Bob Morane - Océans
Titre anglais
Operation Neptune
Année
Genre
Editeur
Distributeur US
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
518 votes


Modifier
titre Scénario

L'Ombre Jaune a construit des bases sous-marines et des robots tueurs pour dominer le monde. C'était sans compter sur Bob Morane.


titre Présentation

«Bob Morane - Océans» est sorti quelques mois après les trois autres épisodes, et cela se voit. C'est de loin l'épisode le plus travaillé et le plus intéressant. C'est d'ailleurs le seul qu'Epyx a accepté de distribuer aux Etats-Unis (sour le titre d'«Operation Neptune») ! Au lieu de proposer une seule forme d'action, «Bob Morane - Océans» en propose plusieurs, exactement comme les jeux de Cinemaware. L'écran principal est le poste de pilotage d'un bathyscaphe. On navigue dans les fonds sous-marins en évitant les mines et les obstacles. Oui, ce n'est pas évident comme ça, mais le décor vert et bleu représente le fond sous-marin. En imaginant que le sol est couvert d'algues et que l'eau est très claire, cela peut passer ! Sur la droite, les deux barres indiquent la réserve de carburant et l'énergie. On les recharge en passant sur une base amie. En appuyant sur 'ENTREE', le curseur de la souris apparaît, on peut alors cliquer sur plusieurs zones. Trois sont intéressantes : en bas vers la gauche, une carte montre les emplacements des bases et les brouilleurs ennemis à détruire. A sa gauche, un écran donne accès au scooter des mers, qui sert à combattre les flotilles ennemies. En face, un autre écran similaire permet de plonger pour attaquer brouilleurs et hommes-grenouilles, ainsi que des requins et de redoutables pieuvres. On ne le dira jamais assez, les pieuvres sont des êtres sournois qui attaquent les humains sans défense et leur causent beaucoup de dommages. Même leurs tentacules peuvent être dangereux lorsque des bras leur poussent ! Bref, le but est de détruire les brouilleurs pour révéler la présence des bases ennemies, pour ensuite s'attaquer à cer dernières. Notez que l'on peut sauver et charger sa partie avec les touches 'S' et 'L'.

La réalisation de «Bob Morane - Océans» dépasse de loins celle de ses trois prédécesseurs. Le mode EGA est enfin reconnu et bien utilisé. La musique est moins envahissante, l'animation est correcte. On déplorera tout de même la représentation sous-marine dans la bathyscaphe qui est assez décevante et pas très explicite. Mais dans l'ensemble, «Bob Morane - Océans» est le jeu qui fait le moins honte au héros d'Henri Verne.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier TATOU.COM.
Le jeu est cracké. Le fichier TATOU.COM d'origine a été renommé TATOU.BAK.



titre Complétez cette fiche
Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche :
- en nous contactant par formulaire / email.
- en nous laissant un message sur le forum.


titre Liens divers
Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - MO5.com - Megatest.fr - Rom Game - Allgamers - Emu-France