Rave Racer
Année
Genre
Développement
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
9 votes


Modifier


titre Présentation

En 1996, la guerre des puces 3D commençait à faire rage. Parmi les différents modèles, on trouvait la puce PowerVR, développée conjointement par VideoLogic et NEC. On ne va pas lister les caractéristiques techniques de cette puce, pas forcément faciles à comprendre pour le néophyte. Pour la mettre en valeur vis-à-vis de ses concurrents, rien n'est plus parlant qu'une bonne démo qui en met plein les yeux. Et pour cela, VideoLogic ne fit pas les choses à moitié : ils s'allièrent à Namco, qui ouvrit sa division PC en novembre 1995 et s'attela à la conversion PC de «Rave Racer», la borne d'arcade qui succédait à «Ridge Racer» et «Ridge Racer Revolution». Réaliser une adaptation à la hauteur de ces bornes relevait de la gageure. Or, après seulement deux semaines pour transférer les données de la borne sur PC, Namco réussit à développer une démo qui tournait à 30 fps en 640x480 et qui, selon les dires de VideoLogic, traitait quatre fois plus de données graphiques que la version PlayStation de «Ridge Racer». Cette démo n'exploitait pas encore toutes les capacités de la PowerVR et accusait parfois de sérieux ralentissements, mais c'est un début encourageant. On ne sait pas trop pourquoi le projet fut abandonné. Est-ce à cause de la grosse configuration exigée (Pentium 133, voire 160) ? A cause des difficultés de la puce PowerVR à s'imposer sur PC (on ne la trouve que sur les cartes VideoLogic Apocalypse 3D et Matrox M3D) ? Ou à cause de l'accord entre VideoLogic et Sega, qui allait équiper sa Dreamcast de la deuxième génération des puces PowerVR, retardant ainsi l'arrivée de ces puces sur PC ? A moins que Namco n'ait jugé préférable de se contenter des marchés consoles et arcade. Bref, l'adaptation de «Rave Racer» fut annulée, les deux suivantes, «Tekken» et «Air Combat 22» le furent avant même d'avoir démarré, et Namco ne se préoccupa plus jamais des PC. Les utilisateurs de PC devront attendre 2012 pour voir apparaître un épisode de la série «Ridge Racer», à savoir «Ridge Racer : Unbounded», sur leur machine.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure