Swamp Buggy Racing
Année
Genre
Développement
Edition (Etats-Unis)
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
77 votes


Modifier
titre Dirty Racing

Le jeu que vous vous apprêtez à télécharger a été considéré par le magazine américain PC Gamer comme l'un des pires de l'Histoire vidéoludique. Approchez, Mesdames et Messieurs, il paraît que c'est une vraie curiosité!

On ne pourra apprécier ce jeu que si on a pas un peu de connaissances historiques de la Floride.

La Floride, premier Etat producteur d'agrumes des States, siège de la NASA, non loin du Cap Canaveral/ Kennedy, des plages de rêves, le luxe, le sexe, les dancings, les parcs d'attraction à renommée internationale et...les Everglades. Un parc naturel, à l'écart des sentiers balisés pour les flux touristiques.
Oui, les marais pleins de moustiques, et d'alligators, ça n'attire pas forcément des nuées de touristes.
Autrefois, la Floride était une sorte de Camargue où la terre ne valait rien, et où les déplacements se faisaient en barque à la vitesse des saisons. Une terre où l'eau saumâtre et le vaudou faisaient bon ménage.
Puis vint le moteur à explosion, et la firme Jeep fit de la Floride son terrain d'expérimentation pour ses véhicules tout terrain. Dans les années 30 et 40, les péquenots de Louisiane s'équipent de Jeeps et les transforment en Buggies, châssis de barques montés sur des moteurs puissants et roues adaptées. Ces jeeps amphibies ont amené les Floridiens à inventer des courses dans les marais pour se retrouver entre potes autour d'un barbecue et d'une bonne rasade de bière.

Aujourd'hui, une fédération existe, sous la bannière Nascar, et les Swamp Buggy Racing débordent vers les Etats du Mississippi et de la Louisiane. Avec l'envie de faire de la publicité pour la boue quand le soleil attire les vieux riches. Des courses qui résonnent comme une coutume que l'on veut conserver à l'heure où la culture se mondialise.
"On dirait qu'ça te gêne de rouler dans la boue?" On pourrait en faire une chanson à la gloire de ce sport local qui ne veut pas disparaître sous le bitume des projets immobiliers des complexes touristiques et de maisons de retraite des amis de Donald Trump.

Jouer à ce jeu, c'est goûter à une culture qui dépasse l'européen que je suis. Mesdames et Messieurs qui lisez cette fiche, prenez conscience de ce bout de culture avant de jeter de la boue sur ce jeu. Place au test!

titre Commandes et Gameplay


Le jeu ne comprend que deux pistes au choix, mais ce sont les deux plus notables de la Floride: Mesa Park se situe à Fellesmere, non loin des plages huppées de Palm Beach. Et le second circuit, Wild Thing, se situe non loin de la plus luxueuse station balnéaire de la Côte Est, près de la ville de Naples.
Et ces deux pistes respectent la physionomie, les courbes et les paysages des lieux. On a même droit aux cris du public, et à une bande-son qui rappelle un peu la musique de Benny Hill.
Quatre Buggies au choix, qui existent tous et sont de fidèles reproductions des véhicules des champions de cette catégorie:
Un 4 Cylindres avec 4 roues motrices, un 6 Cylindres, un véhicule avec des roues immenses mais aussi fines qu'un boyau de bicyclette, et un véhicule 8 cylindres. Avec des noms cocasses, The Outlaw ou Re-Psycho par exemple.
Le mieux sera de les essayer tous les quatre, et d'essayer les trois modes de difficulté (easy, medium et hard) où ce sont les adversaires qui montent en puissance.
La touche Maj permet de mettre les gaz, Ctrl permet de freiner, et les flèches directionnelles vous dirigent . Bien entendu, un Joystick est recommandé pour prendre le bon pli, dans le lit des marécages.


titre Un des pires jeux de l'Histoire?

Lorsque Fingus, un habitué du site Abandonware France m'a contacté pour partager ce jeu avec la communauté, c'était aussi pour tester notre réaction face à un des jeux considérés par la critique américaine comme "un des pires jeux de l'Histoire".
En août 2000, Colin Williamson, le responsable du test de ce jeu sur PC Gamer, a écrit : "Si vous deviez vous mettre à poil avec le corps enduit de miel et des steacks scotchés sur les fesses, et que l'on vous jetait dans une cage contenant des grizzlys enragés, je peux vous garantir que vous vous amuseriez plus qu'avec "Swamp Buggy Racing"".
Le test égrène les défauts rédhibitoires du jeu: des lois de la physique qui rendent les collisions et les mauvaises manoeuvres complètement délirantes. Deux circuits tout juste bons à faire une démo. Une musique bonne à faire fuir les témoins de Jéhovah ou les représentants qui viennent frapper à votre porte, l'absence de Multijoueurs, un championnat sans intérêt, sauf à vous octroyer le titre saugrenu de Champion des Marais...Un règlement de compte à OK Corral qui se solde par un 6 sur 100 mémorable, et qui conseille de ne pas acheter le jeu, sauf pour transformer le CD en Frisbee coloré.
Alors, «Swamp Buggy Racing» mérite t-il l'opprobre comme «Extreme Watersports» ou «Skydive! Go Ahead and Jump»?
Pas nécessairement, vous l'avez compris.
Les cinématiques sont amusantes, les applaudissements sur votre passage et la musique nous renvoient à une ambiance de kermesse (on n'est pas aux 24 heures du Mans!), et les effets de glissade sont des estimations de ce que la vitesse peut engendrer sur ces véhicules surpuissants avec des roues de tracteurs. Quant au tracé des circuits, ce sont les vrais tracés des deux courses les plus cotées de cette spécialité.
Alors oui, on a vite fait le tour, et on se lassera assez vite du jeu. Mais on est loin de la description qu'en fait Colin Williamson dans son test de PC Gamer. Quant aux cinématiques mal dessinées et mal animées, elles sont un clin d'oeil humoristique à un soft qui est tout sauf sérieux.

titre Conclusion

Jouer à ce jeu depuis le Vieux Continent, c'est comme demander à des citadins américains de jouer à une simulation de corrida. L'incompréhension menace.
Si vous jouez à «Swamp Buggy Racing» comme à un vulgaire jeu de course, vous allez rouspéter contre les deux seuls circuits proposés, les quatre modèles de Buggies, et un jeu dont on a vite fait le tour, au sens propre comme au figuré.
Mais jouer à ce jeu, c'est goûter à une tradition des Floridiens, ceux-là mêmes qui ne veulent pas que l'on assimile leur Etat avec l'espace infini et Disneyland. Des floridiens qui veulent présenter leur sport national, comme des Basques auraient fait une simulation de pelote ou des Marseillais de la pêche à la palangrotte avec toutes les astuces pour réaliser une bouillabaisse à l'ancienne.
Jouez à ce jeu quelques instants, juste pour goûter à la culture alternative des States. Y'a pas que le baseball et la NBA au pays d'Obama !


titre Lancement

«Swamp Buggy Racing» a été conçu pour être lancé sous Win 98. Jeu testé sous XP avec VMware, et avec Windows 7 en 64 bits. Pour le test sous Seven, j'ai mis le jeu en compatibilité avec Win 98 (clic sur le dossier Swamp puis clic droit sur l'application et dans l'onglet compatibilité, j'ai coché Win 98, 256 couleurs, résolution d'écran en 640 X 480, et exécuter ce programme en tant qu'administrateur). A vous de voir si des réglages supplémentaires peuvent rendre l'affichage des graphismes de meilleure qualité. Non testé sous Vista, Windows 8 et 10. N'hésitez pas à faire remonter vos infos sur les commentaires des usagers sur cette fiche. Bon jeu!



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure