Sonic 3D : Flickies Island
Titre américain
Sonic 3D Blast
Année
Développement
Développement
Edition
Systèmes
systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
218 votes


Modifier
titre Escale à l'île aux Flickies


Sonic est une licence de jeux de plates-formes, et l'histoire est un prétexte. La présentation qui suit est inspirée par le manuel du jeu:
Après tous ses exploits précédents, il était temps d'aller se reposer pour le petit hérisson bleu. C'est vers l'île aux Flickies que Sonic se met en route. Un lieu paradisiaque, entre plages scintillantes et fleurs colorées.
Il se raconte que l'île serait riche de pierres précieuses, et notamment d'émeraudes du Chaos. Les fameuses émeraudes!
Cette légende a également inspiré le Docteur Robotnik, le plus grand ennemi de Sonic. Celui-ci a investi l'île et a étudié les Flickies, des petits oiseaux qui semblent étroitement liés aux Emeraudes du Chaos.
Robotnik inonde les lieux de ses petits robots, afin de décourager tout indésirable de l'empêcher de trouver les pierres précieuses, et cache un Flicky dans chaque robot.
Pour Sonic, non seulement il faudra accumuler des anneaux et détruire les robots pour récupérer les Flickies, mais il faudra ramener les volatiles aux Couronnes dimensionnelles pour leur permettre de retrourner dans leur dimension. Et si ces couronnes menaient aux Emeraudes?
Des niveaux à enchaîner pour mettre en échec les nouveaux plans de domination du monde, que Robotnik a échafaudés dans son cerveau malade.


titre Les commandes


Le passage à la 3D vous permet d'aller partout, ou presque, en mode exploration. Et comme il n'y a pas de temps imparti pour terminer le niveau, vous avez le temps de vous assurer de n'avoir rien oublié, ce qui peut rassurer l'aventurier qui sommeille en chaque joueur, mais qui irrite le hardcore-gamer qui émane de vous.
La touche F1 permet d'accéder à l'aide en ligne, donc le menu de commande sera réduit, ici, à sa plus simple expression, d'autant que Geekhime nous a fourni le manuel avec l'ISO du jeu.
Vous pouvez jouer avec un Pad ou avec une manette. Les touches évoquées ci-après correspondent au clavier.
Les touches fléchées permettent de se déplacer, et la touche Entrée permet de valider un choix. La touche CTRL permet de sauter, la barre espace c'est pour faire une attaque foudroyante, et la touche MAJ c'est pour faire un sprint rotatif.
Vous devez détruire les robots pour délivrer les Flickies, qui vont ensuite, au signal musical, vous suivre jusqu'à ce que vous leur ouvriez la voie en vous accrochant au rebord d'une couronne dimensionnelle.
Si un ennemi vous touche, les Flickies cessent de vous suivre et vous devez de nouveau aller rétablir le contact en les approchant. Et si vous perdez une vie, tous les Flickies délivrés se dispersent. Vous possédez 5 vies au départ de l'aventure.
Les anneaux que vous ramassez vous donnent le droit à des niveaux bonus où vous devez récupérer un maximum d'anneaux sur un parcours où vous ne pouvez pas vous arrêter pour flâner.
Pas de sauvegardes! Vous reprenez la partie, après une mort, au début du niveau ou de l'acte où vous vous trouviez (Chaque niveau correspond à une zone de l'île et est divisée en trois actes).
Plus vous avancez plus les ennemis sont coriaces et les puzzles difficiles. Le Net ne manque pas de sites où l'on vous donnera des cheat codes pour aller à des zones supérieures.



titre Conclusion



Conçue pour les consoles de salon, la licence Sonic a connu de timides portages vers le support PC, avec «Sonic PC» en 1995, «Sonic and Knuckles Collection» en 1996, et «cet opus» en 1997, avec seulement quelques mois de retard sur les consoles. Les tout premiers jeux de 1991-1992 seront convertis pour les PC au tournant des années 2010.
En 1998, Sonic imitera même le célèbre plombier à moustaches avec «Sonic R».
Pour les inconditionnels de la série, le passage à la 3D, avec cette vue isométrique, ce mode exploration qui rend le gameplay lent et moins pétillant, c'est un recul d'intérêt par rapport aux premiers jeux. C'est la raison pour laquelle c'est «la compilation» qui reste la référence.
Ajoutez à cela une musique aux accents latinos que beaucoup ont jugée intempestive et inadaptée, et vous comprendrez le manque d'engouement pour cet opus. Et pourtant, à la veille du seizième anniversaire de notre site Abandonware France, et du 25 éme anniversaire de la licence Sonic (1991-2016), j'ai beaucoup aimé tester ce jeu en pensant au plaisir que l'on allait procurer à notre communauté en le mettant en ligne.



titre Lancement

Jeu testé sous XP émulé avec VMware. N'hésitez pas à installer la version de Direct X. Chez moi, j'ai joué sur un écran rétréci, mais tout fonctionne sans bugs (mais beaucoup de retours sur le bureau en faisant des screenshots). Bon jeu!



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure