WRATH OF THE DEMON (ATARI ST VERSION)

1991PuceDavid WhittakerLa très atypique bande originale de la version Atari ST de ce jeu est un cas d'école.

En préambule de cette introduction un brin plus longue que d'habitude, il faut savoir que les musiques et sons du STF étaient générés par son processeur sonore YM, proche de celui de l'Amstrad CPC et au timbre caractéristique. Or, il est peu connu pour la plupart des gens que le STF était aussi capable de générer des modules musicaux créés à base de samples au travers d'un soundtracker, un peu comme sur Amiga. Quelques rares jeux possédaient en leur sein deux versions, l'une YM classique et l'autre version module. Mais bien souvent, pour des raisons obscures et techniques, seule était jouée la version YM.

Wrath of the Demon est un cas d'école, car ils possède les deux versions complètes. Ce qui le rend atypique, c'est que la majorité des titres sont joués en YM à l’exception du morceau-titre et de celui d'un niveau de jeu. Encore plus étrange, ce fameux niveau (The Dark Tower) est la même composition que celle d'autres niveaux (Horse Ride...), qui elle est jouée en YM. A l'inverse, et toujours plus étonnant, il existe un morceau qui n'est jamais utilisé alors que les deux versions sont présentes sur la disquette. Sans nul doute, le choix des programmeurs restera un mystère pour longtemps.

N'existant aucune manière idéale de présenter cette bande originale, il a été fait le choix de séparer les deux versions. Les titres non utilisés ont donc été précisés et nommés en fonction de leur équivalent dans le jeu.
Wrath of the Demon (Atari ST Version)