Tubular Worlds
Année
Genre
Editeur
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
1325 votes


Modifier
titre Le jeu

«Tubular Worlds» est sorti en 1994 sur Amiga (ECS et AGA), sur Macintosh et sur PC. Édité par le label édition tierce partie de Dongleware, Dongleware Selections, il s'agit d'un des meilleurs shoot'em up horizontaux de l'Amiga (ce n'est pas rien). Pourquoi parler de la version Amiga ? Car cette machine reste la référence (avec la Coregrafx de NEC) pour tout ce qui touche aux shoot'em up.

Et la version PC est très réussie aussi (presque aussi bien que la version Amiga 1200) : 256 couleurs, multitude de sprites à l'écran, scrolling horizontal sans saccades et surtout scrolling vertical presque sans saccades (ce qui est très rare sur PC), scrolling parallaxe sur 5 axes dans certains niveaux, musique Sound Blaster aussi agréable à l'oreille qu'un MOD Amiga. Vous l'aurez compris, sur le plan technique ce jeu est quasi-parfait, on regrettera juste que la plupart des sprites soient minuscules.

Ce jeu est un shoot'em up horizontal comme il en existe beaucoup, mais sa réalisation parfaite est accompagnée de quelques petites originalités :
- votre vaisseau est vu de dessus, et non pas de côté, ça change.
- vous pouvez vous déplacer latéralement (ce qui correspond au haut et au bas de l'écran) pour une surface de jeu quasi doublée.
- le jeu se manie par défaut à la souris.... Oui oui, un shoot'em up à la souris, et ne riez pas, c'est super maniable. Vous pouvez bien sûr jouer au clavier si vous préférez, ou au joystick.

On retrouve les classiques bonus d'augmentation de vitesse (au maximum, votre vaisseau suivra votre souris à vitesse réelle, c'est impressionnant) et d'armement. On retrouve le classique schéma des bonus d'armes verts, bleus et rouges, mais avec une subtilité : ici, prendre un bonus rouge quand votre arme verte est niveau 2 ne vous pénalisera pas, le prochain bonus vert vous donnera l'arme verte niveau 3. En plus de votre arme, vous pourrez ramasser un bonus missile, et des sphères protectrices.

Le jeu est composé de 4 mondes de 4 niveaux chacun, soit 16 niveaux au total, et vu la difficulté, c'est déjà beaucoup.


titre Histoire

Oui il y a un scénario, mais comme dans tout bon shoot'em up il n'a pas d'intérêt. Bon d'accord je vous le dis quand même :

L'Humanité est attaquée par les Grogs et en tant que cadet de la flotte spatiale, vous êtes envoyé seul ou avec un deuxième joueur pour renvoyer ces sales bêtes chez elles.


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier TUBWORLD.BAT.



titre Complétez cette fiche
Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche :
- en nous contactant par formulaire / email.
- en nous laissant un message sur le forum.


titre Liens divers
Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - MO5.com - Megatest.fr - Rom Game - Allgamers - Emu-France