KOJI KONDO

Composition, Conception sonore, Arrangements, InterprétationPuceJaponKoji Kondo a commencé à jouer de l'orgue Electone à l'âge de cinq ans. Au lycée, il joue dans un groupe de reprises de Deep Purple et d'Emerson, Lake & Palmer; il fréquente également les salles d'arcade. C'est à l'université des arts d'Osaka, où il fait ses études, qu'il repère une offre d'emploi pour un poste de musicien chez Nintendo. Il est embauché en 1984. Il commence par travailler sur leurs jeux d'arcade, puis sur les jeux pour la console Famicom (ou NES, selon le continent) réalisés par EDA, leur équipe interne de recherche et développement. Confronté aux limitations techniques du processeur sonore de la Famicom, Koji Kondo privilégie les thèmes musicaux simples et courts, que l'on peut rejouer à l'infini sans susciter de lassitude. Il va composer de cette manière pour les deux franchises les plus mythiques de Nintendo des musiques irrésistibles qui sont restées depuis dans la mémoire collective des joueurs du monde entier : - Il est l'auteur des musiques et effets sonores de la plupart des titres de la série Super Mario (à l'exception notable des épisodes sur Game Boy). - Il a écrit seul la bande-son des principaux épisodes de la saga Zelda : The Legend of Zelda (NES), A Link to the Past (Super NES) et Ocarina of Time (Nintendo 64). Aux côtés de ces sagas dont les ventes de chaque épisode se chiffrent en millions d'exemplaires, on peut ajouter quelques bande-sons moins décisives comme Pilotwings ou Star Fox 64. Depuis l'an 2000, Koji Kondo partage la composition avec d'autres membres de l'équipe musicale de Nintendo, qu'il supervise.
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Original Sound Version[23/3/2010]Interviewlien
Original Sound Version[5/8/2010]Interviewlien