Oil's Well
Année
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notes
53 votes


Modifier
titre Forage, ô désespoir !


Connaissez-vous le Pétrosaure? C'est un gros lézard préhistorique qui vit dans les champs de pétrole, sous terre, dans un nid douillet qu'il s'est aménagé au cours des siècles.
Et que diriez-vous d'incarner une foreuse qui pompe le pétrole, à l'intérieur de galeries infestées de bestioles peu sympathiques, des fourmis, mille-pattes, scolopendres, scorpions ou serpents ?
Avec «Oil's Well», vous allez, à la manière d'un Snake-like ou d'un Pac-Man-like, dérouler votre foreuse dans des galeries, en évitant de vous faire toucher par lesdites bestioles, ou en évitant de tomber nez à nez avec une mine. 
Vous allez amasser des points, avec des bonus confortables prodigués par des barils de pétrole roses qui circulent dans les galeries par intermittence.
Vous disposez de trois niveaux de difficulté (Regular, Premium et Unleaded) et de trois vies par tableau.

Les commandes sont jouables à partir d'un Joystick, de la souris ou du clavier. Personnellement, je l'ai testé avec le clavier:

  • Flèches directionnelles pour avancer (ou 2,4,8,6 et 5 pour stopper le mouvement).
  • Barre espace pour "rembobiner" votre foreuse et faire face aux ennemis qui doivent être éliminés avec la tête de votre foreuse.
  • Raccourcis F à essayer pour enlever la musique ou mettre le jeu en pause, arrêter la partie...

Pour aller au bout de votre quête, il faudra parcourir huit niveaux de plus en plus difficiles. Et chaque niveau se termine par un petit dessin animé où Slater, le Pétrosaure qui est le héros du jeu, se retrouve envahi par la foreuse, en faisant de la gymnastique, en prenant son bain ou en regardant la télé. 


titre Conclusion


Le jeu est loin d'être facile, et il faudra essuyer de nombreux échecs avant de parvenir à des niveaux plus difficiles. On aurait aimé un système de codes pour ne pas avoir à tout recommencer depuis le début à chaque partie, et c'est cet aspect-là qui vient gâcher le plaisir de jouer.
Dommage, parce que le gameplay est agréable, les musiques (Ken Allen) sont entraînantes et les animations sont colorées.
Remake d'un jeu d'arcade développé en 1983, Sierra signe un jeu qui vient diversifier le catalogue bien fourni de l'éditeur américain.
[Au passage, Oil's Well est déjà inspiré de Anteater dont il reprend le gameplay et les types de labyrinthes. Sauf que dans l'original, le joueur incarne un fourmilier (tamanoir) qui conduit sa trompe dans des galeries souterraines remplies de fourmis. Merci à Ragd pour son coup d'oeil avisé qui nous permet d'affiner ce descriptif)].
Un jeu à redécouvrir, et qui a lancé la carrière de Slater, que l'on retrouvera trois ans plus tard dans un jeu éducatif appelé «Slater et Charlie go Camping».
Un dernier mot, à propos du titre, qui fait référence à ce court métrage culte des Three Stooges, et d'une fin du jeu qui en reprend la philosophie : All/oil is well !


titre Lancement


Jeu à lancer sous Dosbox ou D-Fend Reloaded. Exécutez OIL.EXE. Bon jeu!



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure