Freddy Pharkas : Frontier Pharmacist
Année
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.70
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
369 votes


Modifier
Freddy Pharkas, pharmacien dans la petite ville de Coarsegold mène une vie paisible, entre les ordonnances illisibles du toubib Gillepsie et les rendez-vous galants avec la belle et hautaine Pénélope. Jusqu’au jour où de mystérieuses calamités s’abattent sur la bourgade chassant peu à peu ses habitants. Freddy, usant de son astuce et de ses connaissances en pharmacologie décide de sauver la ville, quitte à faire resurgir son obscur passé de pistolero virtuose...

Un jeu co-créé par Al Lowe est forcément drôle. Celui-ci n’échappe pas à la règle et notre cowboy pharmacien devra surmonter des épreuves plus cocasses les unes que les autres : guérir les abominables flatulences de chevaux incommodés, stopper une féroce invasion d’escargots et bien d’autres choses encore (qui a dit diarrhées chroniques ??)... Certaines de ces énigmes requerront l’usage de potions pharmacologiques et dans ces cas-là, le livre de santé se révèle indispensable (je vous conseille donc de le télécharger fissa). Toute l’action se situe dans la ville de Coarsgold et on se sent rapidement comme chez soi, déambulant entre la pharmacie, le saloon et l’école de la douce, bien gaulée, et néanmoins austère Pénélope. Sans oublier le bordel que vous visiterez forcément… Al Lowe oblige ! Certaines séquences du jeu sont en temps limité, il est donc fortement conseillé de sauvegarder régulièrement (comme pour tous les Sierra ceci dit). Il y a aussi trois minuscules séquences "arcade" dans le jeu, mais il suffit de choisir le mode de difficulté le plus bas pour les passer sans aucun problème. Enfin, le jeu déborde de commentaires idiots qui poussent le joueur à tenter certaines actions absurdes pour voir si elles ont été envisagées par les concepteurs. Et la plupart du temps, elles le sont ! Ainsi, si vous utilisez les bottes sur elle-même, vous aurez droit à cette phrase hautement pertinente : "les bottes refusent de se piétiner elle-même". Pareillement, lorsqu’on utilise les objets de son inventaire sur les personnages sans aucune espèce de cohérence, on obtient souvent des répliques amusantes. N’oubliez pas de tester les objets sur vous-même (Freddy pouvant envisager de se pendre avec le lasso ou bien de verrouiller sa tête avec la clé de l’église...). Bref, «Freddy Pharkas : Le cowboy pharmacien» est une parodie de western désopilante qui vous fera passer de bons moments.


titre Lancement sous DOSBox

Comme pour tous les Sierra de la même époque: SIERRA.EXE pour lancer le jeu, INSTALL.EXE pour le configurer.

Le jeu comporte un bug lors du face-à-face avec Kenny. Pour résoudre ce problème, il faut remplacer le fichier RESOURCE.000 (en téléchargement ici-même) de la VF par le fichier RESOURCE.000 de la VO. Ensuite on peut passer la scène, sauvegarder, remettre le fichier RESOURCE.000 de la VF et finir le jeu tranquillement.

Pour lancer la démo disquette, executez le fichier SIERRA.EXE.

La démo CD nécessite Windows 3.1. Pour lancer cette version, télécharger le logiciel Scummvm (https://www.scummvm.org/downloads). Au lancement du programme, cliquez sur ajouter et sélectionner le répertoire où est localisé le fichier du jeu. Le programme doit normalement détecter la démo. Faites OK puis cliquez sur Démarrer, après avoir sélectionné le jeu dans la liste.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.

  Informations diverses
    Infos éditions, compils...
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (0)
    Astuces (1)
    Solution du jeu

    Screenshots (35)
    Covers (4)
    Scans disques (4)
    Publicités (2)
    Musiques

    Télécharger le jeu
    Télécharger le manuel
    Divers
Claude P. (Manuel), Docteur_Match (Commentaire), Kulikikiboav (Solution)





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure