Lexique

Abandonware France souhaite constituer un petit lexique, composé de termes informatiques liés au monde du Jeu Vidéo et de l'informatique en général, afin d'aider les internautes perdus. Mais nous n'avons pas la science infuse, nous faisons donc appel à vos lumières.

Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous avez aussi la liste des mots déjà proposés (attention, aucun n'a été validé. Vous pouvez donc améliorer ou changer une définition en nous proposant la votre.)

Il est important que vous formuliez votre définition avec vos mots, et non en recopiant un site existant. N'écrivez pas non plus un roman, soyez concis et pensez au fait que vous vous adressez à des débutants.

Une fois cette collecte réalisée, nous proposerons un lexique pratique, qui sera aussi modifiable à terme grâce à votre espace membre.

Merci à tous pour votre aide.

Si jamais vous souhaitez débattre d'un mot, ou en discuter avec les membres ou l'équipe de LTF, vous pouvez aller sur le forum où une discussion a été ouverte, cliquez ici
Mot :

Texte :

Pseudo :

(attention, si vous êtes membre de LTF, veuillez bien mettre votre pseudo de connexion à l'expace membres (et non votre pseudo sur le forum))


Liste des mots proposés

.BAT, .COM et .EXE | par Zogzog | Proposé le 27/12/2009, 23:09
Il s'agit de la liste des trois extensions de fichiers pouvant être lancés dans un environnement DOS. Sous dos les fichiers exécutables ont une extension en .exe (pour executable) ou en .com (pour command, format plus "rustique" dirons-nous pour faire simple). Les fichiers bat (batch) sont, comme leur nom l'indique en anglais, des scripts permettant de récapituler une suite d'instructions. En règle générale, mieux vaut regarder d'abord du côté des .bat pour lancer un vieux jeu sous Dos.
Abandonware | par LTF | Proposé le 10/03/2009, 23:48
Ensemble des jeux dont les éditeurs ont abandonné la commercialisation et/ou le service après vente. Généralement, ces jeux ne sont plus dans le commerce depuis 10 ans et plus.
Alcohol 52% / 120% | par Linukcs | Proposé le 10/05/2009, 18:22
Ceci désigne un logiciel qui émule des lecteurs de CD-ROM ou de DVD-ROM. Avec ce logiciel il es possible de lire des "archives" .iso, .cds, .img, .mds ; La version 52% est totalement gratuite mais n'offre "que" 6 lecteurs virtuels simultanés et désactive quelques fonctionnalités dispensables si vous avez un logiciel de gravure
Arborescence | par Didus | Proposé le 10/05/2010, 23:55
Comme dans une armoire, vos fichiers sont classés (ou pas) dans des répertoires* sur vos partitions* (C:, D:, etc...). L'ensemble de ces données constitue l'arborescence et est accessible principalement par l'explorateur*.
Archive | par LTF | Proposé le 10/03/2009, 23:48
n.f : Une archive est un fichier dans lequel se trouve le contenu d'un dossier. Les archives sont utilisé pour principalement deux raisons. La première est le fait qu'il vous suffis de ne télécharger qu'un seul fichier pour avoir le contenu complet des différents dossiers et fichiers nécessaire au fonctionnement d'un jeu. La seconde est que bien souvant les archives bénéficient d'un taux de compression ayant pour effet de redre les fichiers moins volumineux et donc téléchargeable plus rapidement Les archivent nécessite l'utilisation du logiciel adapter afin d'y extraire les donners souhaité. Exemple d'archives : Winzip (.zip), Winrar (.rar), Winace (.ace).
Autoexec.bat et Config.sys | par Banedon | Proposé le 19/02/2011, 13:33
Ce sont deux fichiers de configuration pour DOS. Ils permettent de configurer, non pas un jeu, mais le PC lui-même. Ce sont dans ces fichiers que l'on va dire quel(s) périphérique(s) doit être vu par la machine : souris, CD-ROM, etc. On va aussi configurer le(s) périphérique(s) : type de carte son, protocole de la carte son, configuration des touches du clavier, gestionnaire de la carte vidéo, etc. C'est aussi grâce à ces fichiers que l'on va gérer la mémoire sous DOS. Et pour que chaque changement soit pris en compte un reboot est obligatoire.
Binaire | par Max | Proposé le 01/11/2009, 20:52
Le système mathématique binaire est le seul langage compréhensible par un ordinateur. Il autorise pour écrire les nombres deux signes (0 et 1) par opposition au système décimal habituel qui en autorise dix (de 0 à 9).
Bit, octet, etc... | par Max | Proposé le 01/11/2009, 20:59
Le système binaire étant le seul langage compréhensible par l'ordinateur, s'il pouvait nous parler avec ses mots, nous nous retrouverions avec une suite ininterrompue de 0 et de 1. Un 0 (ou un 1) pris isolément se nomme un bit (ou "b"), huit bits forment un octet (ou "o"), 1024 octets, un kilooctet(ou "Ko"), 1024 kilooctets un mégaoctet (ou "Mo"), etc... (les préfixes suivants sont dans l'ordre : giga, téra, péta, exa, zetta et yotta, pour les curieux). Attention, une confusion est entretenue entre le bit et l'octet, ce dans les deux sens : parfois on parle de Mb (mégabits) alors qu'il s'agit de Mo, et inversement.
CGA, EGA, VGA, SVGA, XGA | par Banedon | Proposé le 19/02/2011, 13:57
Pour les fondus, voici la signification de chacun de ces acronymes : CGA : Graphic Color Adaptor EGA : Enhanced Graphic Adaptor VGA : Video Graphics Array SVGA : Super-VGA XGA : eXtended Graphic Adaptor Qu'est-ce que tout ça veut dire ? En terme plus simple ça détermine la capacité de résolution des cartes graphiques ainsi que du nombre de couleurs possible à l'affichage. Ils sont là dans l'ordre de leur capacité. Bien entendu de l'autre côté de la carte graphique il fallait un écran compatible avec la norme de la carte, heureusement c'était la plupart du temps rétroactif. Par exemple : un écran VGA était compatible avec des cartes CGA, EGA et VGA, mais pas au delà. Et pour finir un petit listing, non exhaustif, de leur capacité respective : CGA : - un mode texte étendue, c'est à dire toujours 25 lignes par 80 (on parle en caractère et non en pixels, uniquement pour le mode "texte") mais contrairement au monochrome (éteint ou allumé) on dispose là de 16 couleurs. - Pour la première fois la possibilité de contrôlé le moindre pixel de l'écran avec deux résolutions possibles; 320*200 avec 4 couleurs ou 640*200 mais avec seulement 2 couleurs. EGA : - Une amélioration notable du CGA permettant d'afficher deux résolutions; 320*200 en 16 couleurs ou 640*350 toujours en 16 couleurs. VGA : - Un standard pendant de nombreuse années. Sans rentrer dans le détail technique, la principale utilisation du VGA était sa résolution de 640*480 en 256 couleurs. SVGA : - Correspond encore au standard aujourd'hui lorsque votre Windows redémarre en mode sans échec avec une première résolution de 800*600 en 256 couleurs. XGA : - le XGA et le SVGA permettent aussi d'accéder à des résolutions supérieurs telles que 1024*768 ou 1280*960. - Pour ces deux modes, le nombres de couleurs va évoluer avec le temps, jusqu'à atteindre la norme "True Color" permettant d'afficher 16,7 Millions de couleurs. Au delà de ces modes on basculera sur les cartes graphiques 3D. Si les premières cartes 3D nécessitaient en parallèle une carte 2D, aujourd'hui toutes les cartes 3D possèdent en leur sein les capacité d'une carte 2D SVGA au minimum.
Communauté | par UBN22 | Proposé le 24/03/2009, 18:15
Terme désignant un groupe de personnes ne se connaissant pas forcément mais qui s'est formé autour d'un sujet de discussions communs ou d'une passion commune. Pour exemple : la communauté d'Abandonware-France englobe les personnes participant à la vie du site ou qui y viennent régulièrement. Si vous lisez ces lignes, c'est que vous faites sans-doute parti de cette communauté ;)
Crack | par UBN22 | Proposé le 24/03/2009, 17:41
Programme s'appliquant à un logiciel afin de lui retirer certaines restrictions ou protections. Ainsi, il est possible d'utiliser sans limite un logiciel "cracké" comme si sa licence avait été acquise légalement. Les cracks sont illégaux mais tolérés dans le cadre des abandonwares.
Crack | par James_D. | Proposé le 15/10/2011, 15:53
Programme s'appliquant à un logiciel afin de lui retirer certaines restrictions ou protections. Ainsi, il est possible d'utiliser sans limite un logiciel "cracké" comme si sa licence avait été acquise légalement.
DAEMON Tools | par LTF | Proposé le 10/03/2009, 23:48
n.m ; Logiciel d'émulation de CD-ROM/DVD-ROM. En créant des lecteurs virtuels, ce programme permet de lire des images de CD/DVD. Il permet de lire les fichiers de type .nrg, .iso, .cue, .bin, .cdi, .img, .bwt, .mds... Ce programme a aussi la possibilité d'émuler la quasi-totalité des protections de CD/DVD afin de pouvoir effectuer des copies de sauvegarde. Associé à un bon logiciel de gravure, rien ne lui résiste.
Demake | par GreyFalcon | Proposé le 10/11/2010, 15:28
Terme désignant le principe de transformé un jeux "récent" (ps2, ps3, xbox, pc, etc...) en un jeu "rétro" (SNES, Megadrive, Gameboy, etc...). Le nom d'un demake est généralement un jeu de mot avec le titre original. Exemples: -Soundless Mountain 2 (Silent Hill 2) -Antoine Falcon (Tony Hawk) -S.T.A.C.K.E.R. (S.T.A.L.K.E.R.) -Gang Garrisson 2 (Team Fortress 2)
Demo | par UBN22 | Proposé le 24/03/2009, 18:05
Demo (ou Démo) est le diminutif de Démonstration. Il existe 2 sortes de démos : - Les démos jouables qui permettent de tester un jeu afin de s'en faire une idée. - Les demos techniques sur lesquelles l'utilisateur ne peut pas interagir. Ces démos sont souvent utilisées pour montrer la puissance d'un matériel ou la compétence de ses programmeurs.
Disque dur | par didus | Proposé le 11/05/2010, 00:03
Support magnétique sur lequel sont stockés votre système d'exploitation*, vos données et les programmes téléchargés et/ou installés sur votre machine. Ce support est faillible et vos données importante se doivent d'être sauvegardées sur un second support, de préférence un disque dur externe.
Disquette de boot DOS | par Etag | Proposé le 21/03/2009, 11:33
Bien que MS-Dos soit inaccessible depuis Windows ou autrement (cf. MS-DOS). Sa plateforme est encore présente dans celui-ci. Pour y accéder il est nécessaire d'utiliser une disquette de boot. Il s'agit d'une simple disquette sur laquelle un petit programme sera chargé au moment du lancement de l'ordinateur d'aller chercher les ressource nécessaire pour lancer MS-DOS à la place de Windows. Ainsi au lieu de lancer Windows via le secteur d'amorce (ou boot) de votre disque dur ou se trouve Windows, le secteur de d'amorce de votre disquette sera utilisé en priorité et ainsi ce sera DOS qui sera exécuté comme O.S.. Cette méthode est très utile pour les ordinateurs n'ayant pas les capacité à faire fonctionner DosBox et se trouvant sur un O.S. Windows XP ou plus récent. Cependant des configurations seront nécessaire car il faut savoir que le clavier sera par défaut en QWERTY ce qui est peu pratique pour taper des commandes. De plus les clavier et souris USB ne seront pas détecté. Il sera également nécessaire de posséder une partition de disque avec un système de fichier FAT32. En effet le système NTFS utilisé depuis windows NT n'est pas supporté par DOS. Cependant il est possible de trouver programme de boot tout près sur internet. Encore faut-il ressortir du grenier les disquettes et le lecteur.
Doom-like | par PéQu ze PolaQ | Proposé le 04/08/2009, 17:31
Terme très usité après la sortie et le succès du jeu "Doom" d'ID Software, car quasiment tout les FPS des années 1993 à 1996 s'en sont inspirés. Voir "FPS" pour plus d'info.
DOSBox | par LTF | Proposé le 10/03/2009, 23:48
n.m. : Logiciel Open-Source ayant pour fonction d'émuler MS-DOS. Son utilisation pour faire fonctionner les abandonwares est souvent requise sur les OS récents tel que Windows XP ou encore Windows Vista.
DOSBox | par Linukcs | Proposé le 10/05/2009, 18:14
n.m. : Logiciel Open-Source ayant pour fonction d'émuler MS-DOS. Son utilisation pour faire fonctionner les abandonwares est souvent requise sur les OS récents tel que Windows XP ou encore Windows Vista. Elle est également nécessaire pour les utilisateurs de systèmes d'exploitations tels que MAC OS ou distributions Linux/BSD
émulation | par LTF | Proposé le 10/03/2009, 23:48
L'émulation est un procédé qui consiste simplement a faire passer des vessies pour des lanternes a un programme. La ou un programme pensera éxécuter son code sur une certaine plateforme (logicielle, comme DOS, et on parle alors d'émulation par abus de langage, ou matérielle comme une console), il s'éxécute en fait sur une autre. Ainsi, on pourrait considérer de manière grossière que l'émulateur intercepte le code de l'application ciblée et le transforme pour le rendre compatible avec la plateforme sur lequel il s'éxecute. DOSBOX n'est pas un émulateur! ni WINE (qui veut bien dire "WINE is not an emulator"). Tous ces soit disant émulateurs sont nommés ainsi par abus de langage. Ainsi, si vous faites par exemple un programme destiné a fonctionner sous DOS, microsoft met a disposition du programmeur une interface de programmation. Tout ce que fait dosbox, cest reprogrammer pour windows cette interface, et faire croire au jeu (ou l'application) que cette interface fournie par DOSBOX est celle fournie par le DOS. Un émulateur fait bien plus que fournir une interface de programmation. L'émulateur fait semblant d'être le processeur (et non le système, bien que parfois il fasse les deux en même temps). Ainsi, l'émulateur interprete le code du programme, génère un code plus ou moins similaire (ou en tous cas destiné a avoir le même effet) destiné au processeur (et au systeme d'exploitation) de la machine sur laquelle il s'éxécute.
Emulation | par Max | Proposé le 01/11/2009, 21:15
L'émulation signifie l'installation d'un environnement matériel virtuel sur une machine qui n'en dispose pas ou ne peut pas en disposer. Concrètement, on pourra par exemple émuler une console de jeux vidéos sur un ordinateur, console dans laquelle on insèrera des disques ou cartouches tout aussi virtuels (des fichiers spécifiques, souvent de type ROM). Ensuite, le logiciel d'émulation se chargera de faire tout seul toutes les conversions nécessaires pour le bon fonctionnement du jeu, notamment pour les contrôles de jeu : le clavier sera utilisé en lieu et place d'une manette. Attention, légalement, il est interdit d'émuler une console et d'y faire fonctionner des jeux, à moins d'avoir tout ça en "vrai". La pratique d'émulation la plus courante consiste en l'installation d'un lecteur de CD/DVDs virtuel afin de pourvoir lire des images-CD (fichiers ISO, NRG, etc...)
Explorateur | par didus | Proposé le 10/05/2010, 23:52
Outil de base utilisé dans les diverses versions de Windows pour se déplacer dans les arborescences* afin de visionner, déplacer, modifier, renommer, lancer les fichiers contenus dans vos partitions*. Facilement accessible par l'appui simultané sur la touche windows (située en bas du clavier entre CTRL et Alt) et E.
F.P.S ou FPS | par James_D. | Proposé le 15/10/2011, 13:41
First Person Shooter - Type de jeu dans lequel la camera est placée à la première personne, affichant donc uniquement les bras et les mains du personnage, dont le but est de tirer sur des ennemis pour arriver au bout du niveau. Il existe plusieurs variantes allant du shoot'em up, jeu dans lequel vous tirer sur des ennemis tout le long du niveau sans trop vous soucier d'autre chose que votre vie et vos munitions ex: Serious Sam, au tactical shooter, jeu dans lequel vous devez tuer des ennemis et accomplir des objectifs spécifiques avec un coté beaucoup plus réaliste ( moins de vie, plus de dégâts, moins de munitions... ) ex: les série SWAT et Rainbow Six. PS : Le terme FP ( First Person, première personne en français ) est de temps en temps couplé à d'autres genre de jeu ex: les RPG : FP-RPG, jeu de rôle à la première personne.
F.P.S. | par PéQu ze PolaQ | Proposé le 04/08/2009, 17:40
Un First Person Shooter est un jeu où l'on ne voit que l'arme que votre personnage (humain, robot, véhicule...) porte, comme si l'on était ce personnage(First Person = première personne) et où le but est d'arriver à la fin des niveaux sans mourir, donc en tirant (Shooter = tir) sur tout ce qui bouge (alien, zombies, humains...).
Fichier ISO | par LTF | Proposé le 10/03/2009, 23:48
pour schématiser il s'agit d'une "photographie informatique" d'un véritable CD-ROM ou DVD-ROM, à savoir son contenu et sa structure. A partir d'un fichier ISO il est possible de reconstituer une copie du CD-ROM ou du DVD-ROM original à l'aide d'un logiciel de gravure tel que Nero Burning ROM, Easy CD Creator, Alcohool... Il est aussi possible de simuler la présence du CD-ROM ou du DVD-ROM original à l'aide d'une application telle que Daemon Tools ou Alcohool, auquel cas il ne sera pas nécessaire de le graver.
FPS | par Algérois | Proposé le 02/12/2009, 20:21
A ne pas confondre avec F.P.S (First Person Shooter), ces initiales peuvent aussi désigner le nombre d'images par seconde durant l'expérience de jeu (Frames Per Second), ou taux de rafraichissement. Plus il est élevé, plus le jeu est fluide et mieux c'est. Il dépend de la puissance générale du PC et de la "gourmandise" du jeu, c'est à dire les exigences matérielles pour que le jeu fonctionne d'une manière assez fluide. On peut estimer une expérience de jeu correcte partir de 15 FPS sachant que dans le cinema, le nombre d'images par seconde (FPS) est de 25.
Freeware | par UBN22 | Proposé le 24/03/2009, 18:41
Désigne un logiciel distribué et utilisable gratuitement. Il ne faut pas confondre freeware et logiciel libre. Dans le cas d'un freeware, le code source du programme n'est pas autorisé à être modifié et n'est tout simplement pas accessible dans la majorité des cas.
Freeware | par Atem | Proposé le 07/08/2009, 00:18
Logiciel gratuit (ou passé gratuit) légal. Ce sont des logiciel dont l'utilisation est gratuite et sans limite de temps ou d'usage. Certain éditeur pratique ce genre de chose. ex: Revolution Software avec beaneath a steel sky.
Hexadécimal | par Max | Proposé le 01/11/2009, 20:38
Système mathématique (ou "base") qui autorise seize signes (ou chiffres) pour écrire un nombre (en l'occurence, de 0 à F ; F égal à 15 en base décimale) . En informatique, les chiffres en hexadécimal sont groupé par deux, afin de pouvoir être convertis en un seul octet (FF = 11111111 en binaire, seul langage compréhensible par l'ordinateur). Un éditeur hexadécimal permet la lecture ainsi que la modification des octets de n'importe quel fichier sans être obligé de passer par le logiciel spécifique qui permet de rendre les informations de celui-ci intelligibles par l'utilisateur. Exemple concret : en éditant de cette manière votre fichier de sauvegarde d'un jeu quelconque et en modifiant certaines valeurs aux bons endroits, vous ferez passer la somme d'argent possédée par un personnage dans ce jeu de 4 pesos à 13 milliards de doublezons.
Image-CD | par Barbarian_bros | Proposé le 12/03/2009, 14:53
Aussi connue sous le nom d'ISO. Il s'agit d'un fichier 'image' d'un CD, c'est à dire qu'il contient les données stockée sur le CD, ainsi que ses informations de structure (nombre, type et taille des pistes, nom de volume, taille des secteurs). A l'origine les images-CD étaient utilisées pour transmettre un CD à distance via un réseau, et permettre à un logiciel de gravure de copier un CD (quand la copie n'est pas "à la volée", le logiciel copie d'abord le CD dans un fichier-image, puis grave le CD vierge en utilisant les informations de l'image. De nos jours on n'est plus obligé de graver l'image, il existe des lecteurs CD/DVD virtuels, permettant d'utiliser directement l'image comme un CD gravé.
Kevin | par UBN22 | Proposé le 24/03/2009, 17:55
Voir la définition de kikoo-lol.
Kevin | par James_D. | Proposé le 15/10/2011, 13:53
A ne pas confondre avec Noob ou Kikou-lol, ce terme désigne le plus souvent de jeunes joueurs débutants et très agaçant. Il peut par exemple s'agir d'un joueur qui s'amuse à tuer ses coéquipiers dans un F.P.S (cf. définition de F.P.S), ou bien un joueur qui débarque dans un jeu compliqué et qui demandera sans cesse de l'aide aux autres joueurs, généralement en les harcelants, sans pour autant lire le manuel qui répondrais à toutes ses questions.
Kikoo-lol (ou kikou-lol) | par UBN22 | Proposé le 24/03/2009, 17:55
Terme péjoratif désignant des utilisateurs de forum ayant pris pour habitude d'user à tord du langage SMS et autres modifications fantaisistes de la langue française (pour exemple : "lol" ou bien encore "kikou"). Les kikoo-lol sont en général très mal vu sur les forums car leurs textes sont difficilement compréhensibles et peuvent être mal interprétés. (kevin remplace parfois le terme kikoo-lol)
LTF | par UBN22 | Proposé le 24/03/2009, 17:59
Autre nom d'Abandonware-France. Pour la petite histoire, à l'origine, le site s'appelait Lost Treasures Fr et avait comme adresse abandonware-france.org (ce qui est d'ailleurs toujours le cas) et vers 2007, le nom fut raccourci en LTF. Néanmoins, cette dénomination tend à disparaitre pour des raisons de clarté laissant place à Abandonware-France.
Mémoire | par nostalgique62 | Proposé le 31/10/2009, 02:21
La mémoire était divisée en plusieurs parties et gérée de manière différentes sous Ms Dos pour les machines de l'époque, à savoir : Mémoire conventionnelle : de 0 à 512 Ko ou 640 Ko, selon les machines Mémoire système : de 640 Ko à 1 Mo : réservé au BIOS et la vidéo Mémoire étendue (XMS) : à partir de 1 Mo, mémoire utilisée par les logiciels et jeux Mémoire paginée (EMS) : cette mémoire était gérée en mémoire étendue mais de manière différente, certains logiciels et jeux utilisaient cette gestion de mémoire pour être lancés, cette norme de gestion a été crée par Lotus, Intel et Microsoft, d'où son nom LIM-EMS. Pour gérer ces différentes mémoires, des utilitaires étaient lancés au démarrage de Ms Dos, HIMEM.SYS pour la mémoire haute et EMM386.EXE pour la mémoire étendue et paginée.
Mode compatibilité | par fredy | Proposé le 06/07/2009, 23:44
Mode de windows qui permet de lancer des vieux programmes en fesant comme si vous tourniez sur ce système. Très utilisé dans l'abandonware pour lancer des vieux jeux.
Mode compatibilité | par James_D. | Proposé le 15/10/2011, 15:47
Mode de windows qui permet de lancer de vieux programmes en faisant comme si vous tourniez sur ce système. Très utilisé dans l'abandonware pour lancer les vieux jeux. Il n'est malheureusement pas infaillible et certains jeux démarreront sans problème sur le PC du voisin alors qu'ils ne se lanceront pas sur le votre.
MS-DOS | par Etag | Proposé le 13/03/2009, 19:02
Premier système d'exploitation commercialisé par Microsoft. DOS est l'acronyme de "disk operating système". Ce système d'exploitation possède une interface rudimentaire puisque qu'elle ne comporte qu'une console sur laquelle il est nécessaire de taper des commande à exécuter afin d'interagir avec la machine. De ce fait son utilisation n'est pas aisée pour les novices de l'informatique puisque les commandes sont nombreuses et à connaître. C'est pour cela que Microsoft à développé des système d'exploitation possédant une interface graphique (c'est à dire manipulable grâce à la souris) plus accessible au public. Cependant DOS reste très performant puisque dépourvus des nombreux processus encombrant Windows. Il est même un moyen pour optimiser celui-ci puisqu'il permet de modifier les fichiers systèmes de Windows ce qui est impossible quand celui-ci fonctionne. Malheureusement, et au grand damne des "rétrogamers", MS-DOS qui ,jusqu'alors, était installé avec Windows, a dis parus de ce dernier depuis Window XP. Tout ce qui en subsiste est l'application Ligne de Commande de Windows, mais elle ne peut fonctionner indépendamment de celui-ci contrairement à MS-DOS. De plus ne fonctionnant pas de la même manière que DOS, il est impossible d'y faire fonctionner les applications compatibles uniquement avec DOS. Le seul moyen est d'utiliser un logiciel adapté tel que DosBox
Newsletter | par Blackhawk | Proposé le 19/07/2009, 16:15
C'est une lettre d'information envoyée par courrier électronique à un ensemble de personnes inscrites sur une liste de diffusion.
O.S. | par LTF | Proposé le 10/03/2009, 23:48
N.m. : Acronyme de Operating System (soit système d'exploitation en français). L'OS est un logiciel système qui permet à l'ordinateur de fonctionner. Auparavant, il était en ligne de commande, c'est à dire qu'il fallait taper les commandes pour éxécuter une action (Unix ou MS Dos par exemple). Maintenant, ils sont accompagnés d'une interface graphique basée sur des fenètres. Les OS les plus connus sont Windows, Mac OS et Linux.
Open Source | par Max | Proposé le 01/11/2009, 21:08
Le terme "open source" désigne n'importe quel logiciel dont la programmation (le code source) en elle-même est accessible à tous sans conditions. Ainsi,cela dispense qu'une ou qu'un seul groupe de gens n'y travaille, c'est donc un logiciel de création commune. Linux, par exemple, est un célèbre système d'exploitation open source.
Owned | par UBN22 | Proposé le 14/06/2009, 18:48
Terme anglais, littéralement "maîtrisé" ou "embarrassé", souvent employé sur Internet pour signifier qu'un joueur s'est fait battre facilement par un autre ou que tel personne s'est fait avoir par une autre.
Partitions | par didus | Proposé le 10/05/2010, 23:59
Tout ou partie de vos supports magnétiques (principalement disques durs* et lecteur/graveur de cd ou dvd) contenant vos données, à minima votre matériel informatique en contient une appelée C: contenant le système* vos données et programmes et une autre appelée D: identifiant généralement votre lecteur de Cdrom ou de Dvd.
Patch | par victor | Proposé le 15/03/2009, 18:52
N.m: Terme anglais (patches au pluriel) ou mise à jour en français. Un patch est un programme destiné à corriger une version plus ancienne d'un programme. En général, un patch est de taille beaucoup plus petite que le programme d'origine pour lequel il sera utilisé. Bien souvent, le patch se limite à des corrections de bugs dans les programmes, mais il arrive parfois qu'il ajoute de nouvelles fonctionnalités au programme d'origine. Les patches peuvent être de plusieurs formes, soit un fichier exécutable que l'on lance directement depuis windows ou depuis la ligne de commande, soit un fichier archive qu'il faut décompresser dans le répertoire du programme concerné, soit un fichier unique destiné à remplacer le fichier de même nom du programme d'origine. Il est fortement recommandé d'utiliser les patches lorsqu'ils existent, parfois il y a même plusieurs versions de patches pour un même programme. Dans ce cas, la dernière version est souvent la meilleure à utiliser. Il arrive aussi, mais c'est très rare, qu'un patch censé corriger des bugs en apporte de nouveaux. Avant la démocratisation d'internet, les patches étaient assez rares et diffusés relativement longtemps après la commercialisation du programme initial. Ils étaient également de taille très faible de l'ordre de quelques dizaines à quelques centaines de kilooctets. Depuis quelques années, la tendance est totalement opposée et il n'est pas rare de voir sortir un patch avant la commercialisation du programme. Leur taille a aussi considérablement augmenté et atteint souvent plusieurs dizaines voire centaines de mégaoctets.
Patch | par fredy | Proposé le 06/07/2009, 23:39
Fichier (habituellement un petit programme) qui corrige des bugs d'un jeu ou d'un logiciel en collant par dessus les anciens fichier de nouveaux fichiers.
Point n click | par Atem | Proposé le 07/08/2009, 00:13
Genre de jeux d'aventure où le joueur utilise la souris pour trouver des objets, faire bouger le héro ou parler. Les jeux en point n click ou souvent été utiliser dans les jeux de Lucasfilm games ex: Maniac Mansion, Day of the tentacle...
Pwned | par UBN22 | Proposé le 14/06/2009, 18:57
Terme résultant d'une faute de frappe du à la proximité des lettre "o" et "p" sur les claviers. Voir Owned. A noter que cette écriture est couramment employé sur Internet du au fait qu'un développeur de Warcraft avait fait cette même faute dans le message automatique envoyé au joueur pour lui annoncé qu'il avait perdu.
Reboot | par Sachalernighter | Proposé le 07/04/2009, 00:21
Reboot veut dire tout simplement redémarrer (que ça soit un logiciel d'exécution,une ré-installation d'un jeu ou encore son ordinateur).
Remake | par UBN22 | Proposé le 25/03/2009, 10:28
En terme de jeux vidéo, un remake est un jeu qui reprend complètement le principe et les niveaux d'un jeu plus ancien. Souvent réalisé par des amateurs, les remakes ont pour but de permettre de découvrir ou redécouvrir ces anciens jeux avec des graphismes mis au gout du jour et/ou la possibilité d'y jouer sur de nouveaux supports qui n'était pas .
RPG | par Blackhawk | Proposé le 19/07/2009, 16:22
Abréviation anglaise signifiant Role-Playing Game c'est-à-dire les jeux de rôles.
RPG | par Max | Proposé le 02/11/2009, 21:14
Acronyme anglais signifiant "Role Playing Game", en français : Jeu de rôle, c'est à dire que le joueur y incarne un personnage qu'il incarne et fait évoluer. On en trouve dans les jeux vidéos, mais aussi dans le jeux de plateau (Donjons&Dragons, avant que cela ne devienne un fort mauvais film), ou grandeur nature.
RTFM | par James_D. | Proposé le 15/10/2011, 15:43
RTFM est l'abréviation d'une expression signifiant : Read The Fu**ing Manual, ce qui donne en français : Lis Le Pu**in de Manuel. C'est une réponse qui renvoie l'interlocuteur au manuel d'utilisation. Elle est fréquemment employée dans les forum Linux lorsque pour la énième fois un novice pose une question sur un sujet pourtant abondement traité dans le manuel.
RTS | par Mr.Porc | Proposé le 16/03/2010, 00:50
Acronyme anglais de Real Time Strategy (Stratégie en Temps Réelle en français). Se dit des jeux de stratégie n'évoluent pas au Tour-par-Tour. Exemples: Warcraft ou Command and Conquer
Sauvegarde | par didus | Proposé le 11/05/2010, 00:10
le plus important, dés l'achat d'un matériel, prévoir de manière concomitante l'achat et l'installation d'un support de sauvegarde, de préférence un disque dur externe. Cet appareil vous permettra de stocker vos données privées et/ou sensible en un second exemplaire, si vous ne faites que les déplacer sur ce support, celles ci ne seront pas sauvegardées, par exemple la chute de votre disque externe entrainera irrémédiablement la perte de toutes vos données. Il est impératif que celles ci soient en deux exemplaires, sur des supports différents, si possible éloignés (vol, incendie).
Screenshot | par UBN22 | Proposé le 24/03/2009, 18:49
Mot désignant une capture d'écran. Par exemple, sur Abandonware-France, les screenshots sont les images que vous voyez sur la fiche de chaque jeu et prises durant la partie.
ScummVM | par LTF | Proposé le 10/03/2009, 23:48
N.m. : Logiciel Open-Source ayant pour fonction d'offrir un environnement compatible pour un nombre de jeux restreints dont la liste est donnée par défaut (voir la liste sur le site du projet). Scumm était la dénomination données au moteur des jeux d'aventures tels que monkey island. Cela veut dire "Script Creation Utility for Maniac Mansion". Il permettait de n'avoir plus rien à programmer pour faire un jeu basé sur ce moteur et de n'avoir plus qu'a créer des sortes de fichiers de config pour le moteur. Comme son nom l'indique il a été créé pour le jeu "maniac mansion", puis a été réutilisé maintes fois par lucas arts (et vendu a d'autres sociétés pour le développement de jeux tels que la série des simons, jeux qui sont par conséquent compatible avec scummVM). le "VM" de scummVM signifie "virtual machine" ; c'est en fait le logiciel scumm totalement reprogrammé pour être compatible avec les systèmes d'exploitations récents (et ajouter quelques fonctionnalités comme les filtres graphiques améliorants l'image)
Shareware | par UBN22 | Proposé le 24/03/2009, 18:38
Désigne un logiciel en version d'évaluation souvent limité dans le temps et/ou ses possibilités. Pour bénéficier d'une utilisation complète du produit, il est nécessaire d'en acquérir une licence d'exploitation auprès des ayant-droits.
ShinoA | par Mr Folichon | Proposé le 26/08/2011, 16:14
Le ShinoA (anciennement ShinoD7) surnommé la disquette du ninja est une disquette de boot DOS créé par Shinobi permettant de démarrer sur un DOS simplifié pour les abandonwares.
SoundBlaster | par Etag | Proposé le 13/03/2009, 18:37
n.f. : Carte son pour PC commercialisé par CREATIVE. Les plus ancien modèle particulièrement la SoundBlaster Pro sont ceux donnant les meilleurs rendus avec les jeux ancien. Aussi on la retrouve émulé dans le programme DosBox afin de faciliter la configuration des jeux audio fonctionnant sous DOS.
système d'exploitation | par didus | Proposé le 11/05/2010, 00:04
Ou Système, premier programme installé permettant d'utiliser votre matériel, par exemple les diverses versions de Windows ou celles de Linux.
Virtualisation | par UBN22 | Proposé le 24/03/2009, 18:25
Technique souvent logiciel permettant de faire tourner, sur une seule machine, plusieurs systèmes d'exploitation. Cette technique vous permettra par exemple d'installer sur une machine virtuelle Win98 pour y faire tourner de vieux jeux qui ne sont pas compatibles avec des systèmes d'exploitation plus récent tel que XP ou Vista. Exemple de logiciel de virtualisation : VirtualPC. Pour savoir comment utiliser un tel logiciel, rendez-vous sur notre forum.
VirtualPC (ou VPC) | par UBN22 | Proposé le 24/03/2009, 18:26
Logiciel propriétaire mis gratuitement à disposition par Microsoft afin de que tous aient accès à la Virtualisation.
Warez | par UBN22 | Proposé le 24/03/2009, 17:48
Désigne des contenus numériques (généralement des jeux ou logiciels) diffusés illégalement (souvent gratuitement) sans reverser de droits à ses auteurs. Même si l'abandonware et le warez sont 2 procédés assez proches, le terme warez désigne, dans 99% des cas, des contenus récents. IMPORTANT : L'équipe d'Abandonware-France ne cautionne pas le warez !
Win95 / Win98 / XP / Vista | par UBN22 | Proposé le 24/03/2009, 18:29
Respectivement les diminutifs de Windows 95, Windows 98, Windows XP et Windows Vista (classés par ordre de sortie). Il s'agit du système d'exploitation développé par Microsoft.






Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - MO5.com - Megatest.fr - Boulot Retro Dodo - Rom Game - Allgamers - Emu-France