Hannibal
Année
Genre
Développement
Edition (Europe)
Edition (Etats-Unis)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
190 votes


Modifier

titre Présentation

Pour les amateurs d'Histoire militaire, les stratèges de génie se comptent sur les doigts de deux mains, et entre Rommel et Napoléon, il en est un qui semble encore culminer sur les cîmes de l'Art de la guerre, c'est Hannibal, qui a failli faire tomber Rome au cours de la deuxième Guerre Punique.
Faire tomber Rome. Vous allez incarner le stratège Carthaginois et avancer à l'aide de vos trois armées, en 218 avant JC. De la Péninsule Ibérique aux Alpes, vous allez avancer en ordre et rassembler les troupes les plus valeureuses pour défaire votre ennemi Latin.
En stratégie de tour par tour face à l'IA de l'ordinateur, le jeu vous permet de remonter le temps jour après jour.
Le jeu est en anglais mais comme tout est écrit et que le rythme est lent, vous n'aurez pas trop de soucis pour comprendre et avancer dans le jeu.
L'objectif étant de pousser les Légions de Rome dans ses derniers retranchements, vous allez chercher à équilibrer vos troupes en les ravitaillant, et retarder le pillage des contrées annexées pour ne pas susciter de révoltes sur vos arrières.
L'administration de vos cités et territoires devra être juste: vous devez trouver des fonds pour les besoins de votre campagne, mais vous devez conserver votre légitimité et éviter de trop taxer vos provinces.
Il faudra aussi répartir vos crédits entre les besoins militaires et ceux de l'administration civile.
Vous l'avez compris, c'est le domaine de la gestion qui couvre la plus grande partie du jeu. 
Toutefois, la stratégie militaire n'est pas en reste, et il faudra donner des ordres à vos armées, entamer le siège de telle Cité ou négocier, et progresser en direction de Rome.
Attention : pour atteindre l'objectif final, ne comptez pas réussir sans avoir rassemblé au moins 200 000 hommes.


titre Conclusion


Sorti en 1993, ce Wargame en mode gestion a concentré des critiques quant à sa lenteur ("digne de la démarche des éléphants"). Avec une seule musique en boucle, des phases de gestion en "jour par jour" et des armées qui se déplacent à pieds, ne comptez pas terminer ce jeu en 10 minutes.
Heureusement, vous bénéficiez de 10 sauvegardes, et c'est en prenant le temps que vous allez découvrir les subtilités d'un jeu qui n'est pas bourrin pour un sou.
Si vous n'êtes pas patients, le jeu risque de vous lasser : la stratégie c'est l'Art de la persévérance, alors persévérez!

titre Lancement

Le jeu se lance en toute simplicité avec Dosbox ou D-Fend Reloaded. 



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure