L'Abandonware selon Abandonware France
Ce qui suit a pour but de vous expliquer ce qu'est Abandonware France, sa vision de l'Abandonware et les motivations qu'ont ses administrateurs.

L'informatique et les jeux vidéo sont apparus il y a relativement peu de temps mais évoluent à une vitesse telle qu'au bout de 10 ans, le matériel et les jeux vidéo sont complètement dépassés.
Pendant un grand nombre d'années, il était donc normal que ce qui était obsolète disparaisse. Pourtant, à la fin du XXème siècle, début XXIème siècle, avec la démocratisation d'Internet, un grand nombre de personnes se sont aperçu qu'elles partageaient une passion commune pour ces vieux jeux disparus ou appelés à disparaître. L'abandonware était né ! L'abandonware consiste à proposer en libre téléchargement d'anciens jeux qui ne sont plus disponibles dans le commerce à ce jour, et ce, depuis longtemps, et dont le service après-vente a été lui aussi abandonné Abandonware France a fait le choix de se spécialiser dans les vieux jeux PC et Mac et en français lorsque cela est possible. Cette pratique est illégale et n'est que tolérée actuellement. Alors qu'à l'origine seule la date de sortie des jeux suffisait pour déterminer si c'était un abandonware ou non, avec l'évolution des mentalités ainsi que la démocratisation du retrogaming (entendez par là le fait de jouer à d'anciens jeux vidéo), Abandonware France a été poussé à revoir sa position face à l'abandonware.

Actuellement, pour Abandonware France, plusieurs paramètres rentrent en compte pour qu'un jeu puisse être considéré comme un abandonware :
  • Sa date de première distribution ne doit pas être postérieure à 1998.
  • Il ne doit plus être commercialisé, du moins dans sa version francophone. Si le jeu est encore commercialisé mais à l'étranger, un consensus au sein de l'équipe peut amener à ce que le jeu soit tout de même diffusé sur Abandonware France dans sa version francophone.
  • Les ayants droit ne se sont pas positionnés contre sa distribution gratuite.
  • Il faut que l'équipe d'Abandonware France soit d'accord pour le considérer comme abandonware.
Par conséquent, Abandonware France s'engage à retirer immédiatement de ses serveurs tous jeux dont la commercialisation a repris ou dont les ayants droit ont contacté les administrateurs pour demander à ce que leurs jeux ne soient plus distribués gratuitement sur le site. La motivation principale de l'équipe est de faire en sorte que ces vieux jeux ne soient pas oubliés et de les faire découvrir à ceux qui seraient passés à côté à l'époque de leur sortie.
Son but est qu'il reste une trace de l'histoire et de l'évolution des jeux vidéo, si possible en vous les fournissant gratuitement, dans le cas contraire en vous donnant le moyen de vous les procurer légalement lorsque cela est possible.

logoAbandonwareEn 2003, un concours pour faire un logo a été mis en place sur nos forums. Vous pouvez le retrouver à cette adresse. Voici le logo gagnant, créé par notre membre Carnby, que vous pouvez utiliser.

Logo Abandonware HD version Photoshop
Logo Abandonware HD version Paint Shop Pro
Logo Abandonware HD version JPG

Si vous êtes un ayant droit et que vous ne souhaitez plus voir vos jeux apparaître sur Abandonware France, n'hésitez pas à contacter l'équipe.
Pour toutes autres questions, nos forums sont à votre disposition.






Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - MO5.com - Megatest.fr - Boulot Retro Dodo - Rom Game - Allgamers - Emu-France