Microsoft Golf Edition 1998
Année
Genre
Edition
Distribution (France)
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
123 votes


Modifier
titre Présentation

À lire le test de Génération 4 et celui de Joystick, c'est le grand écart. Le premier insistait sur le côté "idéal pour les débutants", et le second déplorait un jeu trop élitiste, qui s'adresse aux joueurs chevronnés. Ben mince...Qui croire? Lisez le test et vous aurez peut-être une meilleure appréhension.

Avant de tester ce jeu, votre humble testeur n'avait jamais joué à un jeu de golf. Même pas à une simulation de mini-golf. Mais comme on a quelques jeux de golf qui s'entassent dans notre réserve de tests, je me suis dit que je pourrais essayer. Voici un test qui permettra de savoir si G4 dit vrai: Ce jeu est-il destiné à un débutant?

J'installe le jeu, je paramètre l'installation, générique joli. Tout va bien. Euh, non, le jeu est en anglais alors que le manuel est en français. Retour dans les options, via le menu, et quelques minutes de recherches vaines. Ah, c'est marqué sur mon boîtier du jeu: jeu en anglais, manuel en français ! Du coup, le manuel, pour une fois, je crois que je vais vraiment le lire!

Au démarrage du jeu, vous avez plusieurs options:
  • Quick Start: idéal pour les joueurs pressés et un peu habitués aux jeux de golf. Vous obtenez un joueur standard avec des préférences réglées par défaut.
  • New Round: Nouvelle partie, pour un joueur qui veut prendre le temps de régler ses préférences.
  • Saved Round: Pour lancer une partie sauvegardée.
  • Multiplayer: Pour ma part je n'ai pas testé cette option, que les tests d'époque ont évoquée comme l'un des points forts du jeu.
  • Démos: Vous avez des explications en anglais mais avec des images à l'appui, sur la visée et les swings.
  • Options: Pour régler vos préférences, les niveaux de détails, le flyby (survol aérien de chaque parcours)...


Au cours du jeu, vous pouvez encore changer vos options, paramétrer, customiser, effacer...beaucoup de fonctionnalité a été prévue pour faciliter la vie du joueur.

Pour le swing, vous avez quatre options au choix:

  • Le swing à deux clics: vous cliquez sur l'arc de cercle et maintenez le bouton appuyé pour déclencher le mouvement, et vous relâchez pour le coup proprement dit.
  • Le swing à trois clics permet de déclencher le swing par une pression et non par le relâchement du bouton.
  • Le Natural Swing se fait à la souris en intégralité: vous placez le curseur sur la zone de swing, à droite de votre personnage, puis vous reculez la souris pour donner de la force, puis avancez la souris en mesurant la direction et la force, pour ne relâcher le bouton que pour frapper la balle.
  • Le Sim Swing: Vous paramétrez le coup (avec les options au bas de votre écran de jeu: effet de visée, relief, verticalité, force...) et vous choisissez votre numéro de club pour adapter votre matériel à votre coup.
Au cours du jeu, vous avez accès à une aide en ligne (Help) qui vous donne de multiples outils d'informations et des explications détaillées: Player's Guide.

Vous pouvez jouer seul ou contre l'ordinateur, ou en multiplayer, avec des parcours à 18 trous ou à neuf trous. En tout, ce sont quatre parcours et 63 trous avec des décors idylliques et verdoyants.
Et quand vous aurez pris vos repères, vous pourrez paramétrer la vue des parcours, les conditions météo, le niveau de difficulté, l'affichage des ombres et la couleur du polo de votre personnage.
Vos coups sont commentés par une star du European Tour et du PGA Tour, David Feherty, dont c'est la première collaboration à ce poste. Ses commentaires pleins d'humour (vous avouerez que c'est jubilatoire de foirer son swing et d'entendre Feherty éructer un "So Baaaad!" ou un "How Pitiful!" plein de mépris amusé.
D'ailleurs, Feherty a rempilé pour l'autre jeu de golf édité par Microsoft: Links LS 2000. Et tout au long des années 2000 et 2010, il a poursuivi chez Electronic Arts (série Tiger Woods) tout en intégrant CBS pour devenir le spécialiste Golf de la chaîne américaine.


titre Conclusion

Microsoft Golf Edition 1998 aurait pu s'appeler Microsoft Golf 4.0, mais après les trois premiers jeux de la série, Microsoft a pensé que le studio Access Software allait continuer d'exceller pour la saga Links. Et c'est vers ce tout nouveau studio, Friendly Software Corporation, composé de passionnés, et qui ne comptait qu'une seule simulation de golf à son actif ( Greg Norman Ultimate Challenge Golf ), que l'éditeur s'est tourné pour lancer sa nouvelle simulation qui devait coïncider avec le lancement de Windows 98.
Alors bonne pioche?
Ben si on en croit les tests de l'époque, le jeu a été plutôt pas mal accueilli. Bon, d'accord, la saga Links reste indéboulonnable, et à une ou deux encablures se trouve celle de Jack Nicklaus. Mais avec l'apport de ce studio plein d'avenir (et qui restera orienté vers les simulations de golf tout au long des années 2000) Microsoft a eu le nez fin, et une cinquième édition est mise en chantier dès la parution de l'édition 1998. Dans le monde des jeux de golf, cette saga devient un bel outsider qui sait se mettre au niveau du débutant, tout en étant une référence aux yeux des passionnés.
En changeant de studio, Microsoft n'a pas que rehaussé ses graphismes de sa saga vieillissante, il lui a donné ses lettres de noblesse.
À vous de le tester, les décors sont reconstitués avec brio grâce à des textures fines, et le personnage en FMV évolue dans des décors où le gazouillis des oiseaux et le ronronnement des avions parachèvent la touche réaliste.
Incontestablement oui. C'est une bonne pioche.

titre Lancement

Jeu testé sous VMWare et XP. Conçu pour Win 95/98, mais non testé sous ces OS. Ne fonctionne pas avec Win 7 et 64 bits.
Lors de l'installation, optez pour une "full installation" si vous avez l'espace suffisant. Aucun bug constaté. Non testé en mode multi.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure