Clik Clak
Titre américain
Gear Works
Année
Développement
Edition (Europe)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
172 votes


Modifier
titre Mets de l'huile, petit homme !

Amoureux des casse-têtes et des jeux de réflexion, voici un autre classique du genre, qui va vous accompagner des jours et des nuits durant.
«Clik Clak» a été développé par le petit studio italien Idea Software, où l'on note le clin d'oeil au géant ID Software plus par humour que par orgueil.
Parmi la dizaine de jeux développés entre 1990 et 1992 par les Transalpins, celui-ci a eu une carrière notable et internationale, et selon les versions (Amiga, Commodore, Game Boy, Dos) et selon les continents (Etats-Unis et Europe) le jeu s'est aussi appelé « Gear Works».

Le but du jeu est de créer une horloge universelle constituée des engrenages qui relient douze des plus emblématiques monuments du monde. La première étape se situe à Pise, et chaque étage de la tour célèbre représente un tableau. Quand vous avez relié les deux pitons rouges, en accrochant des engrenages à chaque fixation utile, et que le mouvement permet d'illuminer le monument, vous passez au tableau suivant.

Pour aller au bout de chaque étape/niveau, vous bénéficiez de trois vies. Et lorsque vous avez perdu toutes vos vies, votre progression au sein du niveau n'est pas sauvegardée.
L'idéal est donc de terminer un niveau intégral, puis de garder soigneusement le code à quatre chiffres, qui, pour les parties futures, vous permettra d'entrer directement au niveau 2. Et pour tous les niveaux, il y a un code, qui doit être tapé dans le menu, avant de démarrer le jeu.

Pour le reste, vous avez trois tailles d'engrenages, et dans la fenêtre en bas à gauche, vous voyez la taille et la couleur de l'engrenage à venir après avoir déposé celui que vous avez en main. Vous ne pouvez vous débarrasser de l'engrenage, et, au pire, vous devez utiliser la bombe (cinq bombes par partie, il faut les utiliser avec parcimonie) pour éliminer un engrenage qui ne correspond pas.
Les couleurs permettent d'octroyer des bonus de points (les plus courants sont les bleus et valent 50 points, les verts valent 200 points, les jaunes 300 et les violets 500). Les points sont accordés quand le niveau est complété, que le mécanisme fonctionne. Et si vous avez relié deux engrenages de couleurs "rares", vous recevez une pièce, pour jouer à une machine à sous qui vous donne d'autres bonus.

Deux farfadets se baladent pendant chaque tableau (dont le temps est limité) et occasionnent des dommages: le bleu fait rouiller les engrenages posés et grippe le mécanisme. Pour y remédier, il faut utiliser de l'huile (cinq recharges par tableau). Et le rouge casse les fixations, interdisant d'y poser des engrenages après son passage. Pas de remède, mais on peut le tuer, comme le suceur d'engrenages, du reste, mais on ne dispose que de cinq munitions, et il faut faire attention (le boulet met presque deux secondes pour atterrir sur la case, attention au mouvement des farfadets !).

titre Conclusion


Le jeu se joue au clavier ou avec un joystick, et on remarquera le manque de fluidité si on opte pour le clavier. La musique est répétitive, à l'instar du gameplay, et si le démarrage procure beaucoup de plaisir, vous risquez de trouver le jeu ennuyeux, même si les changements de lieux impliquent d'autres matériaux, d'autres décors et des variations dans les couleurs.
Heureusement, les codes permettent de ne pas tout recommencer à chaque fois. Vous pourrez vous procurer ces codes un peu partout sur la toile, il suffit de suivre les liens inscrits sur la fiche à partir de la section "Médias". Mais n'abusez pas de ces cheat codes, si vous avez du mal à boucler le niveau de la Tour de Pise, mettez de l'huile de coude dans vos neurones et accrochez-vous. Rien ne sert de tricher, il faut relier à point!


titre Lancement

Jeu à lancer avec Dosbox ou avec D-Fend Reloaded. Lancez CLIK.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure