise mais bien plus lente pour atteindre les points éloignés.
Ce qui vous attend : des rencontres amicales (vaisseaux marchands qui vous feront un petit coucou), hostiles (ces éternels pirates qui ne cherchent qu'à vous descendre et récupérer vos richesses), et pour communiquer avec tout ce beau monde votre radio, seul moyen de radiotransmissions.

Trouvez les modules qui vous permettront de passer en hyper-espace afin d'atteindre des endroits plus éloignés : ces immenses capsules flottantes qui ne s'activeront que si vous les traversez à une vitesse supérieure à 21 ! Après, les joies de la glisse dans le tunnel tridimensionnel qu'il vous faudra impérativement suivre pour ne pas en sortir, sinon retour à la capsule de départ... Il faudra également les traverser rapidement car les gaz les entourant détruisent votre bouclier à vive allure ! Un exercice périlleux où l'adresse sera de rigueur : gros challenges en perspective pour les débutants...

Le titre renferme une ambiance très sobre : ponctuée de bips de temps en temps, sans musique, l'exploration donne cette impression de solitude constante. Le graphisme s'adonne à cette sobriété constante : en 2D pour la carte, 3D pour la vue cockpit, des couleurs simples (assez primaires) mais efficaces, l'espace fait vide hormis lorsque vous croisez stations diverses et vaisseaux. L'animation n'est pas en reste : de bonne facture et assez rapide, elle n'interfère pas avec la jouabilité du titre. Reste que cette dernière se positionne en marge de l'évidence, un temps d'adaptation sera nécessaire pour apprivoiser un peu mieux les maniements : je garde en exemple les tunnels hyper-espace, passer au travers des anneaux vous fera vous arracher les cheveux plus d'une fois (prévoyez des perruques ou votre petit frère, soeur, etc)...

Au final, «Space Rogue» reste un titre qui se prend finalement tel qu'il se présente : à force de tâtonner, vous entrerez peu à peu au sein de l'histoire, et dans cette phase d'immense recherche spatiale qui se révèle finalement assez plaisante ! Un titre pas très évident d'un premier abord, c'est à cet instant précis que vous saurez s'il vous accrochera ou rebutera...


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier SR.EXE.



titre Complétez cette fiche
Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche :
- en nous contactant par formulaire / email.
- en nous laissant un message sur le forum.


titre Liens divers
Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.

    Informations diverses
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (16)

    Télécharger le jeu
Starlord (Jeu)








Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - MO5.com - Megatest.fr - Rom Game - Allgamers - Emu-France