HIROKAZU TANAKA

CompositionPuceJaponAussi connu sous le(s) nom(s) de Hip Tanaka, Chip TanakaComme beaucoup de ses homologues compositeurs, Hirokazu Tanaka a débuté dans la musique par des leçons de piano dès son plus jeune âge. Il n'en fait cependant pas le sujet de ses études. Il obtient en 1980 un diplôme d'ingénieur en électronique et accepte un poste chez Nintendo, qui lui semble peu stressant a priori. Tanaka devient ainsi le premier spécialiste sonore pour Nintendo, bien avant Koji Kondo. Il conçoit les puces sonores de leurs jeux d'arcade, comme Space Firebird ou la série des Donkey Kong (dont il réalise aussi les bruitages). De 1985 à 1990, il compose les musiques et bruitages de quelques-uns des jeux les plus emblématiques des consoles 8 bits de Nintendo :
- Sur NES, Duck Hunt, Dr Mario, Kid Icarus et surtout la bande-son plus sombre qu'à l'accoutumée de Metroid.
- Sur Game Boy, Super Mario Land, Balloon Kid, et tout particulièrement la conversion de Tetris offerte avec la console. Cette adaptation de la chanson traditionnelle russe "Korobeïniki" que l'on entendait dans toutes les cours de récréation et les salles d'attente qui a hanté les jours et les nuits de millions de personnes, c'est lui qui en est le responsable !
Hirokazu Tanaka n'a pas oublié sa formation d'ingénieur, puisqu'il a également participé à la conception du Zapper pour NES et de la Game Boy, ainsi que quelques périphériques moins essentiels. En 1997, il est invité par la compagnie Creatures Inc., fondée par son ex-collègue Tsunekazu Ishihara, à écrire un générique et des musiques pour leur nouvelle série animée intitulée "Pokemon". La série rencontre très rapidement un succès incroyable, et Nintendo n'apprécie guère de voir un de ses employés-clés impliqué dans ce succès. Sommé de choisir entre ces deux fonctions, Tanaka quitte Nintendo en 1999 et rejoint Creatures Inc.; il en est le président depuis 2001.
HIROKAZU TANAKA

Retrouvez cet auteur sur le net

Site officiel
Sites web
Red Bull Music Academy[4/9/2014]Vidéomagazinlien