Le Fabuleux Voyage de l'Oncle Ernest
Série
Année
Développement
Distribution
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
38 votes


Modifier
titre La grande aventure !

L'Orient, les déserts africains, les ports d'Asie ! l'oncle Ernest a connu tous ces endroits magiques, lui qui a bourlingué sur les sept mers... Sa malle au trésor et son carnet de voyage font le bonheur des enfants du village... Hélas, le temps passe, les souvenirs s'estompent et le manuscrit moisit au grenier. Qu'à cela ne tienne ! Il faut redonner des couleurs à l'aventure et partir sur les pas de l'Oncle Ernest visiter le monde rêvé des grands voyageurs.

Le logiciel démarre après une séquence d'introduction vidéo dans le style des souvenirs familiaux filmés à la caméra super-huit. On y voit l'oncle Ernest présentant les objets enfouis dans sa malle ou entraînant les enfants dans de fabuleuses chasses au trésor. Malheureusement, le carnet de l'Oncle Ernest prend maintenant l'humidité et les cloportes le rongent. Le joueur est chargé de lui rendre sa splendeur d'antan et pour cela, partira à travers le monde sur les traces de l'Oncle Ernest.

Tout le jeu se joue à partir des pages de ce carnet. Au début, seule une partie des feuillets vous est accessible, mais leur nombre augmente au fur et à mesure que vous poursuivez l'aventure. Sur chaque page figure une destination de voyage où l'on découvre des gens ou des paysages peints à l'aquarelle, des objets typiques et quelques animaux indigènes. Mais cette exposition n'est que la partie visible, de nombreux secrets attendent d'être révélés. Pour cela, l'explorateur devra résoudre des énigmes comme dans les chasses au trésor. Certaines demeurent très simples : utiliser l'appareil photo fourni en accessoire pour photographier un animal et placer le cliché en un endroit précis, par exemple. D'autres sont plus complexes : conduire un navire à bon port, remplir les cales d'un cargo, deviner des combinaisons ou remettre en marche de vieux mécanismes rouillés. Chaque réussite ouvrira de nouvelles routes qui vous mèneront à de nouvelles énigmes. Pour vous aider dans vos recherches, vous disposez d'une panoplie d'outils qu'il vous faudra d'abord récupérer : un planisphère très utile pour préparer vos voyages (surtout si vous possédez le sextant), un appareil photo, un magnétophone avec les instructions de l'Oncle Ernest. Certains lieux ont aussi beaucoup d'importance dans l'histoire comme le laboratoire ou le sous-marin. Souvent des papiers froissés contiennent de nombreux indices. Les énigmes pour être résolues exigeront l'utilisation d'objets disséminés un peu partout. Sans être très difficile, le jeu comporte toutefois quelques passages assez ardus.

La réalisation est irréprochable. Des dessins coloriés aux crayons ou des aquarelles illustrent chaque page du carnet, parsemées d'objets et que les animaux parcourent. Le tout recrée à merveille cette ambiance d'aventure exotique recherchée par les concepteurs du jeu. L'environnement sonore est composé de musiques locales, de cris d'animaux ou de sons typiques du pays visité. Les voix excellent dans leur interprétation des personnages, surtout celle de l'Oncle Ernest !

Sorti en 1999 chez EMME et réalisé par Lexis Numérique, «Le fabuleux voyage de l'Oncle Ernest» est le second opus de la série. Il suit «l'album secret de l'Oncle Ernest», déjà chroniqué et disponible sur le site. Trois autres opus verront le jour par la suite.

Le Fabuleux Voyage de L'Oncle Ernest est particulièrement destiné aux enfants sachant bien lire. Ils pourront se faire aider par leurs parents qui retrouveront avec plaisir les frissons de la grande aventure. Un excellent logiciel à la réalisation sans failles.


titre Lancement

Malheureusement le jeu ne fonctionne pas correctement sur les PC utilisant un OS supérieur à Windows 98. Pour y jouer, vous devrez soit utiliser un Windows 98 installé sur un PC virtuel (avec Virtual PC par exemple) ou alors prendre l'installation automatique fournie sur le site. Le CD étant dans un format hybride PC/MAC, les possesseurs de Mac pourront l'essayer sur leur machine.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.

  Informations diverses
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (15)
    Covers (2)
    Scans disques (3)

    Télécharger le jeu
Barbarian_Bros (Jeu PC), The Uploader (Astuces de lancement du jeu)





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure