Dawn of War
Année
Systèmes
systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
24 votes


Modifier


titre Présentation

«Warcraft II» chez les hommes de Cro-Magnon, cela vous aurait tenté ? Dans ce cas, vous aviez deux solutions : soit vous procurer «Jurassic War», soit guetter la sortie de «Dawn of War» - et dans ce dernier cas, il fallait mieux avoir la foi, car il n'est officiellement jamais sorti. «Dawn of War» était réalisé par Illusion Machines, un studio monté par des ex-Origin, avec notamment un certain Denis Loubet aux graphismes. Le jeu lui-même était conçu par les frères Ben et Johan Ellinger, auparavant responsables du décevant «This Means War !». Quant à la bande-son, elle était signée The Fat Man, un gage de qualité. Le sort de «Dawn of War» est assez mystérieux. Au départ, il était nommé «Stoned» et avait une tonalité assez humoristique. Ainsi, parmi les clans initiaux, il y avait les chimpanzés et les "Victoriens", qui avaient été projetés accidentellement dans le passé. Le jeu fut signé chez Virgin Interactive en mai 1997. Le producteur exécutif John Hight suggéra alors de rendre le jeu plus sérieux et de remplacer les chimpanzés par des dinosaures. Le rachat de Virgin par Electronic Arts en 1998 sonna le glas de plusieurs projets, et celui de «Dawn of War» en particulier. Sur son CV, Benjamin Ellinger indique d'ailleurs avoir arrêté de travailler sur le jeu en décembre 1998. Pourtant, le projet fut repris par SouthPeak Interactive et refit surface à l'automne 1999, avec une sortie repoussée à l'an 2000, alors même que le site web d'Illusion Machines ne répondait déjà plus. C'est peu après qu'il disparut définitivement. Là où cela devient plus qu'étrange, c'est que «Dawn of War» a été testé en septembre 1998 par le magazine espagnol Micromania - chose d'autant plus surprenante que, pour des raisons de distribution, Micromania testait généralement les jeux avec un temps de retard sur ses homologues européens. Le jeu était donc très avancé, voire quasiment terminé à cette époque. Et pour couronner le tout, un rip parfaitement jouable du jeu est ressurgi sur Internet en 2015, avec le visuel de la boîte ! Ce rip semble correspondre à la version intermédiaire testée par Micromania, car la boîte et l'intro du jeu portent le logo Virgin, alors que le fichier README.TXT et l'outil d'installation créditent SouthPeak. Nous avons décidé de vous proposer cette version à notre tour pour éviter qu'elle ne disparaisse définitivement.

Que peut-on ajouter au sujet de cette version quasi-définitive de «Dawn of War» ? Qu'elle est tout à fait sympathique. Le jeu suit à la lettre les préceptes de «Age of Empires» ou «Warcraft II». Votre tribu doit produire sa nourriture, abattre des arbres et tailler des pierres pour construire des huttes et des enclos, fabriquer des radeaux pour explorer des îles, et s'asseoir autour du feu pour réfléchir à de nouvelles inventions. Le jeu propose trois tribus qui sont autant de niveaux de difficulté, soit dans l'ordre croissant : Cro-Magnon, Saurien et Neanderthal. Chacune de ces tribus a ses subtilités, dans leur reproduction par exemple. La tribu de Cro-Magnon a besoin d'intimité, il faut donc assigner une hutte à un homme et une femme pour faire naître de nouvelles unités. En revanche, un seul saurien suffit pour pondre dans le nid de sa tribu. Passé un certain niveau, la magie apparaît. Les sauriens seraient aussi capables de voler des oeufs de dinosaures pour les adopter et s'en faire des alliés. «Dawn of War» contient des tas de petites idées sympathiques, comme par exemple le relief dynamique. Taillez de la pierre dans une montagne, et vous la verrez disparaître petit à petit. Quand vous creusez un fossé, cela se fait progressivement, et si vous allez jusqu'à la mer, l'eau va s'engouffrer dedans et former une douve. «Dawn of War» aurait peut-être eu du mal à rivaliser avec ses très nombreux concurrents, mais il est vraiment regrettable qu'un projet aussi abouti ait disparu si près de la fin. A redécouvrir !


titre Lancement

«Dawn of War» fonctionne parfaitement sous VirtualPC + Windows 98.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure