Ripley's Croyez-le ou non ! : L'Enigme de Maître Lu
Titre anglais
Ripley's Believe It or Not ! : The Riddle of Master Lu
Année
Distributeur Euro
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.70
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
3415 votes


Modifier
titre LE SCENARIO: UNE FICTION EN MARGE DE L'HISTOIRE

L'histoire se déroule en 1936. La Chine est en proie à une guerre civile opposant les nationalistes du Guomindang et les communistes dirigés par Mao Zedong. Les Japonais s'apprêtent à envahir l'Empire du Milieu. Le monde est au bord d'une nouvelle guerre, les tensions sont vives.
Vous incarnez Robert Ripley, dans ce jeu d'aventure "point and click" qui n'est pas sans rappeler un certain Indiana Jones. Explorateur, aventurier, archéologue et propriétaire d'un Musée de l'étrange à New york, Ripley cherche à retrouver le tombeau du premier Empereur de Chine, à Xian, où un talisman doté de pouvoirs extraordinaires pourrait, s'il tombait entre de mauvaises mains, changer la face du monde. Cet objet, le Sceau Impérial, a été conçu par le grand architecte de la Cour, Maître Lu. Ce dernier a non seulement parcouru le monde pour recueillir les connaissances nécessaires à la conception du Talisman, mais encore a t-il construit le tombeau qui le protège ainsi que des pièges destinés à empêcher les pillards de se le procurer. Le jeu commence en Egypte, aux pieds du Colosse de Memnon, où deux Chinois dérobent la sacoche de Ripley afin de le doubler dans cette quête. Mais Ripley n'est pas homme à se laisser surprendre. Ses notes importantes n'étaient pas présentes dans la sacoche. de retour à New york, avec sa fiancée Meï, il ne tarde pas à s'apercevoir que les deux Chinois sont prêts à tout pour se saisir du Talisman.
De New York à Peiping ( Chine), de Dantzig à l'Ile de Paques, des Andes à l'Himalaya, Ripley va devoir rassembler toutes les pièces du puzzle de l'énigme de Maître Lu, avec des ennemis prêts à tout lancés à ses trousses.


titre LE GAMEPLAY

La prise en main est très facile. Le jeu se joue intégralement à la souris: la barre d'inventaire, présente au bas de l'écran, comprend trois icônes pour saisir, utiliser et regarder. Les objets que vous ramassez prennent place dans votre inventaire. Un journal, sur lequel on doit cliquer lorsque l'on arrive dans un lieu nouveau, s'enrichit de notes et de croquis qui sont nécessaires à la résolution de certaines énigmes. Pour dialoguer avec les personnages présents dans les diffèrents décors, il suffit de cliquer sur eux.
Le déroulement du jeu se fait dans des décors en 2D, et des sèquences cinématiques ponctuent les moments clef, avec des personnages filmés qui prennent le relais des personnages dessinés.
Le jeu est de toute beauté. Des graphismes qui n'ont pas tant vieilli que cela, des décors soignés, des environnements pleins de détails, des objets utiles, fondamentaux ou carrément secondaires, foisonnent tout au long de cette aventure où vous verrez du pays.
Quelques phases d'action, qui se résolvent avec les méninges et non avec des armes, apportent une tonalité stressante qui vous tiendra en haleine. Dans la plupart des cas, une mauvaise action, un mauvais choix, ou tout simplement l'absence de choix, et vous vous retrouvez en "game over". Heureusement, les "RIP" vous ramènent toujours à la phase qui a précédé cette situation.
Ce jeu est avant tout un jeu d'énigmes. La plupart sont conçues autour d'un objet à combiner avec un autre ( ou bien davantage, vous le comprendrez lorsque vous serez dans le laboratoire secret du baron Seltsam!) ou avec des éléments du décor. Il y a aussi les dialogues, qui déverrouillent des situations bloquées, et le choix offert au joueur, entre plusieurs répliques, ouvre la voie à des game over ou bien à de simples échecs, ce qui rend le jeu très difficile.
Il y a aussi quelques déchiffrages de symboles, des objets à associer avec d'autres, et, pour clore la panoplie du parfait jeu d'aventure, il y a un immense labyrinthe à franchir, véritable défi à votre sens de l'orientation.
Enfin, sachez que le jeu n'est pas complètement linéaire, et que la résolution de l'énigme de Maître Lu vous donne une liberté de mouvement qui ne vous permet pas de savoir immédiatement si tous les objets à dénicher l'ont été. Cela rend ce soft particulièrement compliqué. Pour ma part, il m'a fallu des dizaines d'heures pour en venir à bout, ainsi que plusieurs pages de cahier, griffonnées avec rage et passion.
En ce qui concerne les voix, certains pourraient être agacés, d'autres amusés, par un doublage plutôt approximatif. Les voix des chinois semblent avoir été empruntées à un pâle imitateur cherchant à singer Michel Leeb. La voix des Allemands résonne comme un mauvais sketch, et le rendu d'ensemble est plutôt caverneux.
Enfin, un des reproches majeurs que l'on pourra signaler, ce sont les nombreux bugs qui ponctuent le jeu. N'hésitez surtout pas à ajouter des sauvegardes.
Ce jeu n'a pas eu le succès qu'il méritait lors de sa sortie, en 1995. Mais il a su rester un titre majeur pour les joueurs de point and click, et demeure un incontournable dans son genre.
Disponible en abandonware facile, il serait dommage de ne pas le télécharger et de l'essayer. Son atmosphère magique, la variété des lieux traversés, la difficulté des énigmes, voilà des arguments pour vous inciter à vous lancer. Bon jeu!



titre Complétez cette fiche
Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche :
- en nous contactant par formulaire / email.
- en nous laissant un message sur le forum.


titre Liens divers
Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.

    Informations diverses
    Infos éditions, compils...
    Médias
    Avis & Comments (2)
    Astuces (0)
    Solution du jeu

    Screenshots (12)
    Covers (2)
    Scans Disques (3)
    Publicités (1)

    Télécharger le jeu
    Télécharger le manuel
Klaymen (Covers, Scan CD-Rom), Reggio52 (Commentaire)






Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - MO5.com - Megatest.fr - Boulot Retro Dodo - Rom Game - Allgamers - Emu-France