Funball
Année
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
180 votes


Modifier
titre Chouette, des baballes !

Conçu par Jeffrey Belt, «Funball» est un jeu de réflexion et de logique, où vous jouez en tour par tour contre un adversaire humain ou contre l' I.A. (robot) définie par le moteur du jeu. Et si vous jouez contre un robot, vous avez 4 niveaux de difficulté, de facile à très difficile.
Toutes les règles et les subtilités sont décrites dans le menu du jeu, et vous bénéficiez même d'une démo tout-à-fait utile, et en français.

Cela dit, l'objectif du jeu consiste à défendre vos balles (rouges ou vertes au choix) contre celles de l'adversaire. Pour gagner la partie, il faut avoir éliminé toutes les balles de l'adversaire, ou avoir amené l'une de vos balles sur le socle ultime de votre adversaire.

Entre votre socle de départ (base) et celui de votre adversaire, vous avez un parcours de socles et un nombre de balles amies et ennemies qui dépendent du parcours et du niveau de difficulté choisi.
Pour avancer, vous cliquez sur une balle pour la sélectionner, et les socles accessibles s'allument au moyen d'un cadre violet. Vous sélectionnez votre socle de réception en cliquant dessus.

Si vous arrivez sur un socle occupé par une balle ennemie, la plus grosse gagne: par exemple, ma balle rouge est plus petite que la verte qui occupe le socle où j'arrive, elle est "mangée" et mon adversaire a éliminé une balle ennemie. Alors comment savoir quelle est la taille des balles ? En appuyant sur Maj en cliquant sur une balle ennemie, vous allez avoir la taille de la balle de votre adversaire.
La taille n'est pas extensible à l'infini, il existe un plafond au-delà duquel votre balle casse comme une boule de cristal.

Parmi les socles, il existe une dizaine de réceptacles spéciaux dont les pouvoirs sont à votre avantage, parfois, ou bien à celui de votre adversaire.
Ces socles sont énoncés dans le menu, et il sera utile, au moins au début de votre phase d'exploration, de recourir à ce tutoriel accessible dans le menu.
Parmi les meilleurs, vous avez le socle blindé qui, en position défensive, rend votre balle imprenable. Et en phase offensive, ma préférence va au socle canon, qui transforme votre balle en canon "un coup": vous détruisez une balle ennemie (genre la plus puissante) et vous disparaissez. C'est un coup imparable.
Pour les socles nuisibles, vous avez l'égout, qui absorbe votre balle comme un siphon sans fond, ou le savon, qui transforme votre balle en bulle de savon, et qui peut se déposer en un lieu stratégique, ou repartir en arrière. Et se crever !

Six parcours/ plateaux sont programmés, mais vous avez un éditeur qui permet de créer vos propres parcours, avec la fonction miroir qui permet de dupliquer des segments de parcours et vous évite de perdre du temps.

Ah, petit oubli de ma part : vous pouvez ajouter une difficulté supplémentaire en cochant la case selon laquelle vous aimez les araignées. Du coup, une araignée va jouer les trouble-fêtes et pondre des oeufs sur les cases et supports. Pour ne pas sacrifier vos balles, il va falloir chasser les arachnides et les oeufs. 

titre Conclusion

Conçu comme un shareware, «Funball» est un jeu pétillant de malice, avec des trouvailles intelligentes et un esprit bon-enfant.
La musique est certes un peu lancinante et répétitive, mais il y a un réel travail sur les bruitages et sur l'usage de la stratégie pour couronner votre partie de succès. En outre, l'apport de Jason Blochowiak, programmeur de « Hexxagon» et de la série Commander Keen, apporte un gameplay abouti et un produit très professionnel . Un reproche cependant: le jeu est répétitif, donc lassant. Plus lassant qu'addictif. Laissez-vous séduire et lasser par ce ballet de balles folles !


titre Lancement

Le jeu se lance avec Dosbox ou D-Fend Reloaded. Exécutez FUNBALL.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure