Wasteland
Année
Studio
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
1151 votes


Modifier


titre Le jeu

1998. L'humanité n'a rien trouvé de mieux que de s'engouffrer dans une guerre nucléaire (globale ?).

Quelques années plus tard, le monde n'est plus qu'un globe en majorité désertique, et contaminé par des radiations mortelles. Ceci a donné naissance à un monde revenu à un âge de barbarie. Partout pullulent les animaux retournés à l'état sauvage, et sont apparus des mutants rejetés par ceux qui sont restés purs.

Et c'est dans ce monde plein de dangers qu'une équipe de rangers va s'en aller vadrouiller. Au fur et à mesure de leur progression, l'équipe pourra s'étoffer, et ce ne sera pas un mal : les adversaires sont nombreux dans les terres arides, et tout bras supplémentaire va s'avérer nécessaire pour les vaincre. Mais tout ceci ne pourra que déboucher sur la découverte d'un complot mystérieux, dont le but n'est évidemment pas plaisant pour certains.

Si cette introduction vous a rappelé une célèbre série de jeu de rôles de la fin des années 90, c'est bien normal : «Wasteland» est une des influences revendiquées de «Fallout» et « Fallout 2». Un monde post-apocalyptique, des mutants, une menace sur le reste de l'humanité, un système de compétences diverses et variées : tous les ingrédients sont déjà réunis dans ce qui se présente comme un des meilleurs jeux de rôles des années 80.

Techniquement, le jeu n'est pas si impressionnant que cela : il reprend (en l'améliorant cependant) le moteur de «The Bard's Tale», sorti trois ans plus tôt pour les phases de combat, mais utilise une vue aérienne pour les déplacements. La mayonnaise prend pourtant : on se projette facilement dans l'univers qui s'offre à nous, et on oublie que l'on fait face à un jeu qui date d'il y a vingt deux ans aujourd'hui.


titre Gameplay

Le jeu est très aisé à prendre en main : contrôles principalement au clavier (déplacements avec les flèches; choix d'une option en tapant son initiale, par exemple A pour Attack lors des combats). La souris peut aussi être utilisée, mais certains trouvent que ce n'est pas aussi simple...

A savoir qu'au cours du jeu, on vous indiquera par moments de lire un paragraphe donné dans la notice. Celà ne vous empêchera pas d'avancer si vous ne le faites pas , mais il est préférable de lire le passage indiqué. C'est pourquoi vous les obtiendrez dans le fichier de codes trouvable sur la page de téléchargements.


titre Technique

Le jeu date de 1988 : il est donc prévu pour Dos. Vous le ferez tourner avec Dosbox. Copiez le dossier WL dans le dossier vous servant de disque C, puis lancez l'éxécutable WL.



titre Complétez cette fiche
Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.


titre Liens divers
Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - MO5.com - Megatest.fr - Rom Game - Allgamers - Emu-France