Toyota Celica GT Rally
Année
Genre
Développement
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
192 votes


Modifier
titre Principe du Jeu

Au volant d'une Toyota Celica Gt-Four, vous voilà embarqué dans un rallye de l'Europe jusqu'à l'Amérique.

A vous de faire le meilleur temps possible, sans terminer votre course dans un virage.

titre Historique

Gremlin Interactive s'impose rapidement dès le début des années 1990 dans le jeu de voitures sur micro reprenant tous les sous-genres possibles : vue 2D de dessus façon «Micro Machines» avec Super Cars  et troisième personne avec et le premier volet de Lotus, qui sortira lui aussi fin 1990 et dont le troisième volet connaîtra un grand succès : «Lotus : The Ultimate Challenge». «Toyota Celica GT» est le chaînon manquant avec un titre à la première personne.

Le titre est sorti sur Atari ST et ZX Spectrum et Amiga,. Cette dernière est supérieure à la version PC par une vraie perspective 3D (proche du mode 7 de la Super Nintendo) et de commentaire audio du copilote.

titre Influences

Graphiquement la version DOS n'est pas à la hauteur de la version originale. Le jeu propose une version EGA et VGA et des musiques Adlib de qualité moyenne.

Pas d'effet sonore digitalisé non plus comme dans la version Amiga, et notamment du copilote qui indiquait à haute voix (mais parfois en retard) les directions à prendre. On se contentera donc d'indication visuelles à l'écran.

titre Gameplay

«Toyota Celica GT» peut se jouer à la souris, au clavier ou avec une manette. Le but de chaque course est de se qualifier en faisant le meilleur temps possible. Chaque sortie de route ou impact sur le décor (que ce soit une maison ou un cactus) ajoute une pénalité à son temps final. Un mode multijoueur permet même à plusieurs joueurs de successivement mener la course afin de réaliser le meilleur temps possible.

Les élements essentiels de la conduite sont prises en compte : accélérer, freiner et passer les vitesses -en mode manuelle ou automatique (et même la gestion des essuie-glaces !). De part sa perspective en fausse 3D, la notion de vitesse et de distance est rapidement biaisée. Comme beaucoup de titres à son époque, y compris sur console, la sensation de conduire sur une piste gelée ajoute à la difficulté.

«Toyota Celica GT» prend  par ailleurs en compte les conditions météo. A travers les 3 circuits qui composent le jeu (Finlande, Mexique et Angleterre), eux mêmes divisés en 10 circuits chacun. Vous affronterez aussi bien la pluie, la neige ou une tempête de sable. Cette contrainte oblige à adapter sa conduite, même si la différence n'est que peu perceptible d'une course à l'autre.

titre Conclusion

«Toyota Celica GT» accuse de son âge mais témoigne à sa manière de ce que certaines revues spécialisées considéraient en 1990 comme ce qui se faisait de mieux en matière de simulation auto sur ordinateur. Hélas cette version DOS ne lui rend pas totalement justice.

Cependant, il est indéniable qu'avec les années les autres titres développés par Gremlin Interactive comme Top Gear ou «Lotus : The Ultimate Challenge» ont infiniment mieux vieilli par leur côté arcade assumé.


titre Lancement sous DosBox

Pour lancer le jeu, éxecutez le fichier RALLY.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure