ERE INFORMATIQUE
Jeux (14)
1987
Bubble Ghost
Édition1987
Crash Garrett
Développement, Édition1987
Eden Blues
Édition1987
Macadam Bumper
Édition1987
Phalsberg
Développement, Édition1987
SRAM
Édition1987
SRAM 2
Édition1988
Bank Buster
Conversion sur PC1988
Dimension 3
Édition1988
Purple Saturn Day
Développement1988
Qin
Édition1989
Billiards Simulator
Développement, Édition1989
Kult : The Temple of Flying Saucers
Développement1989
Teenage Queen
Édition
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.
Fondé par Emmanuel Viau, ERE Informatique a très rapidement connu un succès relativement important en éditant ses premiers jeux sur les micro-ordinateurs familiaux de l'époque : Sinclair ZX81, puis sur ZX Spectrum et enfin sur Oric Atmos. Parmi ces premiers jeux, on peut se remémorer Mission Delta, Intercepteur Cobalt, Terminus ou, plus originalement, Objectif Elysée et Don Juans et Dragueurs. Mais ERE Informatique, c'est aussi des utilitaires, comme par exemple Vox, un logiciel de synthèse vocale ou encore 3D Mover, permettant de créer et d'animer des formes en 3D, tous deux pour ZX Spectrum.
En 1984, Philippe Ulrich se joint à Emmanuel Viau en tant que directeur de collection. Grâce à cet apport créatif, ainsi que celui d'auteurs tels que Rémi Herbulot ou encore Michel Rho, la société aligne succès après succès, avec des titres comme Macadam Bumper, Crafton & Xunk et surtout L'Arche du Capitaine Blood. Ce titre, qui est bel et bien signé ERE Informatique, marque malgré tout les débuts du label d'édition Exxos, en interne. Entre temps, un autre label interne avait été formé, Gasoline Software (voir Trivia).
Tout comme Exxos, ERE Informatique est à cette époque axé sur la créativité, et la société n'a pas atteint la taille suffisante pour distribuer ses logiciels sur tous les points de vente, ni soutenir une force de vente suffisante pour animer un réseau de revendeurs. Alors que la distribution est un facteur de succès déterminant, la société connait naturellement des difficultés économiques. C'était sans compter sur l'appétit d'Infogrames (la société lyonnaise de Bruno Bonnel) qui attendait ERE au détour du chemin. Effectivement, et depuis 1987 de proche en proche, Infogrames acquiert des participations chez ERE Informatique et devient désormais majoritaire en 1988. Infogrames assure ainsi la distribution des titres ERE/Exxos mais permet à ERE Informatique de diffuser ses logiciels à l'export, en particulier aux États-Unis.
Mais alors que les finances d'Infogrames même sont au plus mal (suite aux faillites de Cable-France Image Logiciel, ainsi que de Nasa Electronique et que les développeurs ne sont plus payés, la société décide au final d'arrêter les frais : les bureaux parisiens d'Infogrames sont fermés, les éditions Carraz sont cédées et Cobra Soft est rapatrié à Lyon. R.I.P.
Tout n'est cependant pas fini pour les créatifs d'ERE/Exxos qui partent fonder une autre société, Cryo Interactive Entertainment. De son côté, Emmanuel Viau crée deux autres entreprises, Softdisk France et Smart Move.
Slogan : sans qu'il soit assuré qu'il s'agisse d'un véritable slogan, le personnage asiatique de la publicité de Macadam Bumper s'écrie : "Ere c'est super". Un peu plus bas sur la même publicité, on trouvera un slogan plus classique : "Editeur numéro 1 du logiciel d'auteur". Sur une autre publicité de la même année, on peut lire : "Toujours une ère d'avance".
Son adresse (1) : 27 rue de Léningrad, 75008 Paris.
Son adresse (2) : 1 boulevard Hippolyte Marquès, 94200 Ivry-sur-Seine.
Trivia
Depuis 1986, Gazoline Software édite des titres budget. Le label est également dirigé par Philippe Ulrich.