L'Affaire
Année
Editeur
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
311 votes


Modifier
titre Scénario

Raymond Pardon vient de sortir de prison après y avoir passé six ans pour un hold-up qu'il n'a pas commis. Il a la ferme intention de retrouver l'auteur de cette machination et de se venger.


titre Présentation

«L'Affaire» n'a aucun rapport avec «L'Affaire Vera Cruz» où «L'Affaire Sidney», bien qu'il soit sorti à peu près en même temps chez le même éditeur. Pour une fois, on ne dirige pas un policier, un détective ou un gendarme, mais la victime d'un complot. Il faudra voyager pour remonter jusqu'au responsable, mais vous pouvez commencer par retrouver les trois personnes qui ont témoigné contre vous : un barman cannois, un truand parisien et un Hollandais. La carte à droite de l'écran permet de choisir sa destination (les villes sont marquées d'un point blanc). Sur place, plusieurs lieux sont accessible grâce aux icônes en bas de l'écran. La barre d'espace sert à ramasser un objet sur place ou à parler à un autochtone (représenté par une silhouette noire - un ou deux coups de barre d'espace sont nécessaires pour engager la conversation). En haut à droite, au-dessus de la carte, deux briques blanches ont leur importance. La première ouvre l'inventaire (pour metter un objet dans sa main en bas à droite, ou le remettre dans l'inventaire), l'autre sert à choisir l'identité que l'on veut endosser lorsqu'on s'adresse aux autres personnages (journaliste, petite frappe, caïd, Raymond Pardon). Il faut passer par les touches 'F6' et 'F7' pour sauvegarder ou charger une partie.

«L'Affaire» offre des possibilités intéressantes, même si les dialogues sont pour le moins rudimentaires. Hélas, cette version PC est assez décevante. Les graphismes, plutôt jolis sur les autres formats, sont confus et peu esthétiques en CGA, et la musique qui tourne en fond sonore est insupportable.



titre Lancement sous DOSBox

Allez dans le répertoire du jeu, exécutez la commande "SUBST A: .", puis lancez le fichier RUN.COM. Réduisez la vitesse de DOSBox à environ 500 cycles.
Pour avoir de meilleures couleurs à l'écran, choisissez d'émuler un écran CGA ("machine=cga" dans la section "[dosbox]" du fichier de configuration DOSBox).



titre Complétez cette fiche
Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche :
- en nous contactant par formulaire / email.
- en nous laissant un message sur le forum.


titre Liens divers
Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.






Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - MO5.com - Megatest.fr - Boulot Retro Dodo - Rom Game - Allgamers - Emu-France