Metal Rage : Defender of the Earth
Titre provisoire
Versus F. Tank
Année
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
289 votes


Modifier
Quelle que soit son époque, toute forme d'action est propice à représenter la guerre : spatiale ou terrienne, le fond change peu car vous devrez combattre le camp d'en face, votre éternel ennemi... Prenons un tank, mettons-y un armement varié et des ennemis réplicants en face, beaucoup de 3D, et quelques ordres de missions, voici ce que nous obtiendrons...


titre Ratatatatatatata !

Si plusieurs s'y sont essayés sur diverses plateformes, il reste des titres qui marquent plus que d'autres. Prenons en exemple «Shellshock» édité par Core Design et servi d'une ambiance particulière et hip-hop qui en fit un titre serti d'un certain caractère, et qui alliait action surtout et stratégie aussi.
Mais dans la guerre à "mon titre c'est l'meilleur", Titus s'essaie au genre et vient nous proposer «Metal Rage : Defender of the Earth» ! Un univers futuriste prend place, à vous d'observer votre nouvel environnement !
A bord de votre tank sur-armé, votre objectif est de suivre les ordres de missions, d'abattre les véhicules qui viendront vous mettre des batons dans les roues, mais surtout de rester en vie ! Au sein d'une ville, vous devrez vous repérer pour accéder aux points de rencontre, mais aussi détruire ce que vous croiserez, comme les barrières qui vous empêcheront de progresser, les radars qui attireront les ennemis dans votre secteur, mais surtout en restant le plus discret possible pour ne pas trop vous faire repérer !
Un bouclier, un compteur d'armes (pour celles qui sont limitées), voici vos seuls indicateurs !

Servi d'un graphisme simplet, gris, et sombre, d'une animation correcte, de bruitages classiques et de musiques d'ambiance sur pistes audio un peu zen, «Metal Rage» n'est pas le plus abouti techniquement pour son époque. Une jouabilité classique et pas trop complexe, rien de particulier à signaler hormis qu'il est parfois difficile de viser notamment dans les airs avec précision.
Sur le fond l'histoire n'est pas très développée : très basique, mais après tout c'est surtout un jeu d'action ! Ponctué de petits monologues qui vous indiquent in-game votre objectif suivant, ce n'était pas le plus pratique, mais vous pourrez tout de même vous y référer (en dehors de l'action) ! Dommage que ces objectifs ne soient pas donnés avant avec une carte des lieus afin de savoir exactement ce que vous devez faire avant de débarquer et où vous rendre avec plus de précision ! Il en résulte que l'on passe beaucoup de temps à foncer en cherchant son chemin en essayant d'éviter de se faire bombarder, dommage aussi, pour un tank futuriste, qu'il n'y ait pas de radar indiquant les positions ennemies !

Mais voilà, la même année, en ce même «Shellshock» que je pris en exemple plus haut, le joueur trouve mieux : meilleure ambiance, meilleure réalisation, (meilleure histoire ?), un radar... Si «Metal Rage» reste un jeu dans la moyenne, il ne laissera pas de souvenir impérissable, resteront les 4 missions à parcourir à bord de votre tank, surtout pour un peu d'action au sein d'un titre qui manque d'un petit peu général. Pour nostalgiques surtout !


titre Les contrôles

* Flèches de direction : diriger le tank
* A ou PageDown : monter le viseur
* W ou Suppr : abaisser le viseur
* Q ou Fin : recentrer le viseur
* 1 : mitraillette
* 2 : canon
* 3 : missile
* 5 : drone explosif
* ESPACE ou ENTER : tirer
* > < ou Alt GR: vue (zoom -)
* CTRL : vue (zoom +)

* F1 : autodestruction
* F2 : risette
* ESC : quitter


titre Lancement sous DOSBox

Insérez le cd ou utilisez son image, démarrez DOSBox, montez vos lecteurs cd et disque dur, tapez METAL.EXE, validez et jouez !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure