SWORD OF MANA (GBA VERSION)

2003PuceKenji Ito Sorti en 2003 Sword of Mana est un remake de Mystic Quest sorti sur GameBoy en 1991. Revue et orchestrée par Kenji Itô, la musique de Sword of Mana a souvent marqué l'esprit de ceux qui y ont joué.

 Le jeu propose d'incarner deux personnages qui ont chacun leur propre scénario, et dont le chemin se croise durant le cheminement de l'intrigue.

 Les héros vont passer la majeure partie de l'histoire à fuir le Chevalier Noir et ses sbires, et vont perdre des êtres chers à de nombreuses reprises. L'ambiance générale est plutôt épique lors des combats et des phases en extérieur, mais lors des phases en ville, en intérieur et des cinématiques, le ton est grave et mélancolique. On retrouve souvent des accords majeurs dans les mélodies, et le Thème de Lester (Les musiques avec Investigation dans le titre) est l'une des musiques les plus envoutantes et nostalgiques de la bande originale.

 Des musiques plus joyeuses font aussi partie de cette OST : Cactus House par exemple, un lieu où l'on plante des graines pour améliorer ses armes, mais plus généralement les auberges, les villages, et la mine des nains (la version originale tirée de Mystic Quest est disponible pour vous faire une idée de l'évolution).

 Pour finir, des musiques plus complexes et épiques accompagneront les affrontements clefs du scénario, du premier combat du héros avant son évasion, au dernières confrontations contre le Chevalier Noir et Vandole, les antagonistes de l'aventure.

 Ce jeu est bien ficelé en matière d'intrigue, on s'attache aux personnages, on ressent la frustration et la tristesse lors de la mort d'un ami, les personnages ne sont pas manichéens, et ont chacun un background qui justifie leur comportement. Graphiquement c'est sans aucun doute un des plus beaux jeux GBA, et si musicalement on s'y retrouve, on pourrait regretter la qualité des sons un peu moins propre que certains jeu sortis à la même époque.



Sword of Mana (GBA Version)