Ecoutez Deus Ex Machina sur Abandonware Biiper

DEUS EX MACHINA

2011PuceDonna Bailey, The Children of Warblington School, Mel Croucher, Ian Dury, Frankie Howerd, Jon Pertwee, E.P. ThompsonSorti dans un premier temps sur ZX Spectrum en 1984, puis adapté plus tard sur Commodore 64 et MSX, Deus Ex Machina est un jeu totalement novateur. Il comportait deux cassettes, l'une comprenant les données informatiques du jeu et l'autre audio comprenant sur les deux faces l'histoire mise en musique (soit narrée, soit chantée). Cette dernière cassette était synchronisée avec le jeu, une fois celui-ci en mémoire.
Dans son univers dystopique, Mel Croucher, le concepteur et compositeur, a amené avec lui un casting de rêve : Jon Pertwee (le troisième Doctor Who), Ian Dury (icône rock dont le titre d'une de ses chansons est désormais passé à la postérité : ''Sex & Drugs & Rock'n Roll''), Frankie Howerd (comédien star outre-manche) et Donna Bailey (comédienne mais qui chante ici). Musicalement, cela s'inscrit dans la droite lignée de certains concept-albums du rock progressif des années 70/80 et de ceux de Frank Zappa pour l'esprit surréaliste.
Volonté de briser les barrières du jeu vidéo et les limitations techniques de l'époque, Deus Ex Machina est une œuvre totalement atypique sur le fond comme la forme. La bande originale que nous vous présentons est sa remasterisation de 2011. Le jeu connut aussi une suite en 2012 et même un remake en 2015.
Deus Ex Machina