Need For Speed II
Année
Genre
Distribution
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
144 votes


Modifier
titre Présentation

L'enthousiasme qui avait accueilli «The Need for Speed» annonçait forcément une suite. On ne pouvait décevoir les attentes de dizaines de milliers de joueurs qui avaient salué un jeu qui soit davantage que de l'arcade sans pour autant verser dans la simulation rigoureuse.
Une suite, avec un moteur quasi identique, sans apporter de réelle amélioration, cela pouvait sembler un challenge difficilement surmontable. Pari tenu?

L'équipe de David Lucas et Brad Gour a rempilé avec une équipe élargie, celle-là même qui avait contribué à lancer la série «Test Drive» chez Distinctive Software, et qui avait développé «Bill Elliott Nascar's Challenge», autre pépite des jeux de course du début des années 90.

Le principe reste le même : Avec des commandes simples au clavier (ou à l'aide d'un joystick) vous allez rapidement prendre en main une voiture de prestige et la lancer sur des pistes endiablées encombrées de 11 concurrents.

Le moteur de jeu reste identique, le gameplay est le même, le studio a renouvelé sa confiance aux mêmes programmeurs et graphistes.

Et il en résulte un jeu de course/ arcade qui a perdu sa fluidité, qui ne verse plus dans l'impression de vitesse qui avait donné au premier opus toutes ses lettres de noblesse.
Les couleurs apparaissent grossières et les décors sont irréalistes, avec des moulins à vent plantés sur le bord de la piste, un tunnel avec des torches, un avion qui se pose à proximité de votre ligne droite...on nage en plein délire.

La réussite provient du tableau de bord et de la vue intérieure, mais aussi de la présentation des voitures ou des circuits. La course peut être visionnée en mode à la troisième personne après le passage de la ligne d'arrivée, ce qui est un des points forts de la série.

Les voitures sont également bien dessinées, mais les circuits sont inégaux et pas très beaux, hormis le parcours "Mediterraneo".

Six mois plus tard, la version spéciale est sortie, avec des graphismes soignés et des changements notables. Vous évoluez avec quatre voitures supplémentaires, et vous avez accès à un circuit de plus, Last Resort, avec de belles surprises en perspective.
Sous les riffs rageurs d'une bande son entraînante et pleine de joie de vivre, de nombreux effets sonores vous immergent dans le jeu. Et tant pis si les dérapages sont mal rendus, qu'importe le vent, pourvu qu'on ait la vitesse !


titre Commandes

    Echap : Pause
    Flèches droite et gauche : Volant à droite, gauche
    Flèche Haut : accélérateur
    Flèche Bas : Freinage
    Espace : Frein à main
    Q/W : Passer les vitesses/ Rétrograder
    C : Changer de vue
    B : Regarder derrière
    H : Klaxon

Les touches F1 à F10 permettent de changer la taille de la fenêtre, afficher ou cacher l'horizon, afficher les aides au pilotage. N'hésitez pas à toutes les essayer!


titre Conclusion

Très critiqué à sa sortie, ce second opus a gardé une aura négative, que vous pourrez vérifier en parcourant les décors tristounets des premiers circuits.
Mais avec une prise en main qui le rend simple d'utilisation, c'est un titre incontournable de la scène de l'arcade. A condition de passer outre le manque de réalisme.
Lorsque la Version améliorée a débarqué, le jeu a retrouvé une part de son public d'admirateurs, grâce à ses textures fines et aux couleurs chatoyantes qui avaient fait tant défaut lors de la version initiale.
Le jeu est donc plus fluide et sans bug, et le mode "circuit inversé" peut donner du piquant aux joueurs de cette saga. Savourez-le !


titre Lancement

Décompressez l'archive et lancez-la dans win 98 avec Vitual PC ou avec un XP émulé avec VMWare. Mode à deux joueurs non testé.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure