Egypte 1156 av. J.-C. : L'Enigme de la tombe royale
Titre anglais
Egypt 1156 B.C. : Tomb of the Pharaoh
Série
Année
Développement
Edition (Europe)
Edition (Etats-Unis)
Distribution
Systèmes
systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
261 votes


Modifier
titre Présentation

L'histoire se passe il y a 3000 ans, sous le règne de Ramsès III. Le joueur incarne Ramosé, un scribe dont le père est accusé d'avoir pillé la tombe du Pharaon Séthi Ier. Le vizir, Tô, vous diligente pour mener l'enquête dans la Vallée des Rois et dans la capitale Thèbes. Vous disposez de trois jours pour innocenter votre père, faute de quoi il sera exécuté et son nom sera effacé, attirant le mauvais oeil sur toute sa descendance.
Votre enquête débute dans la tombe pillée, à la recherche d'indices. Le chef de la sécurité vous reçoit et vous donne une torche pour aller dans l'excavation. C'est le début d'une enquête où votre présence va attirer les foudres d'ennemis insaisissables. Un véritable complot serait-il en train de se mettre en oeuvre contre le Pharaon? C'est à vous de jouer. Au péril de votre vie.


titre Un nouveau public pour le jeu d'aventure ?

En 1997, le jeu d'aventure est en train de décliner, après avoir connu un véritable apogée grâce à Sierra et à LucasArts. Un certain renouveau a percé avec «Myst »et toute une nuée de clones, qui vont continuer de rejaillir sur la communauté de joueurs jusqu'au début des années 2000.
Le jeu d'aventure semble à bout de souffle. Et pourtant, c'est sans compter avec le génie créatif de la bande à Herbulot, et toute l'équipe créative de Cryo.

Dans la foulée de son premier jeu ludo-éducatif développé en étroite collaboration avec la Réunion des Musées Nationaux, «Versailles», l'équipe de Rémi Herbulot, Jean-Martial Lefranc et Philippe Ulrich met le cap sur la Vallée du Nil et imagine cette enquête policière au pays des Pharaons.
Le moteur est celui utilisé pour «Atlantis», basé sur une liberté de mouvement à 360 degrés. Conçu comme un "Point-and-click", le jeu vous introduit dans six hauts-lieux de la Vallée des Rois et de Thèbes, à la recherche d'indices et de suspects, avec des objets à collecter et à placer dans votre inventaire.
Votre curseur prend un aspect intuitif à mesure que vous arpentez des lieux: Un oeil pour regarder de plus près, une main pour prendre ou pour combiner, une bouche pour initier une conversation avec un personnage figé dans le décor.
Les énigmes sont le plus souvent basées sur une combinaison d'objets et d'interactions avec les éléments du décor. En outre, vous devrez également solutionner des énigmes de dialogues, et lettre en place quelques actions en temps limité, pour éviter le Game Over.
Certaines énigmes ne pourront être solutionnées qu'en vous rendant sur la partie encyclopédique de ce jeu, qui est l'aspect le plus réussi du soft. En effet, une masse d'informations organisées par thèmes vous immisce dans l'Egypte de la XXeme dynastie. Un musée interactif captivant s'ouvre à vous. La perle du travail d'Histoire revient probablement au jeu de Sénet, que vous allez devoir intégrer pour aller au bout de votre quête.
Et pour ajouter un élément positif, la bande son est un vrai bonheur, contribuant à faire de ce jeu une expérience enivrante.

Cela dit, le jeu souffre de défauts qui ont dévalué les tests de l'époque:
Les énigmes ne sont pas toujours logiques, et leur résolution en temps limité, à certaines phases du jeu, rendent son déroulement hasardeux et frustrant.
La linéarité est d'une rigueur mécanique qui rend le jeu peu souple. Et pour aller dans un autre lieu, il faut avoir accompli toute une série d'actions, avec des dialogues à épuiser, des objets à collecter, et on peut se retrouver bloqué(e,s) sans comprendre comment sortir de l'impasse.
Le jeu a été conçu pour des ordinateurs peu puissants, et sur nos machines modernes, le moteur Omni 3D peut s'avérer difficile à supporter, en raison de mouvements trop rapides. Et ne comptez pas non plus admirer les centaines de hiéroglyphes reproduits sur les décors de temples ou du tombeau de Séthi Ier.
Enfin, les lieux apparaissent déserts, et les personnages figés rendent l'univers peu réaliste, presque angoissant. Heureusement, le tout est rattrapé par de magnifiques cinématiques en 3D avec déplacements précalculés, et les phases de dialogue permettent de sortir de la phase d'exploration à la première personne qui vous plonge dans un pur moment de solitude.


titre Conclusion

Après le succès de «Versailles», la coopération entre Cryo et la Réunion des Musées Nationaux promettait un jeu magnifique au pays des Pharaons.
Mais si le premier nommé avait été salué par la critique et par une grande communauté de joueurs, ce second de la série ludo-éducative alternait le positif et le négatif.
Pourtant, le jeu a connu un développement sur la console Playstation, et son succès planétaire ne s'est pas démenti.
Du coup, Cryo a lancé un second opus, à l'horizon 2000, et après sa disparition, The Adventure Company a repris les droits du jeu pour lancer un troisiéme épisode.
A l'heure où ces lignes sont écrites, en novembre 2016, ce jeu continue de diviser la communauté de joueurs, avec des fans invétérés et des détracteurs désabusés. C'est ce qui en fait un jeu culte, finalement.


titre Lancement

Le jeu a été testé sous Virtual PC et Win 98. Mais le jeu semble devoir fonctionner sous XP, et apparemment sous des OS plus récents.
Attention, néanmoins au moteur du jeu, particulièrement sensible, et qui vous transforme en toupie dans les décors du jeu. Un Patch pour ralentir le jeu serait le bienvenu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure