Grand Prix 2
Série
Année
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
456 votes


Modifier
Ouiiiii!! Le voici le voilà, «Grand Prix 2» développé par Microprose, la maison du génialissime «Formula 1 Grand Prix» réitère ses exploits et se permet même plus ! «Grand Prix 2» ou «GP2», au choix de comment vous l'appellerez, les 2 noms sont acceptés !

Bien entendu, nous voici face à une simulation de Formule 1 en bonne et due forme. Préparez-vous pour des parties d'enfer, et laissez-moi vous parler plus en détail de ce jeu qui m'a bien plus marqué que je ne l'aurais imaginé avant de le toucher...

Après quelques réglages au niveau de l'installation du soft, il est enfin temps de taper la commande du programme et de jouer ! 1996 et CD-Rom oblige, déjà une cinématique d'introduction qui claque ! Hum hum ^^

Puis arrive le menu principal et le moment de faire tous vos choix, et ils sont nombreux : entre les différents modes de course, les options, le graphisme, le son, les contrôles, les écuries, les réglages des voitures, etc etc, vous ne saurez plus ou donner de la tête! Enfin, pour résumer, le jeu est configurable de A à Z, je vous laisserai découvrir tout ceci par vous même... Vite vite, une course rapide car je m'impatiente de découvrir la partie jeu !

Et là, l'extaaaase ! Bon je me calme, je me calme et je vous raconte... Bien entendu, je passe les sessions d'essais, de qualifications et je démarre direct : feu vert ! Vraoum vraouuuuum ! La voiture part sans sourciller, et vous voici plongé dans le feu de l'action : concurrents tous présents, et bruits de moteur très réalistes, vous êtes alors comme happé dans la partie sans pouvoir vous en défaire !

Bien entendu, beaucoup de circuits disponibles : Magny-Cours, Monza, Interlagos, Monaco, etc etc, c'est varié, c'est parfait. La course sera représentée en 3D temps réel que vous pourrez configurer selon les capacités de votre ordi, et autant le dire, les graphismes sont chouettes ! Le son : en passant par les musiques d'ambiance des menus, jusqu'au bruits de moteurs dans la course, c'est parfait et contribue énormément à se croire dans une véritable course de F1 ! La jouabilité est vraiment bonne et pas compliquée, juste de quoi accélérer, freiner, tourner, le tout avec les touches de direction et changer au besoin ses vitesses avec le bouton, on ne pouvait pas faire plus simple... Je sais je sais, la technicité ne fait pas tout, mais elle contribue ici à un énorme plaisir de jeu! Evidemment, bien que ce ne fut pas jusque là évident pour les jeux de ce type, vous pourrez, que j'aime cette option, choisir entre la possibilité d'être assisté ou non dans votre conduite, pour plus de réalisme ou plus de facilité : débutants et confirmés acceptés! Au choix, et c'est génial, le clavier ('Q' pour le haut, 'W' pour le bas, ';' pour la gauche, ':' pour la droite, et 'ESPACE' pour le bouton des vitesses), la manette (croix de direction et bouton), et vous pourrez même brancher un volant ! Paraît-il d'ailleurs que l'expérience au volant est absolument incroyable, mais je n'ai malheureusement pu personnellement tester faute de matériel, sniff... Mais je fais confiance à Ubn22 qui m'en a parlé et qui a du mal à se refaire les courses avec un périphérique de jeu plus classique !

Pour revenir aux séances de qualification, vous devrez donc obtenir le meilleur temps possible, et à l'instar de «Formula 1 Grand Prix» sur Playstation, pour ne citer que lui, vous pourrez vous arrêter aux stands afin d'attendre en temps réel qu'un autre coureur batte votre temps et alors retourner à la chasse, ou passer en mode de temps accéléré si le temps devient trop long... Bien entendu, plus votre temps de qualification sera bon, plus vous démarrerez au devant de la course !

Au sein des courses, vous aurez pu le configurer au préalable ou non : usure des pneumatiques, des freins, du moteur, de la carrosserie, du fuel etc etc, tout y est ! Et le stand salvateur au besoin...

Et évidemment en fin de course, un tableau des temps et positions qui seront, bien entendu, rappelés pendant le déroulement de la course pour savoir où vous en êtes, etc etc...

Sachez également que le jeu a été soutenu par la licence FIA et que vous retrouverez donc les écuries et coureurs de 1994... Schumacher, Alesi, Irvine, Hill, Panis, etc etc, ils sont bien virtuellement là !

Voilà, bien plus qu'un long discours, je perds mes mots et je ne sais quoi dire pour vous convaincre, car c'est la mon but pour ce jeu-ci, sauf que j'ai été ébahi et absolument conquis, allez-y, téléchargez le d'urgence, si vous êtes fan de F1 et que vous avez été déçu par toutes les productions sorties sur PC / DOS, celle-ci pourrait bien vous éveillé un énorme intérêt et vous en faire oublier un paquet !

Et comme je suis d'humeur généreuse et carrément emballé (le mot est faible) : faute de cristal, un Abandonware d'Or, un ! Et oui, on ne fait pas les choses à moitié quand c'est mérité !


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier INSTALL.EXE de l'image disque. Après l'installation (n'oubliez pas de configurer la carte son), allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et lancez GP2.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure