Caesar
Série
Année
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.70
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
207 votes


Modifier


Reprenant le principe de construction de cité de «Sim City» en le plaçant dans le cadre historique de la Rome antique, «Caesar» est un jeu de gestion agrémenté d’une touche de stratégie, puisqu’il faut non seulement développer une province mais aussi la défendre.

La partie gestion se situe à deux niveaux : d’un côté on doit gérer la province, où il n’y a guère que des forts, des murailles et des routes à construire, de l’autre la cité où se passe l’essentiel.
L’approvisionnement en eau est l’un des piliers du jeu, comme des volets qui suivront : c’est la ressource de base, que l’on apporte par la construction de réservoirs et d’aqueducs.
En dehors des habitations il y a plusieurs autres types de bâtiments qui répondent à divers besoins : des préfectures pour la sécurité, des bains et des hôpitaux pour l’hygiène, des écoles pour l’éducation, des temples, des industries (matières premières et ateliers), et des marchés pour écouler les marchandises. Enfin, la distraction est assurée par les théâtres, colisées et hippodromes.
Vous gérez aussi bien sûr le budget de votre cité, avec les constructions, la main d’œuvre employé aux "services publics", l’entretien d’une force armée…

Pour obtenir une promotion et passer à la province suivante il faut remplir quatre critères : l’empire (développer les voies de communication au niveau de la province), la paix (assurer le calme dans la province), la prospérité (augmenter les revenus de la province) et la culture (construire des écoles et autres édifices culturels).

W.Lapoire


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier CAESAR.BAT.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure