Harry et la maison hantée
Titre anglais
Harry and the Haunted House
Année
Développement
Distribution (Europe)
Systèmes
systeme systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
259 votes


Modifier
titre Présentation

Comme bien souvent dans ce type de jeux orientés "livres interactifs", deux niveaux de gameplay prennent en charge l'éveil des jeunes à qui le soft est destiné :
  • Lire le livre : En une quinzaine de pages, parfois dédoublées par le truchement de dialogues qui rendent la page plus lente à quitter l'horizon du lecteur, les comédiens qui prêtent leur voix pour narrer l'histoire, vous entraînent jusqu'au dénouement, et vous transforment en sujet passif.
  • Lis et joue : Les mêmes pages s'enchaînent, mais chaque planche demeure en suspens, pour laisser à l'enfant le soin de cliquer sur tout ce qui bouge et sur tout ce qui brille. L'enfant prend conscience des relations de cause à effet et peut tour à tour rire et s'émerveiller, s'inquiéter ou souffler de soulagement.
Résumons l'histoire : Harry, accompagné de son chien Max, de Béa, Fred et Alex, a décidé de bien remplir son après-midi à jouer avec ses amis. La partie de Base-Ball commençait bien, mais une balle trop vite et trop fort renvoyée a tôt fait de s'égarer...dans la vitre d'une des pièces de la vieille masure que l'on dit hantée.
Les quatre bambins sont bien décidés à aller chercher leur balle, en dépit des rumeurs qui disent qu'une sorcière a pris possession des lieux. 
Pas à pas, vous allez suivre leur aventure, et découvrir que la plus grande source de la peur n'est pas forcément éloignée de nous : elle niche souvent au coeur de nos émotions et de l'imaginaire qui les fait vibrer.
La barre espace permet de revenir au menu, et la touche entrée permet d'accélérer certaines phases un peu longuettes.

Le jeu est proposé en trois langues, vous pouvez donc les varier pour découvrir l'histoire dans la langue de Shakespeare ou de Goethe. Si Harry ne change pas de nom, Max devient Spot, Béa devient Amy ou Anni, Fred se transforme en Earl ou Lord, et Alex c'est Stinky, et Stinki chez les voisins d'Outre-Rhin.
A noter que les petites touches musicales apportent une gaieté très printanière. Un jeu qui a tout pour séduire !


titre Conclusion

On a vite fait le tour de ce petit ludiciel, mais pour un tout-petit, c'est un programme qui pourra être refait pour apprendre un tas de choses, et qui permettra surtout d'apprendre à travers la réaction des personnages. Devenu grand, votre enfant pourra apprendre les premiers rudiments d'anglais et d'allemand en utilisant les deux versions en langue étrangère. Un jeu à redécouvrir à l'heure où des dizaines d'éducatifs sombrent dans l'oubli, menacés de disparition.


titre Lancement

Ce jeu a été testé sans bugs sur VPC et Win 98. Doit impérativement être lancé sous 256 couleurs. Bon jeu !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure