L'ïle du docteur Moreau
Titre anglais
The Island of Dr Moreau
Année
Développement
Edition
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
86 votes


Modifier


titre Présentation

"L'Île du docteur Moreau" est un des derniers jeux mis en chantier par Haïku Studios avant leur fermeture, avec «Elric» et «Demon Driver». Il était inspiré par le livre de H. G. Wells et n'avait aucun lien avec le film sorti à cette époque (et ce n'est pas plus mal). L'histoire reprenait dans les grandes lignes celle du livre : un jeune anthropologue, Edward Parker, s'échoue accidentellement sur l'île où officie le docteur Moreau. L'aventure était découpée en trois parties, probablement à raison d'une par CD-ROM : l'arrivée dans la maison du docteur, l'exploration de l'île (d'une surface estimée à treize hectares), et l'épilogue dans un ancien temple maya. Le jeu oscillait visiblement entre aventure, action et réflexion. On pouvait y croiser une soixantaine de personnages dotés d'une intelligence artificielle qui leur permettait à la fois de suivre un emploi du temps et de s'en écarter en cas de nécessité. 3D Studio 4 et 3D Studio Max ont été mis à contribution pour réaliser les décors, dignes de «Myst», et les personnages et créatures. Haïku Studios a également tourné plusieurs heures de vidéo en studio avec des acteurs, parmi lesquels Emma de Caunes, qui incarnait la fille du docteur Moreau, pour les dialogues et les scènes intermédiaires. Il semble que c'est l'éditeur Psygnosis qui a mis un terme au projet, signant du même coup la fin de Haïku. Auraient-ils été échaudés par «La Cité des enfants perdus» ?

Il ne reste aujourd'hui plus beaucoup de traces du jeu. Le graphiste Olivier Cordoléani en avait mis quelques extraits visuels et sonores sur son site personnel, mais ils n'ont pas été sauvegardés par Internet Archive. En revanche, on trouve encore un extrait d'une séquence sur Dailymotion :

Extrait d'une séquence intermédiaire du jeu



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure