ASPYR MEDIA

1996PuceEtats-Unis Austin (voir sur l'atlas)
L'entreprise est fondée en octobre 1996 à Austin.Dans cette capitale du jeu vidéo, Ted Staloch et Michael Rogers déplorent le recul fatal de Mac OS dans le domaine du jeu vidéo, surtout à partir de 1993-1994.

L'idée de Rogers et de Staloch est d'acheter des licences et de les convertir pour fonctionner avec un ordinateur Apple.

Pour les vendeurs de licence, il n'y a pas de risque : Activision, Eidos ou Electronic Arts vendent la licence et si des bénéfices se dégagent, ils reçoivent le pourcentage prévu dans le contrat. Si le jeu est une mauvaise pioche, c'est Aspyr qui écope des pertes. Staloch manage la partie commerciale et Rogers s'occupe de la partie technique.

Les résultats sont spectaculaires, l'entreprise dépasse 40 employés en 2003. A ce moment-là, l'entreprise édite 60% des jeux Mac OS (pour un marché qui ne correspond qu'à 14% des ventes de jeux PC, il faut tout de même relativiser) et le chiffre d'affaires dépasse les 14 millions de dollars annuels.

Parallèlement, Aspyr se lance dans l'édition de CD et de DVD, avec des produits culturels touchant la musique et le cinéma. On peut dire que la société devient en 2004 le maillon essentiel de "l'écosystème Mac". Les idées ne manquent pas, avec le lancement de Gamerhood en 2006, sorte de Steam pour les jeux Mac. Et la distribution de jeux par l'Apple Store en 2011. En 2020, Rogers et Staloch sont toujours les heureux managers de cette société pionnière hier, et ils sont devenus des vétérans d'une industrie d'habitude propice aux éphémères start-up.

Les projets pour les années 2020 : Convertir les jeux Mac pour l'IOS et vice-versa. On n'a pas fini d'entendre parler de cette société !

Slogan du site internet : "Create the Impossible"

Slogan de la société : "Made with love in Austin"

Adresse de l'entreprise :
Aspyr Media, Inc
1221 S MO Pac EXPY
Ste 50 Austin
Texas 78746-7621
Etats-Unis

Pour en savoir plus

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.