Fun Tracks
Titre anglais
Ignition
Année
Genre
Systèmes
systeme systeme systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
1983 votes


Modifier
Si je vous parle de «Super Sprint», ça vous rappelle des souvenirs ? Un jeu d'arcade pure avec des voitures vues de dessus sur Amiga et Atari ST.
«Fun Tracks» (ou «Ignition» outre-atlantique) en est le fils spirituel : ici les amateurs de simulation pourront passer leur chemin car la simulation est totalement absente de ce titre.
On est là pour rigoler, seuls votre habileté et vos réflexes vous permettront de finir vainqueur.

Au programme :
- 7 véhicules : de la mini à la beetle, en passant par le bon vieux bus scolaire ou la cabine de truck, chacun a ses atouts pour gagner. Par exemple, si le bus est très lent et nécessite de la nitro pour pouvoir sauter les obstacles les plus petits, il est aussi le seul véhicule à pouvoir bloquer les 6 autres derrière lui.

- 7 circuits, dont 2 bloqués au début du jeu. De la mine d'or à la station de ski en passant par l'ile paradisiaque, chaque circuit a une identité visuelle qui lui est propre, et des dizaines d'obstacles : train, carrefour mortel, téléphérique, tornade, avalanche... Les occasions de se faire aplatir, exploser, éjecter, dévier, etc ne manquent pas. Car non seulement les circuits sont tortueux, mais en plus vos adversaires n'hésiteront pas à klaxonner pour déclencher l'avalanche quand vous approchez ou encore vous pousser dans l'eau...

- 4 types de jeu : course unique, championnat (toutes les courses dans l'ordre, troisième place minimum pour continuer, 3 essais maximum), course poursuite (à chaque tour, le dernier est éliminé), temps limité (vous êtes seul, à vous de battre votre record).

- Mode multi-joueurs (via IPX) jusqu'à 6 joueurs, mode 2 joueurs en écran splitté (avec une séparation verticale).


titre Réalisation

Autant vous prévenir de suite, le jeu est un nid à bugs qui est quasiment injouable dans son état d'origine, heureusement le patch 6.56 corrige le tir et efface la plupart de ces bugs.

Donc, une fois ce problème réglé, on se retrouve devant un très bon jeu. Graphiquement, la scène est vue de dessus, mais tout en 3D, avec des graphismes simples mais efficaces, une maniabilité excellente, et une bande son funky qui colle très bien à l'aspect course déjantée.

Le jeu gère joystick, clavier, joypad, et même les volants. Et les contrôles sont bien sûr reconfigurables.

En résumé, un jeu de course arcade sympathique qui vous tiendra en haleine pendant quelques courses rapides, encore plus prenant en multi-joueurs.


titre Technique

Le CD contient les versions DOS et Windows du jeu.

Version DOS : utilisez Dosbox, lancez l'installation avec DOS_INST.EXE. Après l'installation, allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et exécutez FUN_DOS.BAT.

Version Windows : prévu pour Windows 95, le jeu tourne sans problèmes majeurs sous XP. Lancez l'installation avec SETUP.EXE (mettez-le d'abord en mode de compatibilité Windows 98).
Lancez le jeu depuis le dossier où il est installé (c:\GAMES\FUNTRACKS par défaut) en lançant FUN_WIN.EXE (lui aussi, pensez à le mettre en mode de compatibilité Windows 98).

Patch 6.56 : le jeu étant extrêmement buggé au départ (retour à Windows, explosions sans fin des véhicules), ce patch devrait vous permettre de jouer correctement (version Windows uniquement). Remplacez simplement le fichier FUN_WIN.EXE du dossier où vous avez installé le jeu par celui contenu dans l'archive.

Patch 3DFX : deuxième version du patch permettant d'utiliser le mode Glide des cartes 3DFX. Uniquement pour la version Windows du jeu.
Décompressez l'archive, copiez les fichiers et dossiers obtenus dans le dossier où est installé le jeu, lancez le jeu avec FUN_3DFX.EXE (utilisable même si le jeu est déjà patché en version 6.56).

dgVoodoo : GlideWrapper permettean de simuler la présence d'une carte 3DFX (nécessite une carte 3D compatible OpenGL). Décompressez l'archive et copiez les fichiers dans le dossier d'installation du jeu.
Lancez dgVoodoosetup. Dans l'onglet "Global", mettez 'Screen bit depth' sur 32 bits. Dans l'onglet "Glide", mettez "D3D textures bit depth" sur 32 bits. Validez et lancez le jeu.



titre Complétez cette fiche
Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.


titre Liens divers
Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - MO5.com - Megatest.fr - Rom Game - Allgamers - Emu-France