Beyond the Wall of Stars
Année
Systèmes
systeme systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
98 votes


Modifier
titre Fini le pastis, sur Celadon

La présentation qui suit est une traduction quasi littérale de l'introduction du jeu : La planète Celadon, au coeur de la Galaxie d'Andromède, a subi des guerres à répétition qui l'ont dévastée irréversiblement. Désormais, son air est vicié, l'eau est impropre à la vie, et les maladies nourrissent la misère et le désespoir.
Sur la planète, le chaos politique s'accélère depuis que des guerriers qui composent "l'Arme Blanche" ont pris possession de positions et de postes au détriment du Sénat de Celadon et de son chef Neldon Cromwell. Ce dernier nourrit un dernier espoir : envoyer une expédition spatiale à l'autre bout de l'univers, à 450 millions d'années-lumière de la Galaxie d'Andromède, et rejoindre la planète Tara, au-delà du mur des étoiles. On dit qu'un conseil de sages dirige cette planète, et Neldon imagine qu'un des sages pourrait embarquer pour Andromède afin de prodiguer des conseils et remédier à la fin du monde programmée sur Celadon. En même temps, une colonie de survivants pourrait s'établir sur Tara, avec l'accord de sa noble assemblée...L'aventure ne fait que commencer.

Ici, c'est vous qui devenez le héros du jeu. Pour gagner le droit d'entrer dans l'équipage, vous allez devoir rappeler les enjeux de l'expédition, en cochant deux propositions parmi cinq, puis souligner les qualités que vous pouvez incarner en vous joignant à l'escouade, et voter pour désigner le commandant du vol, parmi quatre candidats aux qualités différentes.
Vous montez à bord de la fusée qui vous conduit sur le vaisseau qui est en orbite, le CSS Starquest, et le premier chapitre peut commencer.


titre Should I stay or should I go ?

La Quête de Tara est subdivisée en quatre parties (chapitres):

  • En transit : Vous venez d'être admis à bord du CSS Starquest, et vous devez vous familiariser avec les onze autres membres d'équipage. Vous cliquez sur chaque membre et sa biographie apparaît. Pour revenir à la photo de groupe, il suffit de cliquer au bas de l'onglet, et cela est valable pour chaque passage d'une action à l'autre ou d'une page à l'autre. Parmi les membres, vous avez Lynda Mendez, 22 ans, médecin et spécialiste en épidémiologie, Agazi, le spécialiste informatique, Françoise Bouzy, officier décoré à de multiples reprises, Nat Bennett, pressenti pour diriger l'équipe (sauf si vous décidez de confier le commandement à quelqu'un d'autre) ou encore Karmah. Ce dernier a un âge non connu, et serait mi-terrien, mi-extraterrestre, sorte de Spock sans oreilles pointues. Un expert doté de connaissances et de pouvoirs, dont le plus remarquable est de savoir converser avec l'Intelligence Artificielle Kryo. Ce dernier, entité qui prend la forme d'un masque flottant au milieu de la pièce, est doté de pouvoirs particulièrement importants, de la divination à l'analyse, de la connaissance du passé à celle qui prédit l'avenir. Après quelques péripéties, votre première énigme apparaît : un appel de détresse de la planète Morgan Kara. Y allez-vous ou restez-vous concentré sur la mission principale ? Attention, les choix ne sont pas toujours judicieux, et certaines actions ont des conséquences lourdes sur votre survie dans l'espace.
  • Morgan Kara : C'est le chapitre qui lance vraiment l'aventure. Vous alunissez sur un espace sauvage et...des personnes aux visages patibulaires surgissent. 
  • Kandar : Un chapitre où le danger se précise. Heureusement, un nouveau personnage, une constellation qui prend la forme d'un dragon et qui se nomme Scoots, va vous guider  à travers le dédale de décisions.
  • Devant le mur d'étoiles : Vous avez emprunté les raccourcis de l'hyper-pensée, et de nouveaux dangers menacent la réussite de votre mission. Prendrez-vous les bonnes décisions?

titre Conclusion

Le jeu a 25 ans (ce test est réalisé en mai 2017) et ça se voit. Un peu livre interactif, un peu point and click, le gameplay vous transporte au gré de vos décisions, vers d'autres environnements, et vous rencontrez des personnages figés à la façon d'un roman-feuilleton. Heureusement, la Bande-son est très prenante et devrait vous tenir en haleine, en dépit de défauts dans la réalisation. Initié par R.A. Montgomery, ce jeu devait constituer une trilogie, dont le second volet est annoncé à la fin du jeu. Mais les résultats des ventes ont atteint un niveau trop moyen pour développer les deux autres épisodes. Et la trilogie est restée inachevée, ce qui, de vous à moi, a failli coûter l'abandonware de plomb à ce jeu que j'encourage pourtant à télécharger et à essayer. Mention spéciale pour la musique, envoûtante et enivrante.


titre Lancement

Jeu testé sous VPC et Win 98, à partir d'un PC équipé de Win 7 et 64 bits. Aucun bug constaté. Bon jeu !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure