Thunderhawk
Série
Année
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
248 votes


Modifier
titre Scénario

Aux commandes d'un hélicoptère de combat, vous devrez mener à bien six campagnes militaires de difficultés variables : Alaska, Amérique centrale, Amérique du sud, Europe de l'est, Moyen-Orient, Asie du sud-est.


titre Présentation

L'année 1991 a vu la sortie de deux simulateurs d'hélicoptère : «Gunship 2000» sur PC et «Thunderhawk» sur Amiga. Ces deux jeux n'ont pourtant pas la même approche, Core Design était avant tout un éditeur de jeux d'action et n'a pas pris le risque de concurrencer Microprose sur son propre terrain. «Thunderhawk» n'est pas trop complexe, c'est en quelque sorte un rejeton de «F29 Retaliator». Il n'y a qu'un hélicoptère, le tableau de bord est simple, et tout se joue à la souris ou au joystick. En effet, le bouton droit sert à la fois à choisir l'arme, à pivoter (avec gauche ou droite), à accélérer ou ralentir (avec haut ou bas) et à choisir une cible (avec le bouton gauche). Le clavier ne sert que pour les gaz ('1' à '7'), les brouilleurs et fusées éclairantes, et les vues extérieures ('F6', 'F7', 'F8', ou 'ENTREE' et contrôle de la caméra avec le pavé numérique).

La représentation du paysage en 3D est de bonne qualité, on distingue bien la rotation des rotors, et on découvrira selon les missions des plates-formes pétrolières ou un sous-marin en surface dans la banquise. Seul reproche, il n'y a aucun relief au sol, ce qui est dommage car l'un des avantages d'un hélicoptère est de pouvoir se cacher derrière une colline pour surprendre l'ennemi. Au moins, l'animation y gagne, cela va même un peu trop vite. Si vous aimez prendre votre temps pour élaborer une stratégie d'attaque, laissez tomber : ici, ce sont les réflexes qui sont mis à rude épreuve.

Cette conversion PC de «Thunderhawk» est plutôt réussie, malgré l'intro bâclée et les bruitages ratés. Elle est hélas arrivée un peu tard, à l'automne 1992, très peu de temps avant la sortie du redoutable «Comanche : Maximum Overkill». Entre les deux, le choix était vite fait !


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier THUNDER.BAT. SETUP.EXE permet de configurer le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure