Pilgrim : Par le Livre et par l'Epée
Titre allemand
Pilgrim : Das Geheimnis der Schrift
Titre anglais
Pilgrim : Faith as a Weapon
Année
Développement
Edition
Distribution
Systèmes
systeme systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
194 votes


Modifier
«Pilgrim» est un jeu d'aventure en vue subjective dans un univers en 3D précalculée, avec des cinématiques pour les déplacements, genre très en vogue dans la seconde moitié des années 90.
C'est le premier jeu du studio franco-slovène Arxel Tribe, et c'est un projet ambitieux : une adaptation en jeu video du roman de Paolo Coelho "Le Pèlerin de Compostelle". Ceci est possible grâce à la participation des éditions Anne Carrière, éditeur francophone de Paolo Coelho, dirigées par la mère de Stephen Carrière, un des dirigeants d'Arxel Tribe.

Comme si la participation de Paolo Coelho n'était pas suffisante, le studio s'offre les services de Moebius (alias Jean Giraud) pour créer l'univers visuel du jeu. Le dessinateur de l'Incal et de Blueberry crayonnera les différents personnages du jeu, que le studio se chargera de modéliser en 3D.


titre L'Histoire

Vous incarnez le jeune Simon de Lancroix, en l'an de grâce 1208 votre père vient de mourir et sa dernière volonté est que vous apportiez un précieux manuscrit à son vieil ami Petrus qui vit à Toulouse. Vous partez du Languedoc et voyagerez jusqu'aux Pyrénées en traversant le pays Cathare.
Le manuscrit est un texte copte (les premiers Chrétiens) qu'un templier renégat a rapporté des croisades. Bien sûr, il intéressera beaucoup de monde, dont l'Inquisition.


titre Réalisation

Le jeu est en SVGA 640x480, les graphismes sont très détaillés, même si le rendu est un peu "plastique", mais à l'époque difficile de faire mieux. On arrive sur certains personnages à retrouver la "patte" de Moebius, même si le passage à la 3D rend le trait méconnaissable. Le rendu est en tout cas magnifique pour l'époque.

Au niveau sonore, les bruitages sont réalistes, les voix en français relativement bien doublées (sauf certains personnages) et les musiques vous plongent bien dans l'ambiance médiévale, même si elles n'ont pas été écrites spécifiquement pour le jeu, on retrouve entre autres une interprétation de "Greensleeves" au Luth ou des thèmes de la première symphonie "Titan" de Mahler.

Les énigmes vont du très simple au très corsé, une connaissance religieuse et médiévale peut servir. Heureusement une encyclopédie est accessible à n'importe quel moment dans le jeu et elle contient des indices précieux.

Les déplacement se font d'écran fixe en écran fixe, donc on n'est pas libre de ses mouvements, ce qui corse un peu les choses en extérieur car certains écrans ne sont accessibles que par un seul chemin, pas toujours évident à trouver.
Le curseur devient une flèche pour indiquer un déplacement possible, un clic suffit à se déplacer.

L'interface est un peu particulière.
Trois rangées d'icônes sont disponibles sous la fenêtre de jeu :
- Les objets dans l'inventaire (limités en nombre et en poids)
- Les personnages rencontrés
- Les sujets de discussion.

Cliquez sur un objet pour l'activer (il est alors encadré en jaune) puis cliquez sur l'écran 'vue' pour l'utiliser.
Cliquez sur un personnage ou un Sujet de discussion pour l'activer, puis cliquez sur un personnage dans l'écran 'vue' pour en parler.


titre Technique

Prévu pour Windows 3.1 ou Windows 95, le jeu tourne parfaitement sous XP et Vista (32 bits, pas testé sur un OS 64 bits).
Évitez juste de cliquer sur la fenêtre de jeu pendant une cinématique, ça bloque l'affichage (si ça vous arrive appuyez sur 'ECHAP' pour terminer la vidéo).

Le jeu étant en 640x480 et se lançant en mode fenêtre, je vous conseille de réduire au maximum la taille de votre bureau avant de lancer le jeu, sinon l'affichage sera minuscule. Si le bas de la fenêtre de jeu vous semble coupé, basculez en thème "Windows Classique" avant de lancer le jeu. Depuis XP, les fenêtres de Windows ont des bordures plus épaisses.
Si vous ne voulez pas effectuer tous ces réglages à chaque lancement du jeu, vous pouvez aussi utiliser VirtualPC + Windows 98.

Le CD1 contient un fichier .HLP qui dévoile toute la solution du jeu.
Ce fichier n'est pas lisible sous Windows Vista ou plus récent.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure